Comment faire pousser des légumes toute l'année dans une serre

Comment faire pousser des légumes toute l'année dans une serre

Comment faire pousser des légumes toute l'année dans une serre

 |  commentaire: 0

Comment faire pousser des légumes toute l'année dans une serre? Pour ce faire, vous devez leur fournir la bonne quantité d'eau, des températures et un ensoleillement adaptés en fonction du type de récolte que vous essayez de cultiver.

En outre, vous devez tenir compte de divers facteurs, en particulier la météo. Malgré toutes les difficultés, il devient possible de faire pousser des cultures pendant une année complète. Néanmoins, nous avons préparé ici des méthodes de culture de légumes toute l'année sous abri.

Facteurs à prendre en compte pour la culture de légumes toute l'année

Tenez compte des changements climatiques chaque année. Par conséquent, attendez-vous à effectuer de nombreux ajustements pour vous assurer que l'environnement à l'intérieur de votre serre soit idéal pour la floraison des plantes.

La période la plus difficile pour chaque jardinier reste la saison hivernale. Pendant ce temps, la chaleur à l'intérieur de votre serre peut chuter, ce qui affaiblit vos plantes et les rend fragiles.

Pour ceux qui ne connaissent pas les quatre saisons, il reste des défis à relever en vue de cultiver toute l'année. Pendant les jours de pluie, la température  l'extérieur de la serre diminue également. Une inondation peut parfois se produire lorsqu'une tempête frappe.

Maintenant que vous connaissez les facteurs affectant la croissance des légumes, il est temps d'en savoir plus sur la façon de faire pousser des légumes toute l'année dans une serre.

Cultiver toute l'année des légumes sous serre

# 1 Apprenez à connaître vos légumes

Chaque légume varie en terme de forme, taille, couleur et goût. Il en va de même pour l'environnement dans lequel il pousse habituellement. Connaître les conditions que préfère votre légume vous aidera à adapter votre serre.

Vous voulez savoir à quelle saison votre légume se développe le mieux, voici donc les meilleures plantes pour chaque saison:

Hiver                           Printemps           Automne            Été
choux de Bruxelles        radis                   poivrons              tomates
courge d'hiver              épinard                chou frisé            blé
chou                            asperges             champignons      courgettes
pommes de terre          brocoli                 oignons              concombres
carottes

Il est primordial de savoir à quelle saison poussent les légumes que vous avez choisis. Lors du choix d’un type de légumes, assurez-vous qu'ils prospèrent tous pendant la même saison pour vous permettre d'ajuster plus facilement l'humidité, la température et d'autres facteurs afin d’offrir un site de culture optimal.
Cependant, en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, nous vous suggérons d'avoir recours à des plantes ayant les mêmes exigences. Cela minimisera votre travail car vous disposerez de presque tout ce dont vos légumes ont besoin.

# 2 Choisir un contenant et le type de sol

Maintenant que vous avez choisi vos légumes, il est temps d'utiliser les pots et le sol que vous avez sélectionnés. Le meilleur récipient doit évacuer complètement l'excès d'eau. Il doit également avoir suffisamment d'espace pour que votre plante pousse librement. Le type de contenant dépendra de votre légume.

Nous suggérons de planter d'abord le légume dans un pot. Le rempotage est le plus adapté pour les débutants, car il ne nécessite pas de construction supplémentaire. Le choix des conteneurs dépend de votre goût; l'achat de plateaux aidera à déplacer les pots efficacement.

En plus de cela, vous devrez utiliser un sol fertile avec un mélange de compost. Cela améliorera non seulement la qualité de votre sol, mais fournira également de la chaleur aux plantes.

# 3 Contrôlez l'état de la serre

Vous devez contrôler la quantité de lumière, la température, l'humidité et l'eau dans votre serre.

Quantité de lumière

Nous avons appris en cours de biologie que les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour procéder à la photosynthèse. Alors que les humains ont besoin du soleil pour se réchauffer et à d'autres fins, les plantes utilisent la lumière du soleil pour se nourrir.

