Vous vous demandez à quoi sert un condensateur dans un climatiseur ? Le condensateur est un climatiseur qui a le travail le plus critique. Mais, malheureusement, c’est aussi la raison pour laquelle il tombe en panne rapidement.
Les condensateurs ont un travail fastidieux, du stockage de l’électricité à la principale raison pour laquelle l’air froid sort de votre climatiseur. Si vous souhaitez mieux comprendre un condensateur AC, cet article vous donnera les informations nécessaires.
Table des matières
Un condensateur dans un climatiseur
Les Ac n’ont pas un nombre défini de condensateurs. Un seul condensateur peut être présent dans un système, alors que de nombreux condensateurs peuvent être présents dans un autre. Sur les circuits imprimés, des condensateurs sont fréquemment observés.
Une rupture du condensateur est répandue dans la plupart des ménages. Mais avant de le réparer, nous devons comprendre quel est son travail en courant alternatif. Comme mentionné précédemment, le condensateur a une charge de travail importante. C’est pourquoi une panne de condensateur est très courante.
Aujourd’hui, nous allons vous fournir des informations sur le rôle d’un condensateur dans un climatiseur. Et les voici :
Fonction #1. Stocker l’électricité
Le condensateur de votre climatiseur est un composant électrique qui stocke la charge dans un champ électrostatique. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif de stockage d’énergie à court terme.
Les condensateurs sont des appareils électroniques qui stockent de l’énergie électrique sous forme de charges électriques accumulées sur leurs plaques. Lorsqu’un condensateur est relié à une source d’alimentation, il stocke l’énergie libérée lorsque le condensateur est retiré de la source de charge.
C’est très similaire au fonctionnement des piles. La différence est qu’une batterie stocke de l’énergie par des processus électrochimiques, alors qu’un condensateur stocke simplement la charge. Par conséquent, les condensateurs peuvent libérer l’énergie stockée à un rythme beaucoup plus rapide que les batteries, car les réactions chimiques prennent plus de temps.
Fonction #2. Démarre l’unité AC
Grâce à leurs condensateurs, les climatiseurs font un petit tour de magie à chaque fois qu’ils s’allument. Parce que votre unité de climatisation nécessite considérablement plus d’énergie de démarrage que ce qui est disponible via le câblage de votre maison.
Le condensateur est ajouté au circuit pour donner un démarrage électrique. En même temps, votre climatiseur est alimenté par le réseau. Ces deux sources électriques fonctionnent ensemble pour fournir la bonne quantité d’énergie à votre climatiseur.
Jusqu’à ce qu’un cycle de climatisation soit terminé, le travail du condensateur est terminé. Le condensateur produit une secousse haute tension de 400 à 600 volts lorsque vous allumez votre climatiseur. Il l’envoie au moteur du ventilateur, au moteur du ventilateur et au compresseur.
Le condensateur de fonctionnement du moteur du compresseur, le condensateur de fonctionnement du moteur du ventilateur extérieur, le condensateur de fonctionnement du moteur du ventilateur intérieur et le condensateur de démarrage sont tous des composants possibles de votre climatiseur.
Le condensateur de fonctionnement du moteur du compresseur est le condensateur le plus souvent défaillant. C’est parce qu’il a une tâche énorme à faire et qu’il prend beaucoup de place dans votre climatiseur.
Fonction #3. C’est la raison pour laquelle l’air froid sort de la climatisation
Un condensateur de climatisation est un composant essentiel d’une machine de climatisation pour des performances de refroidissement efficaces. Les ventilateurs ont chacun leurs condensateurs, tout comme le moteur du compresseur. Si l’un de ces condensateurs tombe en panne, les moteurs ne pourront pas démarrer.
Lorsqu’il est temps d’effectuer un cycle de refroidissement, le condensateur fournit une rafale d’énergie initiale pour allumer le système. Ensuite, il continue à fonctionner à l’énergie continue jusqu’à ce que le processus soit terminé.
Les condensateurs sont connectés aux trois principaux moteurs d’un climatiseur : le moteur du compresseur, le moteur du ventilateur et le moteur du ventilateur extérieur. Chacun d’eux a un condensateur séparé pour le démarrer et le faire fonctionner (le condensateur de démarrage) (le condensateur de marche). Si un condensateur tombe en panne, le reste du système peut subir de graves conséquences. Lorsque plus d’un d’entre eux mourra, il n’y aura plus d’air frais agréable.
Vérification de l’état de vos condensateurs
Chaque jour, les condensateurs tombent en panne : ils entreprennent une tâche complexe qui, malheureusement, fait des ravages. La rupture de condensateur est un problème répandu. Il n’y a pas que vous qui vivez ce type de problème.
Vous pouvez vérifier en permanence si votre condensateur est cassé ou non. Trouvez un bâton long et mince si la climatisation bourdonne mais que le ventilateur ne tourne pas. Insérez doucement le bâton dans la grille du ventilateur et appuyez doucement sur l’une des pales du ventilateur pour vérifier si le ventilateur tourne.
Si le ventilateur démarre tout seul et continue de fonctionner, vous avez probablement un condensateur de démarrage défectueux. Vous pouvez également lire la tension sur les fils du condensateur à l’aide du multimètre. La tension doit être proche de 9 volts. La tension chutera rapidement à 0 V car le condensateur se décharge à travers le multimètre. Si le condensateur est incapable de maintenir cette tension, il doit être remplacé.
C’est un enveloppement
Et cela répond à la question : « que fait un condensateur dans un climatiseur ? » N’oubliez pas qu’un condensateur est techniquement l’épine dorsale de votre AC. Et le décomposer est un problème très courant dans les ménages.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre condensateur, vous pouvez également demander à un expert de l’examiner. Il n’y a aucune honte à demander l’aide des autres. Voulez-vous lire plus? S’il vous plaît visitez cet article! Néanmoins, merci de votre visite !