Comment chauffer une serre de jardin: 4 méthodes gratuites

Comment chauffer une serre de jardin: 4 méthodes gratuites

Comment chauffer une serre de jardin: 4 méthodes gratuites

 |  commentaire: 0

Si vous utilisez une serre et que vous vivez dans des zones plus fraîches, vous voudrez probablement savoir comment chauffer une serre de loisir gratuitement. Le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer votre serre est de maximiser la lumière du soleil. Après tout, c’est gratuit et efficace.

Cependant, il reste des périodes où le temps est nuageux ou pluvieux. De plus, la quantité de soleil que vous obtenez pendant la saison hivernale est considérablement réduite. Heureusement, il existe plusieurs façons de chauffer votre serre sans avoir à débourser trop d'argent.

Voici trois façons simples de chauffer gratuitement votre serre:

Astuce n ° 1. Profitez du soleil et isoler

Comme mentionné, le soleil est la méthode la plus simple à utiliser - c'est une source d'énergie gratuite et il fournit une quantité de chaleur non négligeable. S'il est plus facile de compter sur le soleil pour chauffer votre serre pendant la saison estivale, il est plus risqué pour les jardiniers de compter profiter de suffisamment d’énergie solaire pendant la saison hivernale.

Pour tirer le meilleur parti de la chaleur du soleil pendant les saisons plus froides, placez votre serre dans une zone non ombragée où elle bénéficiera de beaucoup de soleil. De plus, il est également important d'isoler votre serre.

C’est également une bonne idée d’utiliser des films transparents pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans votre serre tout en l’isolant en même temps. Vous pouvez isoler votre installation avec des bâches horticoles, mais un papier bulle ordinaire fera l'affaire.

Astuce n ° 2. Ajouter de la masse thermique

Ajouter de la masse thermique dans votre serre est l'un des meilleurs moyens de créer de la chaleur sans dépenser une fortune. La masse thermique stocke la chaleur par temps chaud, et dès que le temps se refroidit, la masse libère lentement la chaleur qui est alors stockée.

Certains exemples de masse thermique comprennent les pierres, la paille, les briques de pavage, les barils d'eau et d'autres matériaux sombres et lourds qui stockent, retiennent et libèrent lentement la chaleur par temps froid.

Les barils d'eau foncée sont efficaces pour stocker la chaleur. Lorsque la température de votre serre baisse la nuit, les barils d’eau dégagent de la chaleur dans votre serre, de sorte que vos plantes restent protégées. Les pierres plus foncées peuvent également servir de radiateurs naturels efficaces. Elles emmagasinent la chaleur du soleil et la libèrent pendant les nuits froides. Pour chauffer davantage votre serre, vous pouvez recouvrir le sol ou le sol de paille pour éviter les pertes de chaleur.

Parmi toutes les options de masse thermique, les barils d'eau ont la capacité thermique la plus élevée. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter autant de choix de masse thermique dans votre serre que vous le souhaitez. Cependant, assurez-vous de tenir compte de la météo, car la dernière chose que vous voulez est une serre surchauffée.

Astuce n ° 3. Utilisez du compost

Le compost absorbe non seulement la chaleur, mais il en génère également. Alors, qu'est-ce que le compost exactement? C'est un mélange de matières organiques - restes de nourriture, produits animaux, feuilles séchées, etc. - que les jardiniers mélangent au substrat pour favoriser la croissance de leurs cultures. Le compost émet de la chaleur lorsqu'il se décompose dans le sol.

En plus de générer de la chaleur pour votre serre, le compost enrichit également le sol pour des récoltes de fruits et légumes plus saines. Placez votre tas de compost au centre de votre serre. De cette façon, il émettra de la chaleur dans l’installation.

L'un des inconvénients du compost est qu'il peut sentir mauvais (surtout si vous utilisez des produits d'origine animale) et qu'il peut attirer les rongeurs. Si vous prévoyez d’utiliser du compost, assurez-vous de l’appliquer dans une serre fermée.

4. Utiliser une mini-serre pour vos plantes

Une mini-serre est parfaite pour les producteurs et les jardiniers qui souhaitent cultiver différents types de cultures. Si vous êtes toujours sceptiques, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une mini-serre est un excellent investissement:

Protégez vos plantes des ravageurs indésirables et des maladies

Les rongeurs, les pucerons, les escargots et autres insectes et animaux adorent grignoter vos plantes. De plus, les maladies infectieuses qui affectent les plantes aux alentours peuvent également se propager dans votre jardin. Mais si vous placez vos plantes dans une mini-serre fermée, vous pourrez les protéger des parasites indésirables, ainsi que des maladies tenaces.

Protégez vos cultures des intempéries

La tempête, les fortes pluies, les vents violents et la chaleur excessive peuvent facilement détruire vos récoltes. Si vous vivez dans des régions aux climats imprévisibles, il est recommandé de faire pousser vos plantes dans une serre. Peu importe le temps qu'il fait à l'extérieur, vos plantes peuvent rester au chaud et en sécurité dans un espace clos.

Idéal pour les jardiniers avec un espace limité

Si vous aimez jardiner mais disposez d'un espace limité, une serre de loisir vous permet de cultiver presque tous les types de plantes, même sans jardin. Vous pouvez placer votre mini tunnel sur votre balcon, terrasse ou patio.

Prolongez la saison de croissance

Avec une mini-serre, vous pouvez commencer à planter avant même la saison froide, ainsi que pendant l'hiver. Une fois que le temps devient plus favorable, vous pouvez transplanter vos plantes dans votre jardin et les récolter plus tôt que prévu.

Réflexions finales sur la façon de chauffer une serre de loisir gratuitement

Parfois, le coût du chauffage d'une serre peut être rebutant, surtout pendant la saison hivernale. Savoir comment chauffer gratuitement une serre de loisir contribue grandement à réduire les coûts énergétiques. Ajouter du compost, de la masse thermique et profiter de la lumière du soleil vous permettra de garder vos plantes au chaud, quel que soit le temps.

Commentaire

Captcha

Accessoires

Podobne posty

  • Température idéale pour cultiver des tomates dans une serre
    Température idéale pour cultiver des tomates dans une serre
     |  commentaire: 0
    La température idéale pour cultiver des tomates dans une serre se situe entre 20° et 25° pendant la journée. Mais quelle température dans la serre la nuit? Il est conseillé de maintenir la température du tunnel entre
    Voir
  • Les Meilleurs Légumes A Cultiver En France
    Les Meilleurs Légumes A Cultiver En France
     |  commentaire: 0
    Haricots verts, poivrons, chou frisé et courge sont parmi les meilleurs légumes à cultiver en dans nos régions. Le sud de la France est surtout connue pour son climat chaud et ensoleillé. C'est aussi l'un des meilleurs
    Voir