Votre climatiseur peut commencer à montrer des signes d’un moteur de ventilateur défectueux, alors vous vous demandez peut-être « comment huiler le moteur du ventilateur du climatiseur de fenêtre ? » Pour huiler les climatiseurs de fenêtre, il serait préférable de se référer au manuel de votre appareil car ce processus est différent pour les modèles AC spécifiques.
Les climatiseurs sont de différents types, tels que les climatiseurs centraux, les climatiseurs portables, les climatiseurs à système divisé, les climatiseurs muraux et les climatiseurs de fenêtre. Ce sont quelques-uns des types d’unités de climatisation. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de système CA que vous avez à la maison avant de commencer à nettoyer votre appareil, assurez-vous de le couper de toute source d’alimentation électrique pour éviter les accidents. Néanmoins, allons de l’avant et apprenons à huiler le moteur du ventilateur AC de la fenêtre.
Table of Contents
Que sont les moteurs de ventilateur ?
Avant de discuter de la façon de lubrifier les moteurs de ventilateur, vous souhaitez vous familiariser avec les moteurs de ventilateur. Lorsque nous avons chaud, la première chose que nous branchons est un ventilateur électrique pour nous rafraîchir. C’est la même chose pour les moteurs de ventilateur dans une unité de climatisation.
Le moteur du ventilateur est un élément crucial d’une unité AC car il empêche le compresseur à l’intérieur de surchauffer. Le moteur du ventilateur fait cela en refroidissant le réfrigérant qui est important car c’est celui qui refroidit l’air en passant par les serpentins du condenseur.
Ainsi, sans moteurs de ventilateur, votre climatiseur surchauffera, ce qui endommagera l’appareil et l’empêchera de fonctionner. Cela vous coûtera cher d’en réparer un. C’est pourquoi vous souhaitez nettoyer et réparer vos moteurs de ventilateur s’il rencontre des problèmes.
Comment savoir si le moteur de mon ventilateur AC de fenêtre est défectueux ?
Les climatiseurs de fenêtre sont le type de climatisation le plus courant pour les maisons, car ils sont peu encombrants et écoénergétiques. Un environnement frais et relaxant rend tout confortable, ce qui nous aide à rendre nos tâches plus faciles et à mieux dormir.
C’est pourquoi vous voulez mieux prendre soin de votre climatiseur, ou vous finirez par dormir dans une pièce humide et inconfortable. Maintenant, vous voulez prendre note de cette liste de signes pour savoir si vos moteurs de ventilateurs AC sont en mauvais état :
- Si les ventilateurs de refroidissement ne s’allument pas
- Lorsque vous allumez votre appareil et qu’il commence à sentir comme si quelque chose brûlait
- Même si la climatisation fonctionne, les pales du ventilateur semblent ralentir en tournant
- L’unité AC commence à produire des bruits de cliquetis lorsqu’elle est allumée
Étapes pour huiler le moteur du ventilateur du climatiseur de fenêtre
Lorsque vous choisissez un lubrifiant pour vos moteurs de ventilateur, gardez à l’esprit ce que nous avons mentionné plus tôt que les unités AC de fenêtre varient selon le modèle et le fabricant, alors attendez-vous à ce que les moteurs de ventilateur puissent également différer. Mais pour vous simplifier la tâche, voici les caractéristiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un lubrifiant pour moteur de ventilateur :
- Il est livré avec un agent de contrôle de la mousse
- Résistant à la rouille et à la corrosion
- Il est très stable lorsqu’il est exposé à l’oxydation
- Résistant à l’eau
- Empêche la formation d’acidité, de dépôts et de boues
- Pas d’épuisement additif
- Filtrabilité facile
Et c’est tout, mais avant de continuer, notez que le lubrifiant que vous utiliserez NE DOIT PAS contenir de détergent car il pourrait endommager le roulement du moteur du ventilateur, alors évitez les huiles moteur ! Maintenant, voici comment lubrifier le moteur du ventilateur de votre climatiseur de fenêtre :
Étape #1. Débranchez l’appareil de la source d’alimentation
Celui-ci est crucial, surtout lorsque vous manipulez des appareils électroniques. Assurez-vous toujours d’éteindre votre unité AC, de débrancher sa fiche de la source d’alimentation ou son disjoncteur de la boîte à disjoncteurs avant d’ouvrir votre unité AC.
Étape #2. Localisez les moteurs des ventilateurs
Maintenant, pour bien regarder le moteur du ventilateur, retirez le couvercle supérieur de votre compresseur ou de votre condenseur et localisez le moteur du ventilateur. Il est généralement monté sur la partie inférieure du couvercle de l’appareil vissé avec 8 à 10 vis.
À ce stade, prenez votre tournevis et retirez les vis. Ne soyez pas surpris si votre moteur de ventilateur a une cage de ventilateur, car certaines unités en incluent. Si vous n’avez pas de tournevis disponible, un tourne-écrou fera l’affaire.
Étape #3. Exposer le moteur
Si votre moteur de ventilateur a une cage de ventilateur, faites-la pivoter à l’envers pour exposer les orifices d’huile du moteur, vous pouvez les voir quelque part en haut ou en bas du moteur. Après avoir trouvé les pièces, retirez les bouchons à mains nues ou avec un petit tournevis et couvrez les orifices d’huile.
Étape #4. Lubrification du moteur du ventilateur
Cette étape consiste à retirer le lubrifiant de votre choix, à mettre une petite buse dessus et à vaporiser une petite quantité dans les ports et continuer ainsi jusqu’à ce que l’huile commence à se répandre par le port.
Essuyez l’excès d’huile avec un chiffon usagé et remettez les bouchons dans les ports, après quoi, faites doucement tourner le ventilateur pour que l’huile se répande uniformément dans le moteur. Et maintenant que vous avez fini de lubrifier le moteur, remettez le couvercle sur l’unité et vissez-le fermement pour le fixer. Maintenant, vous pouvez à nouveau profiter de votre climatiseur.
À la fin
Eh bien, c’est tout ce que vous devez savoir sur la façon d’huiler le moteur du ventilateur du climatiseur de fenêtre. Nous espérons que ce guide vous sera utile ! Pour des sujets plus intéressants liés à la climatisation, cliquez ici.