Ceux qui veulent savoir à quelle fréquence devez-vous remplacer votre matelas et votre sommier n’ont qu’à marquer leur calendrier lorsque cela se produit. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous devez remplacer votre matelas et votre sommier simultanément. Il est toujours utile de vous familiariser avec la planification de vos remplacements pour garder votre lit confortable.
Mais comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau matelas ? Pourriez-vous consulter notre guide pour connaître les signes dont vous avez besoin pour remplacer votre matelas ? Cela vous aidera également à savoir combien de temps vous devez garder votre sommier tapissier, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous.
Table of Contents
Quand remplacer votre matelas et votre sommier
En général, vous devez remplacer votre matelas et votre sommier en même temps. Cela est particulièrement vrai si vous les avez réunis et que le fabricant recommande d’utiliser un sommier à ressorts avec leur matelas. Cependant, il y a une exception à ce moment si vous avez votre sommier et votre matelas séparément.
Étant donné que la durée de vie moyenne d’un matelas se situe entre cinq et dix ans, vous devrez peut-être en acheter un nouveau beaucoup plus tôt que le sommier tapissier. D’un autre côté, un sommier tapissier peut s’user au même rythme qu’un matelas, mais cela peut prendre dix ans avant de devoir être remplacé.
Combien de temps devriez-vous garder votre matelas et votre sommier ?
Le matelas et le sommier peuvent s’user au même rythme, mais tous les matelas ne peuvent pas durer aussi longtemps qu’un sommier. Par conséquent, vous devez les vérifier séparément pour savoir combien de temps vous devez les conserver. Par exemple, un matelas avec une espérance de vie de cinq ans devra être remplacé plus tôt qu’un sommier tapissier qui a été le vôtre bien plus tôt mais qui peut durer dix ans.
Quand remplacer votre matelas
La période de remplacement du matelas n’est pas universelle, mais le bon moment pour en acheter un nouveau est après sept à huit ans. Cependant, notez que certains matelas peuvent même durer une décennie ou plus, comme le prouve la période de garantie de certaines marques.
Quand remplacer votre sommier tapissier
Un sommier tapissier est également exposé à votre utilisation en tant que matelas, mais il peut durer jusqu’à dix ans. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau sommier pour chaque nouveau lit, mais cela reste un timing raisonnable.
Pourquoi devriez-vous remplacer votre matelas tous les 8 ans ?
Mauvaise qualité de sommeil
La principale raison pour laquelle vous devez remplacer votre matelas environ tous les huit ans est qu’un vieux lit peut affecter la qualité de votre sommeil. N’oubliez pas que la construction d’origine du matelas peut se détériorer à mesure que ses matériaux s’usent au fil des années. Même si vous faites des remèdes comme réparer un matelas affaissé ou réparer les ressorts et autres composants du lit, cela ne vous apportera pas le soutien et le confort idéaux pour une bonne nuit de sommeil constante et éviter les douleurs corporelles le matin.
Santé
Un matelas qui ne soutient pas et inconfortable peut vous amener à avoir des habitudes de sommeil incohérentes ou même une privation de sommeil. Et malheureusement, le manque de sommeil de qualité entraîne également d’autres problèmes de santé tels que la dépression, l’hypertension artérielle et les premiers signes de vieillissement. De plus, un matelas qui a été utilisé pendant huit ans ou plus a de fortes chances d’accumuler des allergènes tels que les moisissures et les acariens qui peuvent aggraver l’asthme et les allergies.
Comment savoir si mon matelas et mon sommier sont usés ?
Signes visuels
Vous savez que votre matelas est à sa retraite lorsqu’il y a des changements dans son apparence. Par exemple, le matériau peut sembler décoloré quel que soit le nettoyage, et la surface elle-même présente des empreintes, des bosses ou même des grumeaux. Bien sûr, vous pouvez essayer d’autres solutions telles que retourner le matelas ou utiliser un protège-matelas pour résoudre temporairement ces problèmes, mais il est préférable d’en acheter un nouveau, surtout s’il a plus de cinq ans de toute façon.
Mauvais sommeil
La perte de la structure du sommier sera perceptible tout au long de la nuit. Vous devrez peut-être ajuster les positions plus souvent, vous vous réveillez à des heures impaires, ou même prenez plus de temps pour vous endormir. Si vous vous réveillez fatigué le lendemain, votre lit n’est peut-être plus aussi relaxant qu’avant.
Douleur corporelle
Le manque de soutien dû au sommier déformé et à la surface inégale du matelas causera inévitablement des douleurs corporelles. De plus, vos muscles ne se détendent plus en position couchée et votre colonne vertébrale n’est pas dans la position neutre idéale. Soyez donc à l’affût de l’inconfort, en particulier au niveau du bas du dos, des épaules et des hanches.
Conclusion
Et c’est tout! Dans cet article, nous avons répondu à quelle fréquence devriez-vous remplacer votre matelas et votre sommier et avons découvert que cela peut être en même temps. Cependant, n’oubliez pas de considérer que les sommiers à ressorts durent plus longtemps que les matelas.
Le sommier et le matelas seront tous deux exposés à l’usure. Par conséquent, surveillez la qualité de votre sommeil et même votre santé, car ils peuvent indiquer que vous devez remplacer les deux. N’oubliez pas que le sommier est nécessaire pour le soutien, tandis que le matelas est responsable du confort et du soulagement de la pression.