Pourquoi Les Tomates Poussent Mieux Sous Serre: 3 Raisons

Pourquoi Les Tomates Poussent Mieux Sous Serre: 3 Raisons

Pourquoi Les Tomates Poussent Mieux Sous Serre: 3 Raisons

 |  commentaire: 0

L'extension de la saison de culture, la protection contre les changements de température et de climat et un environnement de croissance stable sont les raisons pour lesquelles les tomates poussent mieux sous serres. 

L'extension de la saison de culture, la protection contre les changements de température et de climat et un environnement de croissance stable sont les raisons pour lesquelles les tomates poussent mieux sous serres. Ces trois avantages font de la serre un environnement idéal pour la culture des tomates, par rapport au style traditionnel de culture en plein champ. Cependant, vous devez intégrer chaque avantage pour établir un lien avec les facteurs à considérer lors de la culture de tomates sous tunnel.

3 avantages de la culture de tomates sous serre

La culture sous serre des tomates présente trois avantages par rapport à la culture en plein champ: prolongation de la saison de culture, protection contre les changements de température et de climat, et environnement de croissance sûr. En outre, la culture de tomates sous serre est en augmentation depuis le milieu des années 90. Cet engouement s'explique par la préférence croissante des clients pour la qualité des tomates cultivées avec ces trois avantages.

Généralement, une protection contre les températures néfastes, les changements climatiques et un environnement de culture stable garantiront systématiquement des tomates de qualité. On élimine ainsi les risques qui conduisent à des tomates de mauvaise qualité. Par conséquent, la demande de tomates de serre reste également constante.

Extension de la saison de culture

Les tomates sont des plantes exigeantes, il est donc courant pour les producteurs de plein champ d'avoir une saison de croissance plus courte en fonction de leur région. L'utilisation d'une serre élimine cet inconvénient car il reste possible de faire pousser vos tomates une fois les mois d'été terminés. La culture des tomates sous serre vous donne l'avantage de prolonger vos récoltes jusqu'à la fin de l'automne.

Si vous utilisez une serre pour cultiver des tomates, vous n'êtes pas limité, même si dans votre région, l’été est court. Cela vous permet également d'obtenir une deuxième récolte, ou même de commencer à semer vos tomates beaucoup plus tôt. Finalement, les problèmes de production sont moindres quelle que soit la saison.

Protection contre les changements de température et météorologiques

La température et les conditions constantes et contrôlables à l'intérieur de la serre favorisent la croissance et la production de tomates de qualité supérieure. Et si la pluie dure jour et nuit? Qu'arrivera-t-il à vos cultures?
L'exposition à la pluie des tomates en extérieur trempera leurs feuilles. Et dans certains cas, lorsque la saison est froide, la combinaison de feuilles mouillées et d'une baisse de température sera certainement préjudiciable à la santé de vos plantes. Mais à quel point cela peut-il vraiment être mauvais?
Pour commencer, les tomates auront plus de mal à absorber les nutriments. Cela les rend plus vulnérables aux maladies et à d'autres problèmes. Par conséquent, la culture des tomates sous abri protégera les plantes contre les incohérences de température et de temps.
Maintenant, vous pensez peut-être, "et si la serre limitait également le rayonnement solaire?" Une serre peut être bénéfique, que vos variétés de tomates prospèrent dans des conditions chaudes ou fraîches. La structure emmagasine les rayons du soleil pour une chaleur constante, mais vous protégerez également les variétés fragiles de l’exposition directe au soleil.

Environnement de croissance stable

Outre la température et les conditions météorologiques constantes et contrôlables, la serre est un environnement de culture stable, idéal pour les tomates. Sa structure empêchera les prédateurs comme les oiseaux, les rongeurs et les grands mammifères d'accéder aux plantes. L'environnement clos dissuadera également quiconque de causer des dommages potentiels à vos cultures.

Cultiver des tomates dans une structure fermée comme la serre peut même vous être favorable d'une autre manière. Celle ci contiendra également des insectes bénéfiques tels que les coccinelles et les mantes religieuses. À leur tour, la présence de ces insectes contribuera à réguler les ravageurs gênants.

Comment faire pousser des tomates dans une serre toute l'année

Vous pouvez faire pousser des tomates dans une serre toute l'année si vous tenez compte de la variété, de la saison, de l'emplacement, de la température, de l'alimentation et de l'arrosage des tomates au préalable. Il ne suffit pas de savoir comment planter des tomates sous tunnel. Cette tâche est aisée, mais pour les cultiver correctement, il existe quelques considérations importantes à retenir.
L'utilisation d'une serre prolonge la saison de culture des tomates. Cependant, ne pas planifier en fonction de ces facteurs rendra difficile la réalisation d'une production toute l'année. Voyons comment chaque facteur joue un rôle dans la culture des tomates.

