Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant

Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant

Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant

 |  commentaire: 0

Une serre est une structure avec des façades et un toit généralement en matériau transparent, dans laquelle poussent des plantes nécessitant des conditions climatiques précises. Ces structures varient en taille, du petit tunnel aux installations de taille industrielle. Une serre miniature est connue sous le nom de cadre froid. L'intérieur d'une serre, exposée au soleil devient nettement plus chaud que la température extérieure, protégeant son contenu par temps froid.

De nombreuses serres sont des installations de production de haute technologie pour les légumes, les fleurs ou les fruits. Elles sont remplies d'équipements, à des fins de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, et peuvent être contrôlées par ordinateur pour optimiser les conditions de croissance des plantes. Différentes techniques sont ensuite utilisées pour optimiser la consommation sous abri (température de l'air, humidité relative et déficit de pression de vapeur) et afin de réduire les risques pendant la production d'une culture spécifique.

Que cultiver dans une petite serre?

Les serres de loisir ne sont pas conçues pour toutes les tâches de jardinage, mais restent vraiment très pratiques. La date précoce des semences est l'un des atouts des serres. Plusieurs étagères doivent être placées en planifiant un emplacement idéal pour éviter l'ombrage des plants que vous essayez de cultiver. Ils sont également essentiels lorsque vous souhaitez multiplier vos plantes: les couvercles en plastique emprisonneront l'humidité, ce qui rendra plus probable la coupe ou la greffe.

Ces petites structures nécessitent beaucoup plus d’attention qu'une serre standard car la chaleur et une humidité élevée peuvent s'accumuler rapidement. Surveillez attentivement les températures, surtout si votre tunnel est exposé. L'humidité est requise pour de nombreuses plantes, mais elle peut également entraîner des maladies fongiques et des pourritures de racines. Les plantes pour serres ne se limitent pas aux primeurs ou aux légumes faciles à faire pousser. Si vous créez le bon microclimat à l'intérieur de votre serre, vous pouvez tout envisager. Les primeurs, les légumes et les fruits ne sont que le début - à mesure que vous maîtriserez les conditions, essayez d'ajouter des orchidées, cactus ou même des plantes carnivores. Vos efforts seront récompensés par des fleurs magnifiques que peu de cultivateurs auront l'occasion d’apprécier.

Que cultiver dans la serre en été?

Alors que les températures estivales grimpent, il peut sembler insensé de faire pousser quoi que ce soit à l'intérieur de la serre. Mais avec une ventilation adéquate, il existe en fait d'excellents exemples pour ces conditions. Concernant les plantes qui aiment la chaleur, vous devrez décider de les planter dans des conteneurs. Ceux-ci devront être de taille importante si vous choisissez cette option (au moins 60cm de diamètre pour les plants de tomates ). Dans tous les cas, prévoyez une profondeur de sol d'au moins 25cm et prévoyez d'arroser au moins une fois par jour. Les ventilateurs et ouvrants sont absolument nécessaires si vous prévoyez de cultiver en été. Assurez-vous que vos systèmes soient en bon état.

En fait, la plupart des membres de la famille des solanacées, comme les tomates et les poivrons, sont originaires des régions chaudes d'Amérique du Sud, où les températures grimpent bien au-dessus de 35 degrés. Ils apprécieront l'intérieur de votre serre, et selon la chaleur des étés, ces légumes pourraient être beaucoup plus productifs qu'ils ne l'auraient été à l'extérieur.

Les aubergines proviennent des climats chauds et humides de l'Asie du Sud-Est. Les variétés asiatiques sont beaucoup plus productives que les variétés italiennes à gros fruits. Et si vous avez de l'espace, ajoutez quelques plants de piments forts. Vous vous féliciterez de ce choix lorsque ces poivrons épicés surgelés ou séchés seront disponibles tout l'hiver dans votre cuisine (bien sûr, les poivrons doux se congèlent aussi bien).

Les courges d'été et les courgettes aiment également la chaleur et se développent dans des conditions sous serre. Essayez la variété de courgettes grimpantes «Trombetta» sur l'une de vos façades de serre. Elle offre de délicieuses petites courgettes qui prennent des formes amusantes à maturité. Les herbes méditerranéennes, telles que l'origan, la marjolaine et le thym absorberont la chaleur et nécessiteront moins d'eau que les plantes potagères.

Bien qu'il soit relativement rare dans les jardins européens, le haricot asiatique «Yard-Long», aime le chaud. Malgré leur nom, ces haricots «Yard-Long» devraient être récoltés à une longueur proche de 50cm. Et contrairement aux variétés standards ou aux haricots verts grimpants que nous cultivons habituellement, ils sont prolifiques avec la chaleur. Leur saveur délicieuse et sucrée est très appréciée. Les haricots «Yard-Long» sont cultivés avec des treillis pour une productivité maximale et une meilleure qualité.

