Avantages principaux d’une serre

Avantages principaux d’une serre

Avantages principaux d’une serre

 |  commentaire: 0

Les avantages d’une serre contribuent à faire pousser des plantes, de manière rentable et efficace. La structure doit être suffisamment solide pour résister aux effets du milieu environnant, aux précipitations, et être protégée contre la rouille.

La bâche doit posséder une transparence UV de 95% pour stimuler la croissance et ne pas nuire à la santé du propriétaire (cancer lié aux films en polypropylène). De plus, veillez à fixer l’installation au sol à l'aide d'ancrages pour la protéger contre les rafales de vent.

D'autres facteurs sont également cruciaux et doivent également être évalués lorsque vous envisagez un achat. Nous essaierons dans cet article de souligner les points essentiels et de vous éviter certains pièges sur le marché. Veuillez prendre connaissance de ces conseils avant de vous lancer dans la culture sous serre, en tant que professionnel ou amateur. De toute évidence, il existe quelques principes à considérer, dans cette période marquée par le COVID 19 et autres impacts significatifs associés.

Quel est le but d'une serre

Les serres servent de rempart entre la nature et ce que vous cultivez. Elles permettent ainsi de prolonger et éventuellement d'améliorer les saisons de croissance. Elles offrent un abri contre le froid ou la chaleur excessive, ainsi que les parasites. Utilisé régulièrement, le terme «effet de serre» est une considération complexe et sérieuse pour notre environnement mondial. Mais pour le jardinier amateur, il représente un procédé avantageux. L'idée est de créer un endroit pour conserver la chaleur. La structure permet au soleil, qui rayonne sur les façades transparentes d'une serre, de chauffer le sol et l’air à l’intérieur de l’installation. En cas de chaleur intensive, une serre peut vous aider à créer ou à réguler un environnement plus tempéré pour les plantes en ajoutant un procédé de refroidissement.

Types de serres

Le type de serre dont vous avez besoin dépend des conditions locales et de ce que vous souhaitez cultiver. Les serres sont classées de différentes manières.

Le choix des structures basé sur les besoins en température du site comprend les types suivants:

  • Serres froides - (Température: sub zéro) Assure la protection des plantes; les températures peuvent descendre en dessous de zéro car ce type de serre ne bénéficie pas de source de chaleur supplémentaire. Le but des tunnels froids est de prolonger la saison de croissance au printemps, en permettant un démarrage plus précoce et un développement plus tardif à l'automne .
  • Serres fraîches - (Température: 10 degrés). Ce type de serre maintiendra des températures au-dessus du gel afin que les plantes fragiles puissent survivre.
  • Serres chaudes - (Température: 20 degrés) Permet à une plus large variété de plantes de survivre aux hivers froids.
  • Serres tropicales - (Température: supérieure à 30 °) Ces serres sont utilisées pour entretenir les plantes exotiques. Elles ont éventuellement besoin de chaleur supplémentaire.

Dans chacun de ces modèles, il existe de nombreuses autres considérations. On peut envisager des serres de base mais aussi très complexes et coûteuses. Plus la technologie est impliquée, plus la capacité de contrôle des conditions de croissance, température , irrigation et humidité, est importante. Les serres peuvent également être construites pour minimiser la lumière directe du soleil (serre ombragée). Disponibles aussi avec des systèmes filtrants pour empêcher les insectes de pénétrer.

Conception

Les serres peuvent également être évaluées en fonction du style de conception. Parmi les types traditionnels de serre, citons le cadre en A, tunnel, gothique, adossé (en appui sur le mur d'une maison ou d'un garage).

Matériaux

Pour le jardinier amateur, les choix sont presque illimités. Le prix guidera probablement sa décision, de même que les considérations esthétiques et son objectif. Tous ont des avantages et des inconvénients.

Options de support / cadre: bois (pourrit facilement), aluminium, acier galvanisé et pvc. Certains ont des formes courbes; d'autres plats.

