Une chaise pivotante est un excellent ajout à tout bureau à domicile. Ils sont aussi élégants et fonctionnels ! La meilleure partie? Ils ne sont pas trop difficiles à fabriquer non plus, vous pouvez donc profiter du confort personnalisé de votre propre chaise pivotante en un rien de temps.
Espérons que cet article vous a donné de l’inspiration pour créer un design de chaise pivotante.
Étapes de fabrication d’une chaise pivotante
Matériaux nécessaires
- Tissu ou cuir au choix (environ deux mètres)
- Vis et tournevis pour l’assemblage, de préférence à tête cruciforme si disponible.
- Un mètre de ruban adhésif double face pour fixer le coussin de siège au cadre. Facultatif mais recommandé ! Je recommande la bande de Duck Brand. Il est durable et a fière allure !
- Colle à bois, pinces, forets pour trous pilotes et vis (facultatif)
- Ruban à mesurer ou étalon pour appliquer correctement les mesures ainsi qu’un crayon/stylo
- L’étalon pour mesurer la longueur des vis.
- Tournevis électrique ou perceuse sans fil pour percer des avant-trous et enfoncer des vis
- Couteau artisanal, ciseaux, règle si nécessaire.
Instructions : Comment fabriquer une chaise pivotante
Première étape – Construire le cadre de la base du siège de la chaise : comment fabriquer une chaise pivotante
Mesurez la longueur des vis pour fixer la base du siège au cadre.
Fixez un morceau de ruban adhésif double face sur un côté du bord avant et du bord arrière (les deux pièces qui se rencontreraient en forme de « L ») de votre coussin de siège avec suffisamment de surplomb sur les quatre côtés pour pivoter sans avoir à déplacer le coussin entier.
Deuxième étape – Fixation de la base du siège au cadre : comment fabriquer une chaise pivotante
Mesurez la longueur des vis pour fixer la base du siège au cadre et percez deux trous pilotes dans chacune de ces zones avec un tournevis électrique ou une perceuse sans fil, puis retirez le ruban qui n’est plus nécessaire en le coupant avec des ciseaux
Fixez la base du siège au cadre à l’aide des vis et d’un tournevis électrique ou d’une perceuse sans fil.
Assurez-vous qu’il est de niveau en mesurant à quelle hauteur du sol vos deux trous pilotes sont l’un par rapport à l’autre de chaque côté du bord avant de votre chaise pivotante. S’ils ne correspondent pas, utilisez un niveau pour ajuster la hauteur de l’avant de la base de votre siège, puis rattachez-le.
Troisième étape – Attacher le tissu : comment faire une chaise pivotante
Mesurez la longueur du tissu en le faisant passer d’un côté du bord arrière, des deux côtés du cadre du siège et de l’autre côté sur le dessus aussi loin que vous le souhaitez.
Mesurez la largeur du tissu en posant le matériau à plat sur une table et en mesurant le nombre de pouces à partir du bord avant du cadre, des deux côtés, vers le bas sur un autre côté aussi loin que vous le souhaitez.
Prenez cette mesure puis doublez cette longueur car une fois que votre chaise pivotante est assemblée avec le tissu et que vous souhaitez la ranger, il y aura un excès de matière.
Trouvez combien de pouces de tissu doivent dépasser de chaque côté (si vous mesurez à partir du bord avant) en multipliant ce nombre par deux, puis ajoutez un pouce pour la marge de couture. avec un pouce pour la marge de couture.
Coupez le tissu à la bonne taille, puis utilisez une épingle droite de chaque côté du tissu et cousez-le en place avec un surplus de couture de ¾ », en laissant une extrémité ouverte pour que vous puissiez le retourner à l’endroit.
Quatrième étape – Retournez le tissu à l’endroit en prenant deux coins de chaque côté qui sont encore à l’intérieur et en les tirant vers l’extérieur.
Utilisez le fer à repasser pour presser les deux côtés du tissu à plat, puis pliez-le en deux et épinglez-le ensemble pour pouvoir coudre cette extrémité avec un surplus de couture de » (n’oubliez pas de laisser une ouverture d’un pouce en bas pour tourner).
Laissez un pouce ou deux de chaque côté non cousu là où votre bras passera, qui sera éventuellement cousu au cadre.
Lorsque vous cousez sur les accoudoirs, assurez-vous qu’ils sont tous deux orientés dans des directions opposées afin que, lorsque l’un est relevé et l’autre abaissé, votre chaise puisse pivoter en douceur d’avant en arrière, avec un peu de jeu pour tourner les coins.
Cinquième étape – La dernière étape consiste à fixer les roulettes aux quatre coins de votre cadre avec des vis, des rondelles et des écrous. Les roulettes doivent avoir un diamètre d’environ un pouce afin qu’elles ne se coincent pas sur la moquette ou le parquet.
Comment éviter les déchirures sur une chaise pivotante : le problème des accoudoirs & ; Coussinets de pied
Le principal problème avec les accoudoirs est qu’ils sont souvent trop courts ou en tissu lâche qui peut se coincer dans le mécanisme de la roue. La solution à ce problème est de coudre les accoudoirs un peu plus haut que la normale ou de les attacher avec du velcro afin qu’ils puissent être retirés en cas de besoin.
L’autre problème est que les repose-pieds se desserrent et se coincent dans le mécanisme de la roue, ce qui entraîne souvent la déchirure du tissu de votre chaise pivotante. La solution à ce problème est d’utiliser du feutre (ou un tissu de votre choix) pour couvrir tout le coussinet et de le fixer avec du velcro.