Variété de tomate

Tout comme lorsque vous cultivez des tomates en extérieur, vous devez choisir les variétés qui conviendront en intérieur.

Cela semble compliqué, mais c'est aussi simple que de choisir les graines indiquées «spécial serre». Elles sont ainsi nommées car générées pour tolérer les conditions sous abri plutôt que les variétés habituelles.

Quelles sont les variétés de tomates pour serre?

Pour les serres, vous pouvez considerer des tomates vignes ou cocktail. En particulier, la variété de tomate la plus populaire est la cœur de bœuf et elle constitue une excellente variété pour serre.
Il existe également des hybrides néerlandais appelés Match, Switch et Blitz qui sont tous dignes de considération pour la culture en intérieur. Marnero et Marhold sont similaires aux Cherokee Purple et Striped Germans respectivement, si vous voulez des variantes de type ancien. Toutes ces variétés de tomates de serre sont indéterminées, ce qui signifie qu'elles peuvent pousser sur plusieurs mètres et produire tout au long d’une saison de récolte.
Une fois que vous avez sélectionné une variété d'intérieur, vous pouvez également envisager des types résistants aux maladies. Au fil des ans, les producteurs ont créé des variétés moins sujettes aux attaques. Une astuce rapide pour trouver ces variantes est de rechercher les lettres V, F, N, T et A suivant leurs noms.

Saison

L'avantage le plus important de la serre est qu'il est possible de faire pousser toute l'année. Selon l'emplacement, vous pouvez obtenir jusqu'à deux récoltes de tomates au cours de l'année, tant que vous maintenez les conditions à l'intérieur de la serre. Ceci est élevé, en comparaison avec la saison limitée pour les tomates de plein champ où le gel est une préoccupation.
Puisque vous voulez faire pousser vos tomates sous serre toute l'année, vous devez planifier une rotation des deux cultures. Cultiver des tomates dans un champ signifiait planter les graines avant le dernier gel de l'année. Mais avec les tomates de serre, vous pouvez semer une récolte d'automne et une récolte de printemps au début de juin et décembre, respectivement.

Pouvez-vous faire pousser des tomates dans une serre en hiver

Oui, vous pouvez faire pousser des tomates dans une serre en hiver, car les serres sont capables de capter la chaleur du rayonnement solaire pour la stocker à l'intérieur. Cependant, sachez que la chaleur à l'intérieur n'est que relative, en fonction de celle en extérieur. Par conséquent, la chaleur captée par la serre peut ne pas toujours être suffisante pour faire pousser des tomates en hiver.
Pour vous assurer que vos tomates reçoivent suffisamment de chaleur en hiver, vous devez fournir une chaleur auxiliaire dans la serre. Vous devrez également envisager d'ajouter les coûts d'un éclairage supplémentaire chaque hiver pour compenser la lumière naturelle insuffisante en cette saison. Par conséquent, vous pouvez toujours constater une augmentation de production de tomates en hiver, tant que vous fournissez suffisamment de chaleur et de lumière.

Emplacement

L'endroit que vous choisissez affecte également le succès de la culture. Vous avez deux options pour cultiver des tomates sous serre: dans le sol ou dans des pots. Les deux ont des avantages et des inconvénients, donc la décision finale dépend de vous.

Sol de serre

La culture des tomates en sol sous tunnel vous permet d'éviter les problèmes de carence en eau et en magnésium. En effet, le substrat stocke bien l'eau et ce grand volume de terre empêche les surdosages d'engrais. Cependant, il peut être fastidieux pour certains de préparer et d'entretenir le sol.

Pots

La culture des tomates en pots vous assure un compost de qualité chaque année. Vous pouvez également utiliser le compost que vous avez utilisé dans ces pots dans le jardin plus tard. Mais l'inconvénient d'utiliser des pots pour les tomates est que leur petite taille réduit également leur capacité de rétention des nutriments et de l'eau.

Combien de temps un plant de tomate vivra-t-il dans une serre?

Un plant de tomate vivra dans une serre pendant des années tant que les conditions sont idéales. La raison de cette durée de vie indéfinie est que les variétés de tomates de serre sont indéterminées, de sorte qu'elles produisent continuellement des fleurs et des fruits à mesure qu'elles poussent. Vos tomates de serre peuvent atteindre plusieurs mètres en 10 mois.

