Entretien des tomates dans une serre de culture

Entretien des tomates dans une serre de culture

Entretien des tomates dans une serre de culture

 |  commentaire: 0

L’entretien des tomates dans une serre n’est pas la tâche la plus aisée. La plante a des besoins spécifiques et chaque problème influence les récoltes ultérieures. L'un des facteurs les plus importants pour la croissance est la répartition correcte des plantes. Des intervalles trop réduits entraînent de mauvaises récoltes. La densité des plantations, la méthode de culture et la manière dont les tomates se développeront dépendront aussi de la variété de tomates.

Entretien des tomates dans une serre

Une plantation de tomates peu espacées signifie une circulation d'air limitée entre les plants. Cela se traduit par un plus grand risque de maladie. Les plantes se font aussi concurrence. Elles concentrent leur croissance vers le haut. Le résultat d'un tel processus est un petit nombre de feuilles, de fleurs et de fruits. Il convient également de rappeler que l’inverse est également néfaste. Trop d'espace entre les plantes entraîne une perte de superficie de culture. De plus, les mauvaises herbes se développent dans ces endroits vacants et concurrencent les plantes pour les minéraux, l'eau et le soleil. Il convient de les supprimer systématiquement. C’est une activité régulière qui peut être simplifiée. Pour réduire l'apparition de plantes indésirables, il suffit de disposer un agro-textile sur l'espace de culture en laissant des ouvertures pour les plants.

Variétés de tomates pour tunnel de jardin

Pratiquement toutes les variétés de tomates peuvent être cultivées sous serre. Lorsque vous choisissez une variété particulière, laissez vous guider par vos préférences : goût et taille du fruit, taille des plantes, temps de maturation, etc. Pour les débutants dans la culture sous abri dans la serre, il est préférable de choisir des variétés de tomates standard. Au fur et à mesure, en acquérant de l'expérience avec le temps, vous pourrez ensuite choisir des variétés plus exigeantes. Pour une première expérience, choisissez des variétés comme: Akron, Bekas, Hardy, Tsarine, Brooklyn, Boderine, Ivet ou Minatert. Les tomates cocktail sont les plus durables et les plus simples à cultiver.

Taille des tomates

Une fois les tomates placées dans le sol, installer un piquet à une distance proche. Elles se développeront ainsi chaque jour. Suivant leur évolution, il faudra les tailler. Une telle opération permet de créer des espaces, d’introduire une ventilation adéquate, d’accéder plus facilement à chaque partie de la plante, facilitant également son entretien. En réduisant la masse verte, on favorise l’apparition d'inflorescences. Certaines variétés à croissance déterminée ne se taillent pas, atteignent une certaine hauteur, ainsi qu’un nombre de fleurs, puis cessent de pousser. On peut faire pousser des tomates avec 1, 2 ou 3 pousses. Pour chaque méthode, différentes tailles sont effectuées. En laissant 2 et 3 pousses, la récolte de fruits est plus lente, mais plus abondante.

Ventilation des cultures de tomates sous abri

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour se développer correctement. Une bonne ventilation des cultures est également importante. Pour créer le microclimat approprié à l'intérieur de la serre, les ventilations latérales sont adaptées. Elles sont situées sur les deux côtés des tunnels multi-culture. Les ouvrants sont actionnés à l'aide d'une manivelle. Quand ils sont relevés, ils laissent entrer l'air qui circule à travers la serre, élimine l'humidité et l'excès de chaleur vers l'extérieur de la structure. Derrière la bâche, un filet anti insecte est intégré. Il est conçu pour empêcher l’accès d'organismes nuisibles qui pourraient faire des dégâts à l'intérieur. De cette manière, le jardinier peut créer les bonnes conditions pour ses tomates, en garantissant une bonne récolte. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemble du processus de croissance, nous vous invitons à consulter l'article: Cultiver des tomates dans une serre tunnel.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Jardinage sous serre en ville
    Jardinage sous serre en ville
     |  commentaire: 0
    Le jardinage urbain sous serre n'est pas une nouveauté en soi. Jadis, les petits jardins étaient partie intégrante des villes et les fruits et légumes y mûrissaient de manière efficace. Ces potagers ont disparu depuis
    Voir
  • La saison des serres
    La saison des serres
     |  commentaire: 0
    Voir