Comment préparer une voiture pour l'hiver dans une tente garage?

Comment préparer une voiture pour l'hiver dans une tente garage?

Comment préparer une voiture pour l'hiver dans une tente garage?

 |  commentaire: 0

Une protection efficace de la voiture pendant l'hiver est cruciale pour son efficacité. L'exposition du véhicule aux intempéries, à la neige, au gel et dégel entraîne une série de problèmes mécaniques avec le temps, que chaque propriétaire de voiture voudra éviter. Après tout, il ne s'agit pas seulement de dommages affectant l'esthétique, mais aussi ceux affectant la sécurité routière, priorité absolue de chacun. Même en évitant tous les aléas climatiques, le processus de vieillissement influence la fiabilité de la voiture. Imaginez simplement les dépenses pour les pièces défectueuses à faire réparer dans un garage.

Les voitures anciennes doivent être protégées des effets destructeurs du sel, les voitures décapotables sont des voitures saisonnières, surtout lorsque le toit n'a pas été traité avec une couche isolante, et certaines personnes n'aiment pas conduire en hiver, craignant les routes glissantes. Le stationnement d'une voiture dans une tente garage ne résout pas tous les problèmes, mais c’est un premier pas.

Il est bon de se préparer au stationnement à long terme, pour être sûr que le véhicule sera pleinement opérationnel au printemps, que sa valeur ne diminue pas et - surtout - qu'il fonctionne lorsque nous en aurons le plus besoin.

Dans ce chapitre du guide Krostrade, nous vous montrerons comment stocker une voiture et éviter les dégats coûteux causés par l'hiver.


Faire le plein


Avant le stationnement pour l'hiver, vous devez vous rendre à la station-service. Le réservoir doit être rempli pleinement, car cela le protège contre l'humidité et le développement de la corrosion. Si la voiture doit rester statique plusieurs mois, ajouter un agent stabilisant au carburant. Cela contribuera à éviter la dégradation du carburant et son oxydation. Pendant ce temps, vérifiez la pression des pneus et, s'il y a un déséquilibre, affinez-les pour atteindre un niveau optimal.


Nettoyage général


Beaucoup de gens associent cette activité au nettoyage de printemps. L'élimination de la saleté, de la poussière, des taches de goudron, des déjections d'oiseaux et de toute trace de corrosion pour un stationnement prolongé protégera la carrosserie. De plus, un lavage complet des roues et des jantes permettra d'éliminer les saletés causées par l'abrasion des freins. Ces taches sont faciles à enlever tant qu'elles sont "fraîches", chaque couche supplémentaire devient plus difficile à traiter.


Laver le châssis


Le lavage plus spécifique de la voiture doit être effectué personnellement, pour s'assurer qu'il a été soigneusement effectué, même dans les endroits difficiles d'accès, tels que les roues, les éléments de suspension et les parties intérieures des pare-chocs. La boue et la poussière stratifiée collent au véhicule, recueillent l'humidité et constituent souvent un facteur qui mène à la corrosion. Si vous ne pouvez pas laver vous-même, vous pouvez toujours utiliser le lave-auto automatique.


Protection de cire


Bien que l’utilisation de cire semble simple, la méthode d'application, le type de cire et la façon de procéder représentent un sujet vaste. La cire vaut la peine d'être utilisée pour deux raisons principales: elle protège la carrosserie contre les rayons UV, ce qui ralentit la décoloration et le décollement de la peinture. La deuxième raison est très pragmatique - une voiture cirée est beaucoup plus facile à nettoyer.

 
Protection des pneus et des jantes contre la distorsion


Lorsque vous garez une voiture à l'intérieur d'une tente garage pour une longue période, placez la sur des dispositifs appelés chandelles . Au fil du temps, les pneus se déforment là où ils sont en contact avec le sol, même si les pneus ne sont pas vieux et le conducteur s’expose alors à une autre dépense. Cependant, si vous ne disposez pas de chandelles ou ne pouvez pas les utiliser pour une raison quelconque, il convient de changer la position des pneus de 90 degrés toutes les deux semaines .

Améliorer les mauvais joints


Habituellement, des préparations à base de silicone sont utilisées pour protéger les joints et les éléments coulissants. Après un lavage et un essuyage soigneux, la préparation est appliquée. N'oubliez pas de prendre soin des joints dans le coffre, le capot, le toit ouvrant et autres éléments. Un tel traitement permettra l'ouverture de ces éléments sans effort, en évitant les grincements, les dommages ou autres types de problèmes.