Pour profiter de la lumière naturelle, assurez-vous que la serre ne se trouve pas dans une zone trop ombragée. Placez la plante là où elle peut recevoir directement la lumière du soleil. Cependant, ce n’est pas tous les jours que le soleil se montrera.

Par conséquent, vous pouvez recourir aux lumières LED pour remplacer temporairement la lumière naturelle. Surtout en hiver, l'installation d'un système d'éclairage aidera vos plantes à pousser sans soleil. Il existe aussi des lumières de chaleur.

Température idéale

Il convient de mesurer la température à l'extérieur de votre serre, car elle affecte également l’environnement intérieur. L'utilisation d'un thermomètre vous aidera à suivre tout changement de température, et d’intervenir pour maintenir celle ci.Éviter les fluctuations de température aidera vos plantes à rester en bonne santé.

Pour maintenir la température pendant les saisons plus froides, certains jardiniers installent un système de chauffage à l'intérieur de leur serre. Cependant, cela peut s’avérer coûteux.

Par conséquent, nous vous suggérons de privilégier l’isolation pour vous faire gagner du temps et de l'argent. L'ajout d'isolant impliquera de placer des membranes à bulles horticoles sur les murs de votre serre. Mais s'il fait trop froid à l'extérieur, vous pouvez également compter sur un système de chauffage.

De plus, n'oubliez pas de ventiler le site de culture pour laisser entrer l'air frais et réduire l'humidité à l'intérieur. Cultiver des légumes de façon saisonnière ne demande pas beaucoup de chaleur en hiver, tant que les conditions conviennent en dehors de votre serre.

Humidité

La quantité d'humidité dépend principalement du type de légume et du climat. Encore une fois, considérez toujours les conditions locales et choisissez le type de légume que vous pensez pouvoir cultiver.

Vous pouvez utiliser la brumisation, le moyen le moins onéreux de fournir de l'humidité à vos plantes. À mesure que les saisons changent, vos plantes auront besoin de plus d'humidité.

Par conséquent, passez plus de temps à l'intérieur de votre serre et observez si elle a besoin d’un ajustement ou non. Vous pouvez le percevoir en sentant les légumes; essayez!

Eau

Enfin, assurez-vous que les légumes reçoivent suffisamment d'eau à chaque saison. Ils peuvent avoir besoin de plus d'eau en été et moins en hiver, donc adaptez si nécessaire.

Encore une fois, apprenez à connaître vos plantes car les besoins varient des uns aux autres. Si vous arrosez manuellement vos plantes, vérifiez si c’est nécessaire en palpant le sol. S'il est humide, passez à l'autre pot pour arroser.

Vous remarquerez en hiver que vos légumes ont besoin de moins d’eau. De plus, un système d’arrosage automatique est une option si vous souhaitez gagner du temps sur l'arrosage de chacune de vos variétés.

Conclusion

Prenez en compte l'environnement d'où proviennent vos légumes pour leur apporter les conditions idéales à l'intérieur de votre serre. Espérons que cet article sur la façon de cultiver des légumes toute l'année dans une serre vous a donné plus d'informations sur le jardinage sous abri.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Comment chauffer une serre de jardin: 4 méthodes gratuites
    Comment chauffer une serre de jardin: 4 méthodes gratuites
     |  commentaire: 0
    Si vous utilisez une serre et que vous vivez dans des zones plus fraîches, vous voudrez probablement savoir comment chauffer une serre de loisir gratuitement. Le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer votre s
    Voir
  • Pourquoi Les Plantes Poussent-Elles Mieux Dans Une Serre
    Pourquoi Les Plantes Poussent-Elles Mieux Dans Une Serre
     |  commentaire: 0
    Lumière du jour, humidité et chaleur favorisent la croissance des plantes. Une serre est un endroit unique où vous pouvez répondre à toutes ces exigences. Sous une bâche avec une transmission des UV de 95%, vous pouvez
    Voir