Petit tunnel - que cultiver à l’intérieur ?

Petit tunnel - que cultiver à l’intérieur ?

Petit tunnel - que cultiver à l’intérieur ?

 |  commentaire: 0

Un petit tunnel représente une construction de taille réduite. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire pousser plusieurs récoltes en même temps. Avec une stratégie appropriée, même un tunnel de jardin de 5m2 produira suffisamment de légumes pour toute la famille. Il y a beaucoup d'astuces de jardinage pour améliorer les récoltes et garantir un meilleur rendement. Toutefois , lorsque vous vous embarquez dans un projet de potager, il est recommandé de ne pas se surcharger.

Bien sûr, il ne s'agit pas de décourager quelqu'un du jardinage. Les personnes expérimentées comprennent parfaitement qu’il s‘agit d’un processus graduel. La récolte de vos propres cultures donne beaucoup de satisfaction, améliore votre santé et vos finances. Choisir des plantes adaptées à vos capacités n'est pas une exigence mais relève du bon sens.


Planification des cultures dans un petit espace sous abri. Quoi, comment et pourquoi?

 
Par rapport à la production en plein air, les cultures sous abri atteignent rapidement leur maturité et plusieurs récoltes sont possibles au cours de l'année. En outre, les plantes caractérisées par une croissance plus longue bénéficient d’un laps de temps suffisant pour se développer pleinement dans un tunnel. Si l'hiver est doux, rien n’empêche de commencer à cultiver beaucoup plus tôt qu’à ciel ouvert. La première étape sera la préparation des semis, et quand ceux-ci sont prêts, ils peuvent être plantés dans leur emplacement permanent.

La serre limite l’influence défavorable du froid pour le propriétaire d'une telle structure, lui permettant de commencer à cultiver beaucoup plus tôt et, en même temps, de développer sa production pendant plus longtemps. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un tunnel de jardin n'est qu'un outil. Il appartient à l'opérateur de l'utiliser efficacement. Par conséquent, avant d'acheter des graines, il est bon de suivre quelques conseils:

  • Semez ce que vous aimez - si vous n'aimez pas une plante, il ne sert à rien de vous forcer à la cultiver, même si elle procure beaucoup d'avantages nutritionnels et de santé. Le jardinage vous offre un large choix , avec de multitudes options de remplacements savoureux.

  • Économiser sur les légumes – dans une société de confort, vous pouvez acheter des légumes et des fruits à tout moment. Par conséquent, il sera préférable de cultiver ceux qui sont coûteux ou qui apparaissent systématiquement sur la liste de provisions. C'est un moyen d'alléger la pression sur votre budget et de rendre d’autres dépenses abordables. Si la culture sous abri devient votre loisir, le tunnel peut être agrandi avec d'autres segments (structure modulaire en acier) ou un second peut être acheté.

  •  Choisissez des plantes qui poussent à partir de restes - grâce à cela, vous aurez des légumes frais à portée de main. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un peu de terre, de soleil, d'eau et une petite dose d’efforts, et votre régime alimentaire sera amélioré. Les oignons, les radis, l'ail, le gingembre, la laitue romaine, le fenouil, les poireaux, le céleri, le pak choy et beaucoup d'autres plantes peuvent se développer à partir d'une petite racine ou d'une pousse.

  1. Faites ce que vous voulez - de nombreuses plantes autrefois populaires sont tombées dans l'oubli. Aussi, il sera bon d'expérimenter et de trouver quelque chose de nouveau, sans vous limiter à une liste établie de fruits et légumes basiques. En produisant pour votre propre consommation, vous avez le plein contrôle de ce que vous mangez, et votre récolte peut être entièrement organique, si vous souhaitez opérer de cette façon bien sûr. Scorsonère, topinambour, chou frisé, aubergine et haricot sont quelques options à considérer pour votre tunnel.

Que faire pousser dans un petit tunnel?

Il est difficile de répondre à cette question sans ambiguïté. Si vous souhaitez optimiser l'espace, il est préférable de choisir des plantes qui peuvent cohabiter en utilisant la méthode de coordination. Cependant, si nous prenons en compte les plantes et leurs différentes exigences, il vaut la peine d'acheter ou de réaliser des tables, des jardinières et des pots suspendus, en les intégrant dans la structure. Bien sûr, vous pouvez combiner ces conseils et atteindre un compromis, garantissant également une récolte variée et savoureuse.

La sélection ci-dessous représentent le point de vue subjectif de l'auteur sur les plantes à cultiver dans un tunnel.

- Échalotes - semblables aux oignons, mais plus aromatiques et beaucoup plus sucrées. Arrivent rapidement à maturité et peuvent être récoltées plusieurs fois par an.

- Ail - avec quelques gousses d'ail, vous pouvez générer une bonne récolte. Comme il est souvent utilisé en cuisine, il est toujours conseillé dans le tunnel.

- Chou – les feuilles peuvent être récoltées à la demande sur la plante qui en produit ensuite de nouvelles. Ajout de fraîcheur aux plats, salades et sandwiches.

- Brocoli - une plante résistante au gel, qui peut être cultivée jusqu'à la fin de l'automne et même l'hiver. Récoltée directement au jardin, comme dans le cas de la laitue, offre des tiges fraîches et de nouveaux fleurets.

- Pois - les gousses peuvent être mangées crues et cuites, très nutritives. Après la collecte, la plante en libère de nouvelles.

- Betterave - bien que constamment disponible en magasins, on les trouve généralement sans leurs feuilles qui sont très nutritives et savoureuses.

- Courgette - une plante idéale pour la culture en serre en raison de sa nature thermophile. Il lui faut du temps pour mûrir, mais valent le temps et l'effort.

- Tomates cocktail - plante avec de petits fruits et de faible hauteur, solution idéale pour les petites structures de jardin. À l'intérieur, les tomates sont protégées contre les parasites et reçoivent la bonne quantité de chaleur, assurant une récolte de fruits savoureux.

- Fines herbes - elles occupent très peu d'espace et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Dans la préparation quotidienne des aliments, on utilise des produits séchés. Les herbes fraiches ont toutefois des arômes plus développés.

Pas si petit que ça

La saison de culture 2018 approche à grands pas, il est donc temps de s'y préparer. Peut-être est ce une opportunité de commencer votre aventure avec les serres. Si vous êtes à la recherche d'une structure adaptée, nous vous encourageons à visiter le magasin Krostrade. Régulièrement, de nombreux articles, tutoriels, solutions et guides pour débutants apparaissent sur les pages du site Krosagro. Nous vous encourageons à sauvegarder la page en tant que favori et à la consulter de temps en temps. Afin de ne manquer aucune des publications, nous vous recommandons de suivre la page Facebook et de vous abonner à la chaîne Youtube.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Bâche pour les cultures sous abri
    Bâche pour les cultures sous abri
     |  commentaire: 0
    Les fluctuations de température – jusqu'à plusieurs degrés – peuvent conduire à la destruction des cultures. Les températures élevées et l'augmentation de l'humidité  contribuent au développement de facteurs q
    Voir
  • Quels légumes poussent le mieux dans une serre?
    Quels légumes poussent le mieux dans une serre?
     |  commentaire: 0
    Quels légumes poussent le mieux dans une serre? Les serres sont devenues de plus en plus populaires auprès des jardiniers amateurs. Grâce à elles, vous pouvez profiter de légumes très saisonniers ou très sensi
    Voir

PayPal