Humidité dans la serre

Humidité dans la serre

Humidité dans la serre

 |  commentaire: 0

L'humidité dans une serre doit être maintenue à un niveau approprié. Parfois cependant, cela peut constituer un véritable défi. Les fortes précipitations représentent une contrainte majeure pour les jardiniers amateurs ainsi que pour les producteurs de plantes. Un sol constamment humide, des précipitations abondantes et fréquentes associées à un ciel nuageux favorisent un fort taux d'humidité dans les tunnels de culture. Ce type de microclimat, s’il dure trop longtemps sous abri, peut entraîner le développement de moisissures, d’agents pathogènes et l’apparition d’organismes nuisibles.

Humidité dans un tunnel et culture sous abri

Les cultures dans les serres se développent convenablement lorsque les conditions climatiques et de sol sont adaptées aux besoins des plantes. Selon les espèces et les variétés, ces besoins seront très différents. Pour pouvoir gérer le microclimat, les serres sont alors dotées d'équipements supplémentaires. Une large gamme d'accessoires est disponible pour soutenir la croissance. La ventilation latérale, qui figure sur les serres multi culture, est le système le plus répandu.

Ventilation de serre

Les serres aux ventilations latérales sont munies d’une bâche en partie relevable. Ces ouvertures sont actionnées à l'aide d'une manivelle. Ce système assure la circulation de l'air à l'intérieur de l'installation et permet d'éliminer les excès de chaleur et d'humidité vers l'extérieur. Grâce aux capteurs placés dans la structure, les producteurs peuvent controler la normalisation du microclimat. Un filet anti insecte est également inclus, en association avec le film plastique. Son rôle est de limiter l'accès des nuisibles sous le tunnel, où ils pourraient se nourrir des cultures.

Système de ventilation automatique

Les ventilateurs sont un autre exemple d'équipement bénéfique. Il existe de nombreuses différences entre les modèles proposés. De plus en plus de tunnels de loisir sont équipés de ce type d’installation. Autrefois, celles-ci étaient réservées aux exploitations commerciales. Une large gamme de produits dédiée aux tunnels de jardin est désormais à la disposition de tous sur le marché. Avant de d'acheter, vérifiez leur efficacité. Les performances sont mentionnées dans la description du produit. Il est important de faire correspondre la puissance des accessoires à la taille de la construction. Plus la serre est grande, plus le nombre d'appareils requis est important.

Emplacement des ventilateurs dans la serre

L'emplacement des appareils dépend principalement de la méthode de culture. Dans le cas de cultures au niveau du sol ou sur des tables, les ventilateurs peuvent être suspendus à une hauteur d'environ 120 cm, bien que cela ne soit pas une règle définitive. Si des étagères sont installées dans la serre pour permettre aux plantes de se développer, l’équipement doit être régler légèrement au-dessus du niveau des pots. Dans les serres, l'air chaud ainsi que la condensation peuvent s'accumuler dans la structure. C'est pourquoi, sur certains modèles, un ventilateur est intégré au centre de la construction.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Jardinage zéro déchet sous serre
    Jardinage zéro déchet sous serre
     |  commentaire: 0
    Jardinage zéro déchet sous serre La jardinage zéro déchet sous serre est une méthode de culture permettant de générer un minimum de déchets. Cette approche, tout en étant un comportement responsable, limite les
    Voir
  • La saison des serres
    La saison des serres
     |  commentaire: 0
    Voir