Alors ne laissez pas votre serre vide simplement parce qu’il fait chaud. Profitez de la chaleur et faites pousser de délicieux légumes!

Comment organiser une serre?

Les serres sont généralement positionnées avec un alignement est-ouest. Le long côté fait face au sud, donnant à la serre l'exposition solaire la plus directe pendant les mois d'hiver. Pendant l'hiver, les plantes plus réduites doivent être conservées du côté sud de la serre et les paniers suspendus et les plantes en hauteur du côté nord.

Une prise électrique doit être installée dans un emplacement adapté pour les ventilateurs, brumisateurs et radiateurs.

Avec une serre organisée dans un environnement sain et productif, vous êtes prêt à ajouter des plantes, à entamer la saison de culture, et à faire pousser de belles récoltes.

Comment installer une serre?

Le choix d'un fournisseur de serres approprié n'est qu'une partie du processus. Vous devrez savoir comment démarrer, et il y a des décisions importantes impliquant la configuration de votre serre et les équipement dont vous aurez besoin. Les points suivants montrent une installation de serre typique et favorable.

Si vous souhaitez semer à partir de graines et hiverner des plantes fragiles dans la serre, vous aurez besoin d'une source d'alimentation pour un propagateur et éventuellement d'un radiateur soufflant.
Si vous voulez faire pousser des cultures sous abri, vous aurez besoin d'au moins un espace pour les sacs de culture.
La ventilation est essentielle sur les côtés; des fenêtres ou des pouvrants permettent une ventilation transversale permettant de conserver la serre fraîche par temps chaud
Un thermomètre vous aidera à garder un œil sur la température.
Les stores intérieurs ou extérieurs autorisent une option d’ombrage.
Un chemin pavé au centre de la serre offre un accès aisé; l’arroser par temps chaud provoque une évaporation qui refroidit rapidement l'air de la serre.
Si vous choisissez une serre avec des gouttières, vous pouvez récolter l'eau de pluie à utiliser dans le tunnel; il est également utile d'avoir un robinet dans la serre ou à proximité
Une base de gravier autour de la serre drainera l'excès d'eau loin du bâtiment.
Une zone pavée autour de la serre facilitera son entretien

Comment faire fonctionner un mini tunnel?

Une serre aide à maintenir des températures chaudes dans le sol et l'air, ce qui facilite la germination des graines. La plupart des serres ont un plateau qui contient la terre ou des pots, sous un revêtement en plastique transparent qui laisse entrer la lumière. Ces serres sont généralement utilisées à l'intérieur, bien que vous puissiez également les installer à l'extérieur par temps ensoleillé si la température est supérieure à zéro. Le revêtement transparent continue de laisser entrer la lumière après la germination des graines, créant un environnement optimal au début de la période de croissance des plantes.

1) Remplissez le plateau ou les pots de semis, selon la conception de la serre, avec du terreau. Remplissez le bac à eau avec 1 peu d'eau tiède et placez le bac ou les pots à l'intérieur. Laisser le sol absorber l'humidité pendant 30 minutes, puis vider l'excès d'eau du bac collecteur.

2) Semez les graines dans le terreau préparé à la profondeur spécifiée sur le sachet de graines, généralement une profondeur deux fois la largeur de la graine. Plantez deux graines par pot individuel ou par cellule de plantation, ou semez les graines à 3cm d'intervalle en rangées espacées de 2,5cm dans des plateaux. Brumisez la surface du sol avec de l'eau pour l'humidifier après la plantation, si nécessaire.

3) Placez le couvercle de la serre sur le dessus du plateau. Placez la serre dans un endroit ensoleillé, où les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés Fahrenheit. La couverture retient l'humidité dans le sol, de sorte que l’arrosage n’est pas requis avant la germination.

4) Ouvrez le couvercle de la serre après que les graines commencent à germer pour permettre à la condensation de se dissiper. Utilisez un petit bâton ou un crayon pour tenir une des extrémités de la couverture.

5) Arrosez les semis lorsque la surface du sol sèche. Versez de l'eau dans le bac d'égouttage pour que le sol absorbe l'humidité et éviter de mouiller les feuilles des semis, ce qui peut entraîner des maladies fongiques. Retirer la couverture de la serre avant que les semis atteignent le sommet de l’équipement.

Quand puis-je commencer à utiliser ma serre?

Comme tout jardinier le sait, il y a beaucoup de travail de préparation avant de pouvoir commencer à planter. Avant de commencer les semences, il est important de désinfecter les étagères, les bancs, les pots et les plateaux. Si l’atmosphère chaude et humide de votre serre en fait l’environnement idéal pour faire pousser des semis, c’est aussi le climat idéal pour la croissance des champignons, des algues, des moucherons et d’autres ravageurs.

