Vous pouvez choisir parmi une large gamme d’options de revêtement de sol pour votre poulailler. Si vous installez un poulailler portable sur la pelouse, vous pouvez facilement le déplacer dans votre jardin pour permettre à l’herbe de récupérer. Si la pelouse de poulet est stationnée à un endroit fixe, après la pluie, l’endroit risque de devenir très désordonné et les poulets se saliront également. Avant de choisir la couverture, vous devez étudier l’environnement dans lequel ces poulets peuvent prospérer. Deuxièmement, le type de poulet et le nombre de poulets qui vivront dans le poulailler doivent être pris en compte.
L’option pour rester hygiénique
Copeaux de bois : Vous devez fabriquer des copeaux de bois avec la partie la plus blanche du bois et ne pas utiliser l’écorce. Comme les copeaux de bois constitués d’écorces rendent le sol boueux, ils risquent de détruire l’hygiène du lieu. L’utilisation de copeaux de bois blancs sur le sol du poulailler est l’une des meilleures méthodes pour maintenir l’hygiène de l’endroit. Il a l’air très bien rangé, léger, sans poussière et dispose d’un bon drainage, et surtout, les poulets adorent traîner à l’intérieur.
Les copeaux de bois sont également connus sous le nom de jetons de jeu. Les jetons de jeu ne se salissent pas facilement car ils ne sont pas facilement écrasés dans la boue ; cela empêche donc les poulets d’avoir les pieds boueux. Vous pouvez même nettoyer les copeaux de bois très facilement.
Une à deux fois par an, vous devez recharger le sol avec des copeaux de bois car ce sont des éléments naturels et qui se décomposent progressivement avec le temps.
Sable : vous pouvez utiliser du sable grossier pour le sol du poulailler. Ces sables sont moins chers et les excréments de poulet peuvent être facilement nettoyés à l’aide d’une « pelle à litière pour chat ». En raison de la pluie, le sable peut être lavé ; ensuite, vous devez tout préparer vous-même.
Gravier fin : les pierres arrondies de petite taille sont connues sous le nom de gravier fin. Vous pouvez facilement laver les excréments de poulet simplement en pulvérisant de l’eau dessus. Il est préférable de placer le gravillon juste au-dessus du sable sans la membrane de mauvaises herbes entre les deux, car cela peut affecter considérablement le drainage. Certains éleveurs se plaignent que les poulets détestent marcher sur le gravillon car ils trouvent cela mal à l’aise.
Paille et copeaux de bois : les copeaux de bois et la paille peuvent être mieux utilisés pour la litière, mais certains éleveurs de poulets les utilisent pour ouvrir la voie au sol du poulailler. Mais à long terme, cela rend le sol détrempé et désordonné. Et par conséquent, il ne peut pas être correctement nettoyé et devient insalubre.
Herbe et végétation : si votre poulailler est mobile, vous pouvez envisager de l’herbe ou une autre végétation de type herbe comme revêtement de sol. Ce type de revêtement de sol est connu sous le nom d’ARKS de poulet. Le poulet peut chercher des vers et d’autres insectes dans l’herbe et peut se nourrir. Les poulets, qui sont nourris de vers et d’insectes, pondent des œufs qui sont considérés comme ayant une valeur nutritionnelle élevée.
Les œufs sont riches en acides gras oméga-3, en vitamine E. Mais il y a aussi un inconvénient à ce sol en herbe. Les poulets déracinent souvent l’herbe du sol en grattant et rendent l’endroit sale et boueux. Pendant ce temps, vous devez déplacer le sol de l’autre côté et réparer rapidement la partie rayée en plantant des graines à rendement rapide telles que le sarrasin, le lin. Lorsque les herbes commencent à pousser, vous pouvez à nouveau remettre le sol dans son espace d’origine.
Revêtement de sol en béton : le revêtement de sol en béton est permanent et peut être facilement lavé
Quel que soit le matériau que vous utilisez, vous devez vous assurer de bien niveler le sol, car l’ondulation de la surface gêne le poulet. Il ne devient jamais boueux aussi. Mais il s’avère très froid pendant la saison hivernale, ce qui peut nuire à la santé de votre poulet. À ce moment-là, un tapis ou une botte de foin peut être utilisé au-dessus du sol pour mettre les poulets à l’aise.
