5 étapes faciles pour réparer une solive de plancher endommagée par l’eau

Les dégâts d’eau sont un problème que les propriétaires résidentiels rencontrent chaque année. C’est pourquoi il faut savoir réparer une solive de plancher endommagée par l’eau. Après tout, ceux-ci servent de support à la surface au sol et assurent la stabilité de l’ensemble de la structure.

Avant de nous attaquer à la réparation de vos sols endommagés, commençons par comprendre les causes possibles de ce problème.

Causes de la rupture d’une solive de plancher

Les incidents mineurs comme les déversements et la pluie occasionnelle ne suffisent pas à endommager les solives de plancher. Ça ne marche pas comme ça.

Cependant, si l’eau pénétrait d’une manière ou d’une autre dans le sous-plancher et inondait la structure en bois, cela pourrait être le début d’un problème beaucoup plus important. Certains des événements liés à l’eau qui peuvent contribuer au problème sont :

Fuites d’eau 

Les fuites d’eau ont de nombreuses causes, et il est difficile de distinguer d’abord d’où elles viennent. Les principales sources de fuites d’eau sont les suivantes :

Scellés brisés

Les joints ont la tâche essentielle de maintenir les connexions d’eau en place. Ils sont également présents dans d’autres zones comme les portes de la laveuse et du lave-vaisselle pour s’assurer que l’eau ne se renverse pas à la surface.

Vous saurez que ces sceaux sont brisés s’il y a des éclaboussures d’eau chaque fois que vous utilisez ces appareils. Des flaques d’eau peuvent s’infiltrer dans les interstices du sol et éventuellement atteindre les solives.

Éclatement de canalisation

Les tuyaux peuvent éclater pour plusieurs raisons, telles qu’une pression d’eau excessive, des points faibles et des joints brisés. C’est un problème sérieux pour un propriétaire. Ils ne sont pas toujours les plus faciles à réparer car ils sont pour la plupart cachés derrière les murs et les sols.

L’eau d’un tuyau éclaté peut tremper le parquet, le sous-plancher et la solive et provoquer un affaissement et une pourriture si elle n’est pas traitée.

Inondation

Les inondations dues aux orages, aux problèmes d’eau et aux fuites risquent fort d’endommager les solives. Malheureusement, les destructions liées aux inondations ne sont généralement pas couvertes par l’assurance, sauf si elles résultent d’un accident. Si une grande partie de la solive de plancher est touchée, la réparation peut vous coûter cher.

Problèmes de plomberie

Il existe de nombreuses situations où les problèmes de sol sont liés à la plomberie. Ils sont souvent situés sous le sol, de sorte que l’humidité peut être absorbée par le bois lorsqu’un tuyau fuit.

Réparation d’une solive de plancher endommagée

Toutes les solives de plancher endommagées ne souffrent pas des mêmes effets. Avant de réparer la zone touchée, il est nécessaire d’évaluer d’abord la situation et de comprendre ce qui doit être réparé et ce qui nécessite un remplacement total.

Méthode #1. Appariement des solives

Le jumelage comprend une fixation d’un bois identique à la solive de plancher existante pour fournir un support plus solide.

Méthode #2. Remplacement de poutre

Si le cas est grave et que la majorité de la structure est affectée, le remplacement des poutres serait la meilleure option dans la situation.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer davantage sur les sœurs car c’est la chose la plus simple à faire sans faire appel à l’aide de professionnels. C’est également la méthode la plus utilisée car elle ne nécessite pas de remplacement complet et se concentre uniquement sur les solives affectées qui nécessitent une réparation.

Voici les outils nécessaires pour se préparer :

  • Niveau
  • Marteau
  • Scie alternative
  • Scie électrique
  • Vis structurelles
  • Ruban à mesurer
  • Vérins hydrauliques/poteaux de vérins métalliques
  • Cales en bois
  • Bois de charpente
  • Moteur d’impact

Si le cas n’est pas trop sévère et que la solive n’a besoin que de quelques réparations mais est toujours en bon état, vous pouvez la réparer en utilisant le sistering. Vous pouvez toujours demander à votre avocat si ces dommages sont inclus dans votre couverture d’assurance, mais sinon, vous le faites toujours vous-même tant que vous disposez du matériel et des outils nécessaires.

Ce n’est pas une tâche facile à faire, alors assurez-vous de bien comprendre le processus pour éviter les erreurs qui pourraient être un problème plus important à l’avenir. Voici les étapes que vous pouvez suivre.

Étape 1. Sécurisez la zone en retirant les fils électriques, les câbles et les tuyaux qui pourraient interférer avec le processus. Retirez également toutes les vis et la quincaillerie à l’endroit où vous allez travailler.

Étape 2. Installez une nouvelle pièce à côté de la solive existante. Cela renforcera la structure en doublant l’épaisseur du cadre. Boulonnez les deux composants à l’aide de vis structurelles.

Étape 3. Préparez une poutre de support. Placez-le sous la solive affectée et placez la presse hydraulique du cric contre elle sur le sol.

Vous pouvez commencer à soulever jusqu’à ce que la poutre soit sécurisée, mais assurez-vous de le faire lentement. Une pression excessive peut déclencher des fissures qui peuvent aggraver l’état de la solive. Jacking pour 1/8 de pouce par jour est suffisant pour améliorer le niveau.

Étape 4. Créez un poteau de vérin en fixant deux planches. Cela maintiendra la position des solives et empêchera la flexion pendant le processus. Assurez-vous de toujours niveler les pièces pour vous assurer qu’elles sont alignées.

Étape 5. Une fois les solives en place, vissez la pièce et la sœur ensemble. Vérifiez les encoches et assurez-vous de les remplir pour une installation plus solide. Fixez les pièces à l’aide d’un support de solive, et le tour est joué !

Conclusion

En devenant propriétaire d’une maison, il y a plusieurs choses que vous devriez apprendre à faire vous-même. Appeler quelqu’un pour obtenir de l’aide à tout moment ne sera que coûteux et peu pratique.

Parmi les compétences que vous devez acquérir, il y a la façon de réparer les solives de plancher endommagées par l’eau, car les incidents liés à l’eau sont plus fréquents que vous ne le pensez. N’hésitez pas à utiliser les guides répertoriés au cas où quelque chose de similaire se produirait maintenant ou à l’avenir.