La régulation de l'humidité de votre serre avec une ventilation adéquate est un moyen de lutter contre ces organismes pathogènes tout au long de l'année.

Alors que vous vous préparez pour une nouvelle saison de croissance, vous devrez également gérer la santé du sol. Si vous produisez toute l’année sans discontinu et que vous obtenez des rendements inférieurs à la norme, il vous faudra envisager une rotation des cultures.

Lorsque la même culture se répète année après année, le sol peut accumuler les maladies, telles que le flétrissement bactérien, le chancre bactérien, le fusarium et le flétrissement verticillien. On peut y remédier en faisant tourner les cultures et en traitant le sol avec des engrais organiques ou ipas pour reconstituer la fertilité du sol. (Par exemple, vous pourriez faire pousser des oignons ou du chou-fleur cette année si vous avez cultivé des tomates au même endroit l'année dernière.)

Comment réussir ma serre?

Avec peu d'effort, vous pouvez tout entreprendre. Il y a quelques conseils à respecter et vous réussirez sans aucun doute.

  • Ventilations manuelles. (Empêche la serre de surchauffer et n'utilise pas d'électricité)
  • Gravier sur le sol. (Vaporisez de l'eau sur les rochers en été pour aider à garder la serre plus fraîche.)

Les ventilateurs oscillants sont efficaces tout au long de l'année mais particulièrement importants en hiver pour éviter les pics de froid et les maladies. (La variante à clipser libère de l'espace sur les étagères.)
Des gouttières pour remplir les barils de pluie (aideront également à éviter les éclaboussures si des fleurs / cultures sont plantées le long de la serre).
La toile d'ombrage est indispensable en été si la serre est située en plein soleil. (Les légumes aiment le soleil, mais une orientation plein sud dans une serre brûlera les plantes.) De nombreux modèles différents sont disponibles pour la quantité d'ombre souhaitée.

Tenez un journal – il est intéressant de suivre quotidiennement l’évolution des températures élevées et basses pour un résumé mensuel. Notez également quelles graines ont été plantées, comment elles ont été plantées (couvertes, découvertes, etc.), et combien de temps il a fallu pour germer — Cela aidera à faire des choix à l'avenir.

Pour prévenir les ravageurs et les maladies dans la serre, ne pas hiverner les plantes qui ont séjourné à l'extérieur ou qui sont déjà malades.
Arrosez les graines / plants par le bas pour éviter la fonte des semis.
Les fourmis adorent les serres… un traitement périmétrique dès les premiers signes de fourmis est nécessaire.
N'utilisez pas de pièges collants jaunes pour les moucherons de serre. Évitez les moucherons en évitant de trop arroser. (le piège fonctionne non seulement pour les moucherons, mais aussi les araignées, les coccinelles et un troglodyte occasionnel.)
Utilisez un émetteur de température sans fil pour garder une trace des fluctuations… avec une alarme pour alerter quand la température descend en dessous de la norme.

Pour le démarrage des semences, assurez-vous d'utiliser un site stérile, des plateaux propres / désinfectés et des pots.
Apprenez à connaitre les aleurodes et leurs œufs. Très difficile à éliminer s'ils s'établissent dans la serre.
Les insectes utiles communs viendront dans votre serre. Apprenez à quoi ressemblent leurs œufs et leurs larves pour ne pas les tuer. (coccinelles et chrysopes vertes en particulier)
Vérifiez les graines / plants plusieurs fois par jour. Assurez-vous que la serre n'est pas trop chaude ou trop froide, que le substrat n’est pas trop sec ou trop humide…
Utilisez de l'eau tiède pour arroser car une eau très froide choquera les semis et ralentira leur croissance.
Utilisez un engrais dilué pour nourrir les semis. Une pleine dose «brûlera» les racines.

Surtout, amusez-vous et profitez des bienfaits de la culture des plantes.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Culture Sous Serre Et Covid-19
    Culture Sous Serre Et Covid-19
     |  commentaire: 0
    Le monde est au point mort en raison de la propagation rapide du coronavirus. Dans cette période de contact et socialisation limités, la culture sous serre vous aidera à maintenir votre motivation. Votre attention sera c
    Voir
  • Que Faire Pousser Dans Une Petite Serre
    Que Faire Pousser Dans Une Petite Serre
     |  commentaire: 0
    Alors que certaines personnes préfèrent posséder une serre à plus grande superficie, d'autres, avec des options limitées, peuvent s’équiper dune mini-structure pour leurs plantes préférées. La méthode de culture
    Voir