Remplacer l'huile moteur


Beaucoup d'utilisateurs de motos et de voitures changent l'huile au printemps. En fait, il est de plus en plus souvent conseillé de le faire à la fin de l'année civile plutôt qu'au début. Une huile usée et ancienne endommage le moteur. Par conséquent, si une voiture doit stationner pendant une longue période, les constructeurs automobiles recommandent la deuxième option. En outre, l'huile perd ses propriétés au bout d’un an, de sorte que le changement en automne n’altère pas ses performances au printemps. Sachant que le véhicule restera longtemps au même endroit, choisissez de l'huile sans additifs. Cependant, pour être certain, contactez un professionnel ou vérifiez si votre type de moteur accepte cette huile particulière.

Dans le même temps, le changement d'huile doit être combiné avec une révision, au cours de laquelle tous les fluides du moteur seront remplacés.


Démarrage systématique du moteur


Lorsque vous abandonnez la voiture pendant quelques mois, il est conseillé d’avoir une personne de confiance pour démarrer le moteur régulièrement, une fois toutes les deux semaines, et si possible même une fois par semaine. Les composants de lubrification évitent la corrosion et la stagnation. Pour éviter une telle dépréciation, le moteur doit atteindre la bonne température. Démarrer pour seulement quelques minutes peut engendrer plus de dégâts à long terme. Rappelons également qu'avant de démarrer, le rideau d'entrée de la tente garage doit être relevé pour assurer une ventilation adéquate. La tente garage est équipée d'une ouverture amovible, donc actionnez la afin d'éviter l'inhalation de fumée.


Allumer la climatisation


Tout dommage au système de climatisation est très coûteux à réparer, les problèmes de compresseur ou la moisissure interviennent après une longue période de non utilisation. Par conséquent, chaque fois que vous démarrez la voiture, n'oubliez pas de l'allumer après quelques minutes.


Prendre soin de la batterie


Une batterie inutilisée exposée à de basses températures se déchargera avec le temps. Par conséquent, comme avec la climatisation, il est essentiel que l'alternateur recharge la batterie. Même au ralenti, une partie de l'énergie générée retourne vers la batterie. Seules les voitures plus anciennes équipées d'un générateur de ralenti se comportent différemment.


Utilisation du frein à mains pendant le stationnement


Évitez les situations où le frein de stationnement est appliqué pendant trop longtemps. Le cable de freins pourrait se coller. Si vous voulez empêcher la voiture de rouler, placez des cales sous les roues.

Entretien des disques de frein


Le disque n'est protégé par aucun agent, le revêtement corrosif est généralement retiré grâce au freinage répétitif. Les dommages importants se produisent lorsque la corrosion visible se développe , mais cela ne se produit qu’après plusieurs années, lorsque le véhicule est affecté par divers facteurs météorologiques conduisant à la corrosion.

 
Fenêtres et intérieur de la voiture


La dernière étape consiste à prendre soin de l'intérieur de la voiture. Les fenêtres et le toit ouvrant doivent rester légèrement entrouverts, mais pas assez pour empêcher les rongeurs de pénétrer à l'intérieur. La circulation d'air à l'intérieur du véhicule évacuera l'humidité. Une concentration élevée conduit à la croissance de moisissures et champignons à l'intérieur. Relevez les essuie-glaces ou retirez-les complètement, mais n'oubliez pas de vérifier le liquide de lavage du pare brise. Il est préférable de le remplacer en hiver ou de le vider complètement.


Une tente garage


Maintenant que la voiture a été méticuleusement préparée pour le stationnement, il est temps de la garer dans la tente garage. Propre, sèche et sécurisée, elle peut enfin intégrer la tente en attente de la prochaine sortie . Si possible, montez la structure en acier sur une surface compacte. L’essentiel de l’humidité provient du sol, et ce facteur devra être minimisé autant que possible. Un garage mobile étanche, grâce à une bâche respirante, contribuera à une circulation continue de l'air à l'intérieur de la structure. Ainsi, la voiture ne surchauffera pas ou ne sera pas trop froide, elle sera protégée de la pluie, de la grêle, des rayons UV et soustraite aux curieux.

Une couverture solide, adaptée à la forme du véhicule, sera utile si la voiture est stockée à l'air libre (dans un parking surveillé) ou sous un simple toit. La couverture doit être imperméable pour protéger contre la pluie et la neige en premier lieu. Un joint étanche empêchera tout rongeur d'entrer , et toutes les pièces resteront intactes. Débranchez la batterie ou ramenez-la à la maison et fermez les fenêtres. Toutes les autres recommandations sont similaires au stationnement dans un endroit sec et chaud.

Commentaire

Captcha

PayPal