Chaulage du sol dans une serre tunnel

Chaulage du sol dans une serre tunnel

Chaulage du sol dans une serre tunnel

 |  commentaire: 0

Le printemps approche et les jardiniers vont bientôt retourner à leurs plantes après un long hiver. Il est temps de préparer le tunnel et la parcelle pour une nouvelle saison. Disposant d’un peu de temps, il est bon d’optimiser les conditions du sol , cela se traduira plus tard par une récolte plus abondante. C'est le moment idéal pour penser au chaulage et en apprendre davantage sur cette procédure.

Cela constituera une information utile pour les personnes qui cherchent à réduire l'acidité du sol, ou le pH. Ceci est essentiel car après une année complète de culture active, la terre perd beaucoup de calcium et cet élément joue un rôle clé dans la croissance de toutes les plantes.


Comment le chaulage affecte-t-il les plantes?


La procédure contribue au bon développement du système racinaire. Ce processus, à son tour, conduira à une absorption optimale des nutriments par les cultures. Grâce à cela, les engrais organiques utilisés pour les cultures seront beaucoup plus faciles à décomposer. De cette façon, les composts deviendront une source essentielle de nutriments pour la plante.

Le chaulage ralentit également le développement des champignons et améliore l'état phytosanitaire du sol. Il crée une microflore bactérienne bénéfique pour la culture, augmentant la résistance des plantes aux maladies.

Il est à noter que cette procédure améliore la relation air-eau pour le sol. Un sol meuble fournit aux racines un accès à l'air, et grâce à cela, les plantes et le sol tolèrent mieux la sécheresse.


Comment remarquez-vous un manque de calcium dans le sol?


Les effets d’une carence en calcium peuvent être remarqués assez rapidement, en particulier pour les semis émergents. Les jeunes plantes qui ne disposent pas des macro et micronutriments nécessaires poussent lentement, sont moins développées et ont tendance à être plus sensibles aux attaques des ravageurs et agents pathogènes.

Même les racines se développent pauvrement par rapport à un sol riche. Elles sont tordues, courtes et fortement déformées. La partie supérieure de la plante produit des tiges frêles et minces qui, avec le temps, peuvent montrer des signes de putréfaction. Les feuilles sont très faibles, et les nervures deviennent brunes au lieu d'avoir une couleur verte saine.


De combien de calcium les plantes ont-elles besoin?


Tout dépend de l'espèce, de la variété et du stade de développement. À des stades de croissance particuliers, la demande de calcium est plus ou moins élevée. Par exemple, les plantes à bulbes ont besoin de cet élément lorsqu'elles développent des racines et des bulbes. Les plantes à feuilles caduques et légumineuses se fournissent tout au long de la période de croissance jusqu'à la récolte. Cependant, les plantes Solanaceae ont besoin de calcium pour développer les tiges et le développement des racines.


Qu'est-ce que le chaulage?


Trois types de chaux sont généralement disponibles, à la fois dans les centres de jardinage et les magasins en ligne.

  • L'oxyde de calcium est appliqué sur des substrats acides, lourds et compacts. Utilisé en règle générale dans l'agriculture de plein champ, car le sol contient de l'hydroxyde de calcium hautement corrosif.

  • La chaux dolomitique convient idéalement aux serres tunnels de jardinage mono et multi culture. L'avantage du carbonate de calcium est qu'il peut être utilisé même après enrichissement du sol avec du fumier en automne. Il peut être délivré en petites doses jusqu'au printemps. De cette façon, vous êtes sûr que les quantités peuvent être correctement assimilées.

  • Le carbonate de calcium est utilisé sur des sols plus légers, moins riches en humus. Il fonctionne beaucoup plus lentement que les deux ci-dessus.


Quand chauler le sol?


Vous ne pouvez pas traiter un sol juste avant de planter, c'est pourquoi le traitement doit être effectué bien avant que les plantes ne soient introduites dans la serre. La terre et le calcium nécessitent d’être bien mélangés, mais attention à bien quantifier les doses. Les excès et les carences de calcium sont nocifs. Le temps requis pour que le sol l'absorbe dépend de son pH, des facteurs atmosphériques, de la structure du substrat, etc., mais il faut attendre au moins 5 semaines avant de semer.

Commentaire

Captcha

Accessoires

Podobne posty

  • Préparation de semis dans une serre tunnel
    Préparation de semis dans une serre tunnel
     |  commentaire: 0
    Préparer des semis n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, il suffit de suivre quelques règles. Pour de nombreux jardiniers, cultiver des plantes du début à la fin est un test de compétences qui engendre beaucoup
    Voir
  • Pourquoi faire pousser dans un jardin?
    Pourquoi faire pousser dans un jardin?
     |  commentaire: 0
    «C’est trop de travail», «je n'aurai pas le temps», «c'est trop difficile pour moi» – ce ne sont que trois excuses, souvent utilisées, qui font obstacle àla culture sur votre parcelle ou dans votre jardin. Des r
    Voir