Comment dégonfler un matelas en mousse viscoélastique en 2 étapes
Comment dégonfler un matelas en mousse viscoélastique en 2 étapes | Entretien ménager>Matelas

Comment dégonfler un matelas en mousse viscoélastique en 2 étapes

Il suffit de deux étapes pour maîtriser comment dégonfler un matelas en mousse à mémoire de forme. Assurez-vous de mettre ce guide dans vos favoris pour vous aider lorsque vous devez ranger ou voyager avec votre lit. L’accent est toujours nécessaire sur le respect des instructions de votre fabricant pour éviter d’endommager accidentellement votre matelas.

Beaucoup d’entre nous sont familiers avec le gonflage de matelas en mousse à mémoire de forme, puis les ailent généralement lorsqu’il s’agit de le dégonfler. Cependant, vous ne devez jamais négliger ce processus car vous ne voulez pas déformer la mousse accidentellement. Continuez à lire ci-dessous pour connaître les meilleurs trucs et astuces pour dégonfler un lit en mousse à mémoire de forme.

Comment dégonfler un matelas en mousse à mémoire

Étape # 1. Préparation

Le dégonflage d’un matelas en mousse viscoélastique est simple et rapide. Tout d’abord, retirez tous les accessoires de votre matelas. Vous souhaitez également le poser sur le sol à plat pour faciliter le processus.

Étape # 2. Déflation

La meilleure façon d’accélérer le dégonflage est de demander à quelqu’un de s’agenouiller à une extrémité et à une autre de tenir l’extrémité opposée du lit. Ensuite, commencez à rouler votre matelas jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité. Enfin, fixez le lit roulant à l’intérieur de son emballage et attachez le tout avec des sangles.

Pouvez-vous aplatir un matelas en mousse à mémoire?

Le guide en deux étapes ci-dessus vous donne une idée rapide de la façon de dégonfler un matelas en mousse à mémoire de forme, mais pour mettre le processus plus en détail; vous compresserez le matelas avec un aspirateur. Vous devez également vérifier auprès de votre fabricant s’il recommande de dégonfler son produit à la maison, car certains matériaux en mousse à mémoire de forme peuvent se déformer. Une fois que vous avez le feu vert, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aplatir votre mousse à mémoire.

Comment utiliser un aspirateur pour aplatir votre matelas en mousse viscoélastique

Mettez votre matelas dans un sac scellé et renforcez-le avec du ruban adhésif pour aider à la compression. Retirez la valve de votre sac d’aspirateur et placez-le sur le matelas couvert. Utilisez-le comme guide pour faire un trou pour insérer la valve elle-même, puis collez autour d’elle pour éviter les fuites d’air.

Connectez votre aspirateur à la valve pour comprimer votre matelas en mousse viscoélastique et passez à la deuxième étape du guide ci-dessus. Certains utilisateurs recommandent de rouler car votre aspirateur est toujours activé pour s’assurer que votre matelas s’aplatit. Une fois terminé, attachez votre lit à roulettes avec une corde ou des sangles à cliquet.

Pouvez-vous plier un matelas en mousse à mémoire de forme en deux?

Il est préférable de rouler un matelas en mousse viscoélastique plutôt que de le plier, mais certains lits peuvent le permettre tant que ce n’est que pour une courte période. En effet, le pliage peut provoquer des plis sur la mousse et vous risquez que le matelas ne revienne pas à son état d’origine. Si vous dégonflez un matelas plus ancien, il est plus sûr de le rouler que de le plier pour éviter tout dommage.

Qu’en est-il de plier le matelas? Vous aurez plus de facilité à monter ou à descendre les escaliers avec un long matelas en mousse à mémoire de forme si vous le pliez légèrement. Cependant, considérez l’épaisseur du lit car certains pourraient être impossibles à plier ou à plier.

La mousse à mémoire de forme s’aplatit-elle avec le temps?

Par rapport à d’autres matériaux, la mousse à mémoire de forme dure plus longtemps, en particulier en utilisant des matériaux de qualité avec diligence. Cependant, votre matelas peut encore s’aplatir avec le temps car il est constamment soumis à la chaleur et à la pression. Par conséquent, la mousse à mémoire de forme peut s’aplatir plus rapidement que les hybrides ou même la mousse de latex.

L’épaisseur idéale pour tirer le meilleur parti de votre lit et l’avoir plus longtemps est tout ce qui est plus épais que 2 pouces. De cette façon, le matelas a encore de la place pour la compression une fois que vous vous allongez et il peut toujours bien supporter votre poids pour un confort maximal. Une astuce utile à retenir est que plus vous pesez, plus la mousse à mémoire de forme est épaisse.

Pourquoi mon matelas en mousse viscoélastique s’enfonce-t-il au milieu?

La partie centrale du matelas en mousse à mémoire de forme forme généralement une échancrure car c’est là que se trouvent les régions les plus lourdes du corps. Si l’utilisateur ne tourne pas ou ne retourne pas son lit régulièrement, cette zone sera la seule à s’user et à couler inévitablement. Si votre matelas n’est pas unilatéral, vous pouvez le retourner une ou deux fois par an, de sorte que l’autre côté est également utilisé.

Vous pouvez également le faire pivoter aussi souvent que votre lit n’a pas de points désignés pour le corps. Cependant, ces pratiques ne doivent pas remplacer l’entretien de vos matelas. Il est préférable de remplacer votre mousse mémoire tous les 10 à 15 ans, en fonction de sa qualité et de l’utilisation que vous en faites.

Combien de temps faut-il pour aérer un matelas en mousse à mémoire?

Lorsque votre nouveau matelas en mousse viscoélastique est arrivé, vous devez le sortir de la boîte et le dérouler pendant un à deux jours. De cette façon, il terminera le dégazage pour dissiper l’odeur chimique. Laisser le matelas respirer pendant 24 à 48 heures permettra également à la mousse de se dilater et d’atteindre ses dimensions réelles.

Vous pouvez toujours dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme avant qu’il ne finisse de se dilater, mais attendez-vous à ces inconvénients. Vous remarquerez peut-être une odeur de produit chimique et la mousse n’a peut-être pas encore sa hauteur et ses caractéristiques de compression appropriées. Vous ne ferez l’expérience des qualités de conformité et de réactivité de la mousse à mémoire qu’après expansion.

Conclusion

Vous devez peut-être emballer votre matelas pour le ranger ou le déménager. Il est toujours utile d’apprendre à dégonfler un matelas en mousse viscoélastique à la maison pour rendre ces tâches plus confortables. La première étape est aussi simple que de retirer toute la literie et de poser le lit sur le sol.

Une fois terminé, vous pouvez commencer à rouler la mousse, puis l’attacher solidement. Vous pouvez relire le guide pour aplatir les lits en mousse à mémoire de forme et vous devriez finir de dégonfler votre matelas sans problème.