Comment réduire le bruit du climatiseur extérieur ? 5 manières faciles !

Il est pratique d’avoir une unité de climatisation dans votre maison de nos jours, mais comment réduire le bruit des climatiseurs extérieurs ? En fin de compte, il n’est pas bruyant, mais il y a des moments où vous serez distrait par ses sons. Dans certains cas, vos voisins peuvent également se fâcher avec eux.

Bien que les climatiseurs soient importants en été, ils peuvent générer beaucoup de bruit. Cela est particulièrement vrai si vous possédez un modèle plus ancien. Les modèles plus récents, en revanche, sont plus silencieux et ont une meilleure isolation.

Si le compresseur est mieux isolé, la conception du ventilateur s’améliorera également considérablement. Cela signifie que l’unité fonctionnera en silence. Non seulement cela, mais leurs évents sont également mieux conçus, ce qui signifie que votre maison se rafraîchira paisiblement.

Essentiellement, un nouveau modèle de climatisation fonctionne à basse vitesse. Cela le rend logiquement plus silencieux. Mais si vous n’avez pas encore de budget pour vous procurer un nouveau climatiseur, ne vous inquiétez pas car nous avons ici quelques méthodes d’insonorisation.

Si ces solutions échouent, le dernier recours consiste à faire entretenir votre système par un professionnel. Ou, si vous avez de l’argent, remplacez l’unité.

Façons de réduire le bruit du conditionneur extérieur

Il existe de nombreuses façons d’insonoriser votre climatiseur. Considérez les méthodes ci-dessous. Alors, comment réduire le bruit des climatiseurs extérieurs ?

Méthode #1. Empêche le bruit de goutte d’eau

Si votre climatiseur coule de l’eau, cela ne signifie pas nécessairement que votre appareil a été endommagé. Au contraire, c’est normal, et cela peut même signifier que votre appareil fonctionne très bien. C’est seulement que le temps à l’extérieur est torride.

Cependant, le bruit peut être fort si l’unité est éloignée du sol. Pour faire face à ce bruit, vous pouvez vous procurer un tuyau et le fixer au tuyau du climatiseur afin que l’eau ne coule pas.

Mais si l’eau fuit quelque part, elle ne devrait pas être réparée immédiatement pour fonctionner comme avant, et le bruit disparaîtra.

Méthode #2. Installation de l’unité sur une grande surface

Là où vous l’installez, l’unité fera une énorme différence dans la façon dont elle sonne. Cela vaut la peine d’investir dans une configuration stellaire pour réduire son son global. Habituellement, l’unité de climatisation est installée sur une surface stable et dure telle que du ciment.

La règle de base est de placer l’unité quelque part où elle ne basculera pas autant. Si la configuration est inégale, cela peut provoquer un bruit de cliquetis. Vous pouvez utiliser de la mousse pour l’égaliser.

Méthode #3. Changer son emplacement

Cette option n’est pas plausible pour tout le monde. Cependant, si vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre unité de climatisation, vous devez tirer le meilleur parti de cette chance. Vous devriez faire vos recherches et savoir où placer l’unité dans votre maison.

Généralement, les gens placent l’unité loin de zones particulières de la maison. Par exemple, ils ne voudraient pas installer le climatiseur dans une pièce généralement calme ou dans un endroit de la maison où ils passent le plus clair de leur temps.

De nombreuses personnes trouvent également problématique de placer leur système de climatisation à proximité du salon, de la salle à manger ou de la chambre.

Si vous installez votre unité dans un endroit stratégique, d’autres méthodes pour réduire le bruit ne seront plus nécessaires. Le professionnel HVAC peut recommander la configuration idéale pour votre unité.

Méthode #4. Insonoriser votre maison et non l’unité

D’autres personnes insonoriseraient leur maison au lieu de trouver des moyens de faire taire le bruit provenant de leur unité de climatisation.

C’est une bonne option qui vous permettra également de passer un séjour paisible dans votre maison sans bruit. Vous pouvez le faire de différentes manières. Par exemple, vous pouvez le faire même si votre budget est serré. Certaines solutions sont même permanentes.

Un inconvénient de cette méthode, cependant, est que votre voisin peut toujours la trouver bruyante. Vous pourriez finir par recevoir des plaintes de leur part, vous devrez donc toujours trouver des moyens de réduire le bruit provenant de votre climatiseur.

Méthode #5. Utiliser une couverture acoustique

Il peut être pratique de recouvrir votre unité d’une couverture acoustique. Il s’agit d’une solution peu coûteuse qui favorise la facilité d’installation.

Mais plus important encore, il possède d’excellentes propriétés de réduction du bruit. Vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel du CVC car vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour l’installation avec votre achat.

Les gens pensent que la couverture acoustique affectera le fonctionnement de l’appareil. Mais ce n’est pas le cas. C’est en fait contraire à cela car cela favorisera une meilleure circulation de l’air. Cela étant dit, vous empêcherez l’appareil de surchauffer.

C’est un enveloppement !

En général, il y a toujours un peu de bruit provenant de votre climatiseur. Toute personne ayant un système de climatisation à la maison peut en témoigner. C’est peut-être pour cette raison que vous êtes ici pour découvrir comment réduire le bruit du climatiseur extérieur.

Heureusement, vous pouvez faire de nombreuses façons de réduire le son. Il peut être frustrant de résoudre un problème comme celui-ci, mais cela en vaudra la peine.