Avantages du propre poulailler
Gardant à l’esprit la situation actuelle du monde, qui est une attaque mondiale du nouveau coronavirus, c’est le bon moment pour investir dans de bonnes affaires. Avec la demande croissante pour les articles de volaille, il sera sage de décider si vous démarrez votre poulailler. La pandémie provoque un verrouillage mondial partout; par conséquent, la chaîne d’approvisionnement a été rompue en grande partie. Si vous pouvez créer votre propre poulailler, vous pourrez non seulement répondre à la demande locale, mais aussi gagner beaucoup d’argent. L’entretien du troupeau vous offre non seulement la possibilité d’avoir des œufs fraîchement pondus, mais affiche également le charme de l’élevage de poulets.
Si vous pouvez élever du poulet de manière biologique en évitant d’injecter des hormones et des antibiotiques, alors il n’y aura rien d’aussi bon que cela; environ, vous pouvez obtenir 300 œufs par poulet. Les autres avantages sont les suivants.
Poulet de basse-cour en meilleure santé : Les poulets élevés dans le poulailler de basse-cour sont beaucoup plus sains et pleins de valeur nutritive car ils sont exempts d’injections d’hormones et de régimes antibiotiques. La demande pour ces poulets est assez élevée et ils sont également coûteux, alors que les poulets fabriqués en usine sont traités avec des antibiotiques et des hormones pour une croissance plus rapide.
Les œufs ont une meilleure valeur nutritive : Si vous cultivez des œufs dans votre poulailler, ils auront plus de valeur nutritive en ce sens qu’il y aura plus de vitamine A, E et le pourcentage de bêta-carotène.
Ils seront également élevés par rapport aux œufs cultivés en usine.
Œufs plus savoureux : Les œufs cultivés dans le poulailler du jardin sont beaucoup plus savoureux que ceux cultivés en usine. Un certain groupe de personnes n’a besoin que de ces types d’œufs. Ils sont prêts à dépenser plus pour acheter ces œufs car ils ont des blancs plus fermes et les jaunes sont de couleur orange vif.
Fabriquer du compost avec des déchets de poulet : Ces excréments de poulet sont riches en azote, vous pouvez les utiliser pour fertiliser votre sol ; même vous pouvez également utiliser le shell utilisé.
Avec le poulailler, l’état du jardin s’améliore : ces poulets grattent le sol du jardin pour trouver de délicieux aliments tels que des perce-oreilles, des larves, etc., qui détruisent vos légumes et vos fruits dans le jardin.
L’importance du poulailler est la suivante
Beaucoup de gens pensent que garder les poulets dans le poulailler est une idée cruelle car vous les mettez en cage. Pourtant, ce faisant, vous les sécurisez en les protégeant des prédateurs, et cela augmente également la productivité et la rentabilité.
L’importance du poulailler est la suivante :
Sécurité : Votre poulailler doit être solide et robuste ; il éloigne les prédateurs, tels que les renards, les chats, les serpents, les faucons, les rats, etc. Cela aide également à empêcher votre poulet de se promener dans des zones dangereuses.
Abri : Bien que les poulets s’adaptent à différents climats et conditions météorologiques, ils ont besoin d’abris appropriés pendant les extrêmes climatiques tels que les orages, les vents forts, le froid glacial, la chaleur extrême, etc. Coop protège votre poulet en fournissant des abris .
Espace de ponte : Si vous êtes sérieux dans la production d’œufs, vous avez besoin d’un poulailler approprié pour que les poules pondent des œufs. Procurez-vous des boîtes de ponte de la bonne taille, qui réconforteront votre poule pour pondre des œufs décents.
Espace pour se percher : les poulets ont besoin d’accéder à une zone commune où ils peuvent se percher toute la nuit ; coop est le meilleur endroit pour cela. Un poulailler adapté aide les poulets à se percher et leur permet de maintenir une hiérarchie sociale, qui contrôlera le comportement territorial.
Espace d’alimentation : les poulets sont normalement bien disciplinés s’ils sont correctement formés, si vous les entraînez à ce que le poulailler soit l’endroit où ils doivent revenir quand ils ont faim, ils reviendront au poulailler quand ils en auront besoin être nourri. Cela vous aidera à garder un œil sur vos poulets.
