Cultiver Des Concombres En France

Cultiver Des Concombres En France

Cultiver Des Concombres En France

 |  commentaire: 0

Cultiver des concombres est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Comme cornichons, ajoutés à une salade ou consommés avec de la mayonnaise, les concombres constituent l’un des ingrédients les plus polyvalents, faciles à intégrer à chaque plat. Les concombres sont riches en nutriments, en antioxydants et composés à 96% d'eau.

Ceux ci sont tellement sains que consommer une portion de concombre fournit 4% de votre potassium quotidien, 4% de votre vitamine C quotidienne et 3% de vos fibres quotidiennes. Par chance, on peut trouver des concombres à tout moment, car leur culture est très répandue.

Conseils pour cultiver des concombres


Si vous envisagez de cultiver des concombres, suivez ces conseils:

Planifiez soigneusement

Bien que les concombres poussent sans grand effort, des difficultés peuvent subvenir. Ils se cultivent mieux dans les zones ensoleillées avec une température de 14 à 30 degrés.

Les concombres ont tendance à être sensibles et stressés si les températures sont inférieures à 10 degrés et supérieures à 35 degrés. Il est préférable de planter des graines de concombre à l’extérieur début avril ou mai jusqu’en juillet dans le sud de la France.

Évitez de planter dans un sol nouveau ou non cultivé

Ne plantez pas vos concombres dans une nouvelle terre ou dans des zones abandonnées depuis quelques années. En revanche, vous pouvez essayer de les planter dans de grands conteneurs ou des carrés potager.

Assurez-vous de placer vos plants de concombre dans des zones bien exposées au soleil. Vous pouvez créer des plates-bandes surélevées directement sur un sol stérile, en veillant à repousser les rongeurs.

Espacement approprié des plantes

Il est important d'observer un espacement approprié des plantes pour favoriser la circulation de l'air et éviter de favoriser l’humidité sur les feuilles. Le mildiou des feuilles peut être un problème majeur. Si vous disposez d’un site vaste, il est préférable de planter espacé. L’utilisation d’un goutte à goutte au lieu de l’arrosage classique sera également bénéfique.

Culture associée pour concombres

La plantation de bons voisins peut faire des merveilles pour votre jardin. Bien préparée, une culture associée contribue à limiter les nuisibles, à améliorer les nutriments du sol, la conservation de l'eau et la fixation de l'azote. Voici quelques-unes des plantes que vous pouvez planter près de vos concombres:

Piments jalapeno

Si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez planter des plantes grimpantes en compagnie de plantes de type buisson. En outre, les concombres et les poivrons sont d'excellents partenaires.

Les deux plantes se développent dans les mêmes conditions de croissance et coexistent sur un même site. Vous pouvez développer vos concombres à la verticale et les poivrons à ses côtés.

Les légumineuses comme les haricots, le maïs et les pois peuvent augmenter la teneur en azote du sol. Les racines des légumineuses peuvent coloniser les bactéries Rhizobium et absorber 20% du sucre produit par la plante, qui se transforme alors en azote.

L'azote restant qui n'a pas été absorbé par la légumineuse est libéré dans le sol lorsque la plante se décompose. L'azote s'infiltrera dans le sol et profitera aux plantes compagnes voisines. Les autres plantes compagnons pour les concombres comprennent les betteraves, les oignons, les carottes et les radis.

Fleurs

La plantation de capucines aide à repousser les insectes qui se nourrissent de vos concombres. Les soucis peuvent repousser les coléoptères qui s’attaquent à vos plantes. Mis à part ces fleurs, les tournesols sont un excellent compagnon pour la plupart des légumes et fines herbes.

Herbes

L'aneth est une excellente plante voisine pour les concombres car elle attire les insectes utiles comme les coccinelles et dissuade les insectes nuisibles comme les pucerons et les chenilles du chou. L'origan est aussi bien connue pour repousser les insectes.

Vous pouvez les planter près de vos concombres pour les protéger. Les autres herbes que vous pouvez planter incluent la ciboulette, l'herbe à chat et la tanaisie.

Plantes à éviter près des concombres

Les concombres s’accommodent de la plupart des plantes. Cependant, il existe trois types de plantes à ne pas cultiver à proximité de ceux ci: les melons, les pommes de terre et les herbes aromatiques (sauf l'aneth).

Pommes de terre

Si vous avez déjà planté des pommes de terre, vous avez peut-être remarqué qu’elles appauvrissent le sol. La culture de pommes de terre à proximité de vos concombres peut affecter la qualité et la taille de vos récoltes.

Herbes aromatiques

Ne pas planter d’herbes aromatiques comme le basilic à proximité des concombres. De plus, la sauge peut entraver la croissance de vos plantes.

La menthe poivrée et les menthes, en général, poussent bien en tant que plante vivace dense. Si vous prévoyez de cultiver de la menthe, assurez-vous de la placer loin de vos concombres.

Melons

Les insectes nuisibles qui aiment grignoter les melons dévorent aussi les concombres. Si vous plantez des melons près de vos concombres, vous pouvez vous attendre à attirer des insectes qui peuvent limiter votre récolte.

Avantages de la culture des concombres dans une serre

Investir dans une serre rentable et de première qualité sera l’une des meilleures décisions que vous prendrez. Cultiver des concombres dans une serre peut réduire le risque de maladies des plantes, repousser les insectes et créer un environnement idéal pour votre production. Voici quelques-uns des avantages de la culture dans une serre:

Prévenir les maladies et supprimer les insectes nuisibles

Comme mentionné ci dessus, la culture de concombres dans une serre peut empêcher les maladies de se propager et les insectes nuisibles de dégrader vos cultures. En plein champ, vos plantes sont plus susceptibles d'être endommagées.

Personnalisation

Vous pouvez facilement personnaliser votre serre si vous prévoyez de cultiver différents types de cultures. Par exemple, diviser votre serre en deux et installer un ventilateur ou un chauffage vous permet de faire pousser simultanément avec des conditions variées. De toute évidence, cela ne serait pas possible dans votre jardin.

Créer un environnement végétal idéal

Les plantes ont besoin de la bonne quantité de lumière, d'air, d'espace et d'eau pour pousser. Sans un climat favorable, vous n’obtiendrez pas la récolte que vous espérez. En personnalisant votre serre, vous serez en mesure de créer un environnement adapté à vos plantes.

Rentabilité

Au cas où vous ne le sauriez pas, l'achat initial d'une serre peut être coûteux, mais investir dans une serre sera un investissement judicieux à long terme. Vous économiserez sur la lutte contre les ravageurs et profiterez de rendements élevés en cultivant différentes variétés.

Cultiver des concombres en toute simplicité

Cultiver des concombres est plus facile avec les bons outils et ressources. Krostrade propose des serres abordables et de haute qualité pour chaque jardinier. Si vous souhaitez installer une serre réalisée à l’aide de matériaux solides et durables, contactez-nous dès aujourd'hui.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Excuses pour ne pas cultiver sous serre
    Excuses pour ne pas cultiver sous serre
     |  commentaire: 0
    Quelles excuses les gens utilisent-ils pour ne pas cultiver sous serre? Alors que 2020 a démarré, il est temps de commencer à planifier la prochaine saison de culture. Bien qu'au moment de la rédaction de cet article le
    Voir
  • Cultiver des légumes grimpants sous abri
    Cultiver des légumes grimpants sous abri
     |  commentaire: 0
    La culture de légumes est l'application la plus courante pour une serre. Les citrouilles, courgettes, melons et pastèques, en tant que plantes à maturation lente, ont besoin d'un microclimat approprié ainsi que d'une pr
    Voir