Température

La température idéale pour faire pousser des tomates se situe entre 20 ° et 26 ° pendant la journée. Mais quelle température la nuit? Les températures nocturnes entre 15 ° à 18 ° sont adaptées pour maintenir une chaleur adéquate à l'intérieur.
Le maintien de ces températures vous aidera à produire des tomates avec un rendement élevé. Cependant, gardez à l'esprit que des températures trop élevées et trop basses peuvent également causer des problèmes.
Vous pouvez maintenir la température de la serre à l'aide de filets d'ombrage, de refroidissement par évaporation, de chauffage et de ventilateurs. Et pendant que vous travaillez pour maintenir la température, assurez-vous de ventiler régulièrement. Gardez l'humidité de la serre en dessous de 90% pour éviter l’apparition de moisissures.

Quand les tomates peuvent-elles entrer dans une serre non chauffée? Vous pouvez planter des tomates dans votre serre non chauffée après la dernière date de gel. L'utilisation d'une serre non chauffée est excellente pour prolonger la saison de culture de vos tomates. Cependant, vous devez vous rappeler que semer dans une serre non chauffée avec un gel potentiel à l'extérieur met vos plants de tomates en danger.
Lorsque les tomates entrent dans une serre non chauffée, c'est votre travail de vous assurer que la température interne reste idéale. En plus de cette vigilance face au gel dans votre région, ajoutez une protection la nuit. De cette façon, vous serez sûr que la serre ne se refroidisse pas trop.

Fertilisation

Vous connaissez maintenant les conditions idéales sous serre pour la culture des tomates. Mais à quelle fréquence nourrissez-vous des tomates dans un tunnel? Une fois que vous avez transplanté les plantes du dernier pot, vous pouvez commencer à fertiliser.

Enrichissez vos tomates toutes les deux semaines avec un engrais liquide riche en azote. Ensuite, passez à un engrais spécial tomate une fois que vous voyez les premiers fruits. Suivez les instructions pour savoir à quelle fréquence vous devez nourrir vos plantes. Si vous avez vu une plante malade, ne la nourrissez pas avant qu'elle ne se rétablisse.

Arrosage

Un plant de tomate de serre nécessite jusqu'à 3 litres d'eau par jour. Assurez-vous d'arroser vos plantes à intervalles réguliers, voire plus souvent dans un climat plus chaud. Cependant, notez que les feuilles de tomate sont sensibles, évitez donc d'utiliser l'irrigation par aspersion pour l'arrosage.
Vous saurez que vos plantes ne reçoivent pas assez d'eau si leurs feuilles sont flétries et vert foncé. Au contraire, des feuilles jaunes signifient que vous arrosez trop vos tomates. Assurez-vous que le sol de vos plantes reste humide, et non sec ou détrempé.

Conclusion

Les tomates poussent-elles mieux dans les serres? Oui, et c'est grâce à la prolongation de la saison de culture, de la protection contre les changements de température et de climat, et de l'environnement de croissance stable qu'une serre offre. Tous ces avantages favoriseront les rendements plus élevés, contrairement au rythme chaotique de la culture en plein champ.
La meilleure raison est que vous n'êtes pas limité à une récolte courte. Alors, comment cultivez-vous des tomates dans une serre toute l'année? Tenez compte de la variété, de la saison, de l'emplacement, de la température, de l'alimentation et de l'arrosage des tomates, puis planifiez en conséquence.
Vous devez intégrer ces facteurs pour cultiver efficacement des tomates sous abri. Tout comme la culture des tomates en extérieur, la préparation préalable aux différents scénarios garantira le succès de la culture de tomates sous serre. Ce n'est pas un processus compliqué, mais cela demande des efforts et une certaine patience.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Entretien des tomates dans une serre de culture
    Entretien des tomates dans une serre de culture
     |  commentaire: 0
    L’entretien des tomates dans une serre n’est pas la tâche la plus aisée. La plante a des besoins spécifiques et chaque problème influence les récoltes ultérieures. L'un des facteurs les plus importants pour la cro
    Voir
  • Pourquoi faire pousser dans un jardin?
    Pourquoi faire pousser dans un jardin?
     |  commentaire: 0
    «C’est trop de travail», «je n'aurai pas le temps», «c'est trop difficile pour moi» – ce ne sont que trois excuses, souvent utilisées, qui font obstacle àla culture sur votre parcelle ou dans votre jardin. Des r
    Voir