Comment coudre un oreiller à la main. Guide rapide en 2 étapes

Vous pouvez apprendre à coudre un oreiller à la main en deux étapes simples. Ce sera une compétence utile à avoir car vous pouvez expérimenter différents matériaux et tailles d’oreillers. Cependant, ce guide concerne votre oreiller de lit typique, alors n’hésitez pas à le modifier en fonction de la forme que vous créez.

Outre un coussin d’oreiller, il est également courant de fabriquer l’oreiller vous-même à la maison. Il vous donne la liberté de personnaliser un oreiller en fonction de vos besoins et vous garantit la meilleure qualité de sommeil. De plus, pourquoi ne pas impressionner vos amis en leur faisant des oreillers en cadeau?

Comment faire un oreiller cousu à la main

Étape # 1. Créer un motif

Fabriquer un oreiller vous-même vous donne une liberté totale sur sa forme, sa taille et son design. Par conséquent, avant de coudre, la première étape consiste à créer le motif et à couper les morceaux de tissu pour l’oreiller. Si vous avez déjà une forme d’oreiller, vous pouvez utiliser les mesures exactes ou utiliser la taille de votre choix.

Coupez deux morceaux de tissu qui formeront les côtés avant et arrière de votre oreiller. Ensuite, épinglez le bord inférieur de ces pièces de tissu avec leur côté droit ensemble et envers contre envers vers l’extérieur. Vous pouvez faciliter la couture en épinglant deux pouces d’un coin et en le terminant à deux pouces de l’autre coin du bas.

Étape # 2. Couture

La dernière étape consiste à coudre elle-même et vous pouvez commencer là où vous avez placé la première épingle sur le bord inférieur de la doublure d’oreiller. Une astuce utile consiste à amener l’aiguille vers le haut, puis à la déplacer de plus de 1/8 de pouce avant de coudre vers le bas de la doublure. Vous devriez facilement coudre autour de l’oreiller, mais n’oubliez pas de laisser deux pouces ouverts pour tourner la doublure d’oreiller à l’endroit.

Lorsque vous faites des nœuds, vous souhaitez inclure un peu de tissu à l’endroit où vous souhaitez placer votre prochain fil. Ensuite, laissez une petite boucle de fil et faites-y passer l’aiguille pour plus de sécurité. Attachez les quatre coins de l’oreiller et tournez-le à l’endroit.

Vous pouvez ensuite remplir l’oreiller avec votre choix de garniture et de quantité pour atteindre la fermeté et le volume souhaités. N’oubliez pas de toujours vérifier si l’oreiller est bien ajusté et n’a pas d’espace à l’intérieur. Ensuite, épinglez l’ouverture et cousez-la avec un point d’échelle ou utilisez un autre type de fermeture comme une fermeture à glissière si vous ne voulez pas fermer définitivement l’oreiller.

Types courants d’oreillers

Avant toute chose, il convient de noter que certains types d’oreillers peuvent se chevaucher. On peut considérer un oreiller de corps comme un oreiller de lit, un coussin de traversin comme oreiller de corps ou un oreiller de coin comme oreiller de grossesse. Certains oreillers de lit peuvent également devenir des oreillers décoratifs comme l’oreiller européen.

Oreiller de lit

Quand on pense à un oreiller de lit, on pense à la taille standard. Vous pouvez également trouver d’autres oreillers de lit rectangulaires en tailles king et queen. Cependant, vous pouvez considérer n’importe quel oreiller comme un oreiller de lit, alors ne vous trompez pas lorsque vous choisissez des oreillers sur le marché.

Oreiller de corps

Les oreillers de corps sont des oreillers plus grands destinés à soutenir diverses régions du corps et à maintenir une bonne posture de sommeil. Pourtant, il existe des oreillers corporels de différentes marques qui sont plus petits et ciblent des zones spécifiques du corps. En général, tout ce qui soutient le corps et influence la position de sommeil peut être un oreiller corporel.

Oreiller de grossesse

Les oreillers de grossesse ressemblent à des oreillers corporels, mais ils se présentent sous différentes formes et tailles pour soutenir les femmes enceintes. Ils peuvent soulager la pression sur le dos et le ventre et maintenir la position de sommeil latérale idéale pendant la grossesse. Certains oreillers de grossesse peuvent même devenir des oreillers d’allaitement et sont utilisables après l’accouchement.

Coussin traversin

Les oreillers de traversin ou les oreillers roulants sont des oreillers cylindriques que vous pouvez utiliser comme décorations et soutenir le corps. Vous pouvez les placer sous le cou ou les jambes pour garder le corps aligné. Les oreillers traversins sont de différentes formes et tailles, et vous pouvez parfois les trouver étiquetés comme oreillers de corps et de grossesse.

Oreiller compensé

Un autre bon oreiller pour l’élévation est l’oreiller en coin. Vous pouvez le trouver dans différentes tailles, et même les femmes enceintes peuvent en bénéficier. De plus, un oreiller en coin est utile pour soulager la douleur, le reflux acide et les problèmes respiratoires grâce à son angle.

Oreiller européen

Les oreillers décoratifs sont de différentes formes et tailles pour améliorer l’apparence du lit ou du canapé. Cependant, le plus populaire est l’oreiller européen de forme carrée. Il ne s’agit pas uniquement d’une pièce décorative, car il peut servir de coussin supplémentaire.

Conclusion

Vous n’avez pas besoin d’une machine à coudre pour fabriquer un oreiller à la maison. Vous pouvez rapidement apprendre à coudre un oreiller à la main en deux étapes simples. Commencez par concevoir et mesurer votre oreiller et coupez deux morceaux de tissu en conséquence.

Vous devriez vous retrouver avec les côtés avant et arrière de votre oreiller. Épinglez-les ensemble pour faciliter la couture, puis cousez autour de l’oreiller. Soyez conscient de la sécurité avec laquelle vous cousez et laissez un espace pour retourner l’oreiller plus tard.

Enfin, vous devriez être prêt à remplir l’oreiller en conséquence. N’oubliez pas de vérifier sa fermeté et son lissage avant de coudre l’ouverture de fermeture. Il est également intéressant de noter que vous pouvez faire d’autres types de fermetures d’oreillers si vous souhaitez ajuster ou remplacer le rembourrage plus tard.