Fourmis dans la serre

Fourmis dans la serre

Fourmis dans la serre

 |  commentaire: 0

Le tunnel de jardin est un environnement idéal pour la croissance, mais pas seulement pour les plantes. Les fourmis nichent souvent sous cet abri. Un microclimat sec et chaud favorise leur présence et bien que ces minuscules créatures aient l'air inoffensives, elles peuvent devenir une véritable nuisance pour le jardinier.

Dans cette partie du guide Krosagro, nous répondrons à la question «Les fourmis sont-elles un problème dans la serre? Et nous vous dirons comment les supprimer de votre serre de jardin.


Fourmis sous abri


Les fourmis peuvent devenir un problème pour les cultures, ainsi que pour le jardinier lui-même. Se débarrasser d'elles, même si c'est un processus laborieux, est assez simple. Il existe de nombreux moyens efficaces sur le marché pour lutter contre ces insectes. Cependant, vous pouvez également profiter de solutions plus écologiques, qui sont également moins chères. Essayez de recourrir aux moyens chimiques comme dernier recours, lorsque les remèdes naturels se sont avérés inefficaces.

Cependant, même si vous n'avez pas de problème majeur avec les fourmis, il vaut mieux éviter leur invasion. Il est beaucoup plus facile de les décourager à s’installer dans le tunnel que de les supprimer plus tard.


Les fourmis nuisent-elles aux plantes?


Malheureusement, elles sont capables d'endommager les éléments en bois et les arbres lors de la construction d'un nid. En creusant des tranchées dans le sol, elles contribuent à assécher le sol, révèlent des racines et des tubercules, et si des plantes se dressent sur leur chemin, elles peuvent y faire des trous. Les fleurs donnant du pollen sont également leur cible et sont grignotées pour récolter le nectar. Indirectement, elles peuvent affecter le nombre de pucerons, et en échange d'une protection, elles absorbent les sécrétions de miellat. Pire encore, toute activité proche des fourmis déclenchera une attaque de leur part, dans le but de défendre leur nid à tout prix. Les piqûres, bien que désagréables, ne sont pas nocives, mais elles peuvent être dangereuses pour les personnes qui sont hypersensibles aux insectes de la famille des Hyménoptères.


Des méthodes écologiques pour combattre les fourmis


Avant de passer à des mesures spécifiques pour lutter contre les fourmis dans le jardin, il convient d'employer des mesures moins agressives. Après avoir trouvé le nid, saupoudrez-le de levure chimique, de farine de maïs, de bicarbonate de soude ou de sel. Soyez prudent avec le dernier ingrédient: de nombreuses plantes ne l'apprécient pas dans le sol, les empêchant de collecter des macro- et micronutriments, conduisant à leur déshydratation.

Arroser le nid avec du vinaigre ou de l'eau bouillante peut être efficace, mais faites attention aux plantes voisines. Il est également conseillé de planter autour des cultures pour repousser les fourmis. Lavande, basilic, menthe sauvage, mâche , tanaisie, marjolaine, thym ou absinthe. Ces herbes s'avèrent être un anti-insecte efficace et peuvent aussi être récoltées et ensuite utilisées en cuisine.

Les huiles aromatiques (menthe, citron, lavande) qui sont très désagréables pour les fourmis peuvent également être utiles. Elles détestent aussi le café, donc vous pouvez utiliser le marc pour les combattre. La solution est préparée en mélangeant les restes de café avec de l'eau dans un ratio de 1: 5. Cependant, il est bon de rappeler qu'en ajoutant ce mélange au sol, vous pouvez l'acidifier. Par conséquent, gardez à l'esprit le type de substrat nécessaire pour les plantes à cultiver dans la serre de jardin.


Comment chasser les fourmis de la serre?


Lorsque leurs conditions de vie se détériorent, elles commencent à disparaître. Rappelez-vous cependant que les fourmis sont en fait des créatures utiles qui ne causent des dégâts que si leur nombre est trop élevé. Malheureusement, il est difficile de contrôler les colonies, alors essayez de les forcer à changer d'emplacement. Quand vous trouvez des oeufs, vous pouvez les détruire ou attendre que la reine et les ouvrières les transfèrent vers un autre site.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Bâche pour les cultures sous abri
    Bâche pour les cultures sous abri
     |  commentaire: 0
    Les fluctuations de température – jusqu'à plusieurs degrés – peuvent conduire à la destruction des cultures. Les températures élevées et l'augmentation de l'humidité  contribuent au développement de facteurs q
    Voir
  • Pourquoi faire pousser dans un jardin?
    Pourquoi faire pousser dans un jardin?
     |  commentaire: 0
    «C’est trop de travail», «je n'aurai pas le temps», «c'est trop difficile pour moi» – ce ne sont que trois excuses, souvent utilisées, qui font obstacle àla culture sur votre parcelle ou dans votre jardin. Des r
    Voir