Confinement : Vous devez confiner les poulets, pour les éloigner de l’endroit où ils ne sont pas divertis.
Caractéristiques d’un grand poulailler
Il existe différents modèles, tailles et styles de poulaillers, vous pouvez construire votre propre structure ou en acheter une toute faite. Lors du choix du design, gardez à l’esprit les points suivants :
Taille : La taille du poulailler dépend totalement du nombre de poules que vous êtes prêt à élever, plus la taille est grande, plus le confort des poules est grand.
Protection contre les prédateurs : le poulailler surélevé sera un peu vulnérable pour les petits prédateurs. Les fissures, les trous doivent être correctement scellés ; les fenêtres doivent être correctement fermées afin que les prédateurs ne puissent pas utiliser les poulets comme repas.
Ventilation : Les plumes, les excréments et la litière en décomposition provoquent des émanations susceptibles de créer des problèmes respiratoires pour votre troupeau. Par conséquent, le poulailler doit être sélectionné avec une ventilation adéquate afin qu’il y ait une circulation d’air adéquate.
Propreté : Les poulaillers doivent être nettoyés régulièrement pour maintenir leur hygiène. Vous pouvez éliminer régulièrement les parasites des débris. Sélectionnez la plaque de chute appropriée, qui peut être facilement retirée et nettoyée.
Une bonne clôture à l’extérieur : les poulets sortent souvent de leur poulailler pour aller chasser les vers ; cela les maintient en bonne santé aussi. Vous devez donc faire une clôture appropriée pour les protéger.
Soin du poulet
Propreté : Le système respiratoire des poulets est complètement différent de celui des mammifères. Ils n’ont pas de diaphragme; ils utilisent leur sternum et leur cage thoracique pour le mouvement de l’air vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Leurs poumons dépendent fortement des sacs aériens pour la distribution de l’oxygène au reste du corps. Les os sont également reliés aux sacs aériens, qui contribuent également à la prise d’air.
Les fumées toxiques générées par les excréments de poulet et autres déchets peuvent créer des problèmes respiratoires pour les troupeaux. Il faut donc en prendre soin. Utilisez des produits de nettoyage naturels tels que les agrumes, qui nettoient naturellement le poulailler et le désodorisent également sans déranger les poules.
Lorsque vous nettoyez les vieux copeaux, utilisez un produit de nettoyage d’agrumes approprié pour le vaporiser. Essayez de nettoyer la zone humide avec le souffleur ou autre.
Les fontaines à eau et le bol d’alimentation doivent être correctement stérilisés pour éloigner l’infection.
Application de pommades pour le soin des plaies : Vous devez prendre soin des plaies du poulet pour les rendre saines. Une pâte appropriée avec de l’huile de noix de coco, de la lavande et du curcuma doit être préparée pour traiter les blessures ouvertes des poulets. Les onguents mentionnés sont de nature douce et sentent bon aussi. Il peut également être utilisé comme trousse de secours pour brûlures. Ce type de pommade devient très utile si votre poule est attaquée par n’importe quel prédateur comme les serpents renards etc.
Avantages de l’alimentation de l’origan : Pour le soin des poulets, la forme diluée d’huile d’origan est très utile. Les fermes renommées ont déplacé leur alimentation vers l’origan au lieu d’aliments antibiotiques.
Conseils généraux
Lorsque vous utilisez les huiles essentielles pour le soin du poulet, vous devez vous assurer de l’utiliser sous une forme diluée.
L’huile d’origan ou de menthe poivrée est chaude dans la nature, soyez prudent lorsque vous l’utilisez.
Les types d’herbes gardent le poulet en bonne santé
Il y a des herbes qui gardent le poulet en bonne santé, essayez d’en disposer dans votre cour ouverte, de sorte que lorsque le poulet sort de son poulailler, il puisse profiter des avantages de ces herbes.
Les herbes qui maintiennent le poulet en bonne santé sont les suivantes :
- Basilic
- Origan
- Thym
- Menthe
- Sauge
Assurez-vous d’apporter des poulaillers conçus pour soutenir la vie des poulets, et entre les deux, vous pouvez essayer différents éléments essentiels pour vous assurer que les poulets peuvent vivre agréablement.