Options de couverture: verre (le plus cher et le plus fragile, mais qui dure le plus longtemps, esthétique, mais difficile à assembler et non déplaçable), fibre de verre (peut se décolorer), plastique (bon marché mais efficace), polyéthylène double couche, PVC, acrylique (très cher), polypropylène,. Celui ci doit être remplacé tous les 2-3 ans et peut être cancéreux sous rayonnement solaire.

Options de contrôle environnemental - Le budget aura un impact sur ce que vous êtes capable de faire dans ce domaine. Les commandes automatiques sont idéales dans une serre, mais seront évidemment plus chères. Ces options d'équipement de chauffage vont du simple chauffage d'appoint, à la chaleur ventilée, chaleur rayonnante, systèmes de vapeur ou d'eau chaude et des tuyaux de chauffage du sol intégrés. Les systèmes d'arrosage automatique pour les grandes serres sont pratiques. La planification de la ventilation est également essentielle pour la santé de vos plantes.

La serre offre des avantages et bénéfices

Après avoir analysé la quantité imposante d'informations sur le choix et options disponibles concernant le type de serre que vous pouvez utiliser, revenons sur les raisons qui poussent à investir.

Avantages d'une serre :

Légumes et fruits frais
Disponibilité et succès des cultures
Fleurs coupées fraîches toute l'année
Un endroit chaud pendant les hivers froids et gris
Capacité de cultiver fleurs exotiques, fruits tropicaux
Plus de bataille avec ravageurs et insectes
Jardiner plus longtemps et efficacement

Inconvénients d'une serre:

Il peut être coûteux d'acheter et de construire. Veuillez vous référer aux offres du net pour s’orienter sur les prix
Il peut être coûteux de chauffer si vous décidez de cultiver toute l'année.
Cela nécessite une surveillance, un entretien et des soins constants (1 heure en moyenne).
Dépenses supplémentaires en électricité et eau.

Peut nuire à l'attrait esthétique d'un jardin; cependant, les serres modernes peuvent également être seyantes et déplaçables si elles sont achetées chez les bons fournisseurs.

Caractéristiques principales à considérer

Variété de tailles au choix.
Structure robuste antirouille, par exemple, tubes acier galvanisé.
Film en polyéthylène, bon marché, disponible et réparable à l'aide de bande adhésive.
Clips en plastique permettant de fixer facilement la bâche sur la structure galvanisée ou de la retirer.
Construction portable;
Construction modulaire avec extension possible.
Ancres pour protéger vos plantes en cas de rafales de vent.
Portes et loquets;
Ouvertures pour aérer la structure.
Filet à maille fine pour protéger la serre des insectes et des chenilles.
Ventilation.
Déshumidification.
Humidification.
Eclairage.

Compte tenu de la situation liée au COVID19, la serre vous offre une certaine indépendance en terme d'approvisionnement alimentaire, avec un coût limité et une disponibilité garantie. Un tunnel favorise l'activité physique, sans téléphone, téléviseur et ordinateur.

Votre serre de jardin peut être construite à moindre coût ou à un prix élevé, en verre ou en plastique. Elle peut s’apparenter à une adorable véranda en verre ou simplement être destinée à un usage pratique. En fin de compte, la décision sera basée sur ce point: la serre améliorera-t-elle votre style de vie?

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Jardin potager sous serre
    Jardin potager sous serre
     |  commentaire: 0
    Un potager sous serre est une bonne solution pour bénéficier de cultures écologiques en limitant les dépenses. En combinant la culture dans un tunnel et à l'extérieur, il est possible de réduire les dépenses liées
    Voir
  • Jardinage sous abri en hiver
    Jardinage sous abri en hiver
     |  commentaire: 0
    Le jardinage sous abri en hiver devrait être envisagé en fin de saison. La pause sera courte, mais permettra aux jardiniers de se revitaliser après des mois de culture intensive. Pour ceux qui souhaitent continuer à jar
    Voir