7 Fines Herbes A Récolter Sans Décimer Les Plantes

7 Fines Herbes A Récolter Sans Décimer Les Plantes

7 Fines Herbes A Récolter Sans Décimer Les Plantes

 |  commentaire: 0

Savez-vous que vous pouvez apprendre à cueillir des herbes sans décimer les plantes en distinguant les méthodes de récolte de chaque plante? Vous trouverez ci-dessous sept des herbes les plus courantes que vous pouvez cultiver dans le jardin ou sous la serre. Ces herbes sont soit annuelles, vivaces ou bi annuelles, et elles diffèrent également à certains égards en termes de cueillette.

Vous devez connaître les méthodes de récolte de chaque plante pour les garder saines et productives pour la cueillette suivante. Il ne s’agit pas de différences significatives, mais chaque jardinier doit disposer de cet arsenal de compétences pour profiter d’un jardin de fines herbes florissant. En fait, cueillir des herbes est une tâche enrichissante car votre plante en bénéficiera également et sera plus productive pour la prochaine récolte.

Comment cueillir des herbes sans décimer les plantes pour les débutants

De manière générale, il est idéal de commencer à cueillir des herbes dès qu’elles ont du feuillage pour favoriser la croissance. À chaque saison, vous pouvez atteindre les trois quarts du développement avant que la plante ne commence à fleurir. De cette façon, la production de feuilles sera continue.

Vous pouvez également encourager la ramification latérale en pinçant stratégiquement les tiges au niveau du partage. Et si vous voulez assurer une récolte savoureuse, commencer à cueillir vers le milieu de la matinée avant que le soleil ne devienne trop chaud. La teneur en huile de l'herbe est alors élevée, mais sachez prélever uniquement ce dont vous avez besoin.

Pour garantir des herbes savoureuses et productives, n'oubliez pas de leur garantir des conditions idéales avant et après la récolte. Un environnement contrôlé comme la serre rend cela plus pratique et permet une récolte continue à partir de plantes herbacées saines.

1. Basilic

Parce que le basilic est le compagnon idéale pour d'autres herbes, il n'est pas surprenant qu'il soit l'une des herbes les plus communes du jardin. Cependant, connaissez-vous la meilleure façon de récolter le basilic? Parmi cette liste, le basilic est l'herbe que vous pouvez littéralement cueillir avec vos doigts sans avoir besoin d'autres outils.

Vous pincerez le dessus de la plante pour récolter les feuilles dont vous avez besoin pour une consommation immédiate. D'autre part, vous pouvez également récolter le basilic pour l'hiver en coupant toute la tige. N'oubliez pas de laisser environ quatre feuilles pour que la plante puisse repousser pour une cueillette ultérieure.

2. Coriandre

Vous pouvez cueillir la coriandre sans blesser accidentellement la plante à l'aide de ciseaux tranchants et stérilisés tôt le matin. Commencer à couper avant la période de floraison et juste après l'arrêt de la croissance. Un bon conseil pour connaître le meilleur moment pour cueillir la coriandre: lorsque la plante mesure environ 15 cm de haut.

3. Menthe

Contrairement à la coriandre, le meilleur moment pour cueillir les tiges de menthe est lorsque la plante commence à fleurir. Ceci est crucial pour récolter une menthe aromatique et savoureuse. Une fois que la plante démarre son bourgeonnement, vous pouvez sélectionner la partie supérieure.

Vous pouvez utiliser des ciseaux ou simplement pincer les feuilles lors de la cueillette. Attention cependant à ne pas endommager la tige. Vous pouvez couper à tout moment, mais vous pouvez également prélever la tige entière si vous prévoyez de récolter des gros volumes.

Cela conduit à une plante plus productive pour la prochaine récolte. Néanmoins, la menthe est l'une de ces plantes qui peuvent résister à une cueillette intensive, vous ne devez donc pas vous inquiéter.

4. Origan

Une erreur courante est de cisailler l'origan à la racine, mais n'oubliez pas de ne choisir que les tiges florales saines, juste au-dessus d’une ramification, pour encourager la croissance plus tard. Récoltez les pointes fleuries de 25cm à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur et procédez pendant la seconde moitié de la journée. Il convient également de souligner de ne jamais couper plus du tiers de la plante.

5. Persil

Éviter lors de la cueillette du persil de prendre les tiges avec un seul segment de feuilles. Au lieu de cela, attendez environ 90 jours pour commencer la récolte après la plantation. Cueillez des pousses avec de nombreuses feuilles, environ trois paquets, pour garantir qu'elles sont parfumées et prêtes pour la cuisine.

Coupez le persil sous la racine, près de la base pour encourager la multiplication des tiges plus tard. N'oubliez pas de récolter à la périphérie de la plante et non à l'intérieur.

6. Romarin

Les jeunes tiges de romarin d'environ 15cm sont prêtes pour la récolte. Coupez-les à l'aide de ciseaux et faites-le avant que la plante ne commence à fleurir pour garantir des huiles très aromatiques. Semblable à la menthe, le romarin est résistant à la récolte tant que vous laissez ses tiges principales.

7. Thym

La beauté du thym est que tant que vous préservez son système racinaire, vous pouvez récolter à tout moment de l'année. Utilisez des ciseaux de cuisine ou coupez au-dessus d'un bouquet de feuilles de thym, et vous pouvez également sélectionner les nouvelles pousses. Comme avec le romarin, ne touchez pas aux tiges principales.

Conclusion

C’est toujours passionnant de cultiver ses propres herbes, il n’est donc pas surprenant que les jardins remplis d’herbes aromatiques soient omniprésents de nos jours. Mais savez-vous comment cueillir des herbes sans décimer la plante? Pour chaque herbe, il existe un moment idéal, un signe de croissance et une technique de récolte.

L'apprentissage de ces techniques est crucial si vous voulez que vos herbes soient productives pour la récolte suivante dans votre tunnel de jardin. L’avantage est qu'avec une cueillette ou une coupe appropriées, elles seront également encouragées à pousser en meilleure santé et à en fournir plus. En résume, n'oubliez pas d'être méticuleux avec vos herbes, de préserver leurs racines et d'éviter de récolter les tiges principales.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Jardin potager sous serre
    Jardin potager sous serre
     |  commentaire: 0
    Un potager sous serre est une bonne solution pour bénéficier de cultures écologiques en limitant les dépenses. En combinant la culture dans un tunnel et à l'extérieur, il est possible de réduire les dépenses liées
    Voir
  • La saison des serres
    La saison des serres
     |  commentaire: 0
    Voir