Jardin potager sous serre

Jardin potager sous serre

Jardin potager sous serre

 |  commentaire: 0

Un potager sous serre est une bonne solution pour bénéficier de cultures écologiques en limitant les dépenses. En combinant la culture dans un tunnel et à l'extérieur, il est possible de réduire les dépenses liées à l'achat de fruits et légumes. Vous n'avez pas besoin d'un vaste site pour cela. Même dans les petits jardins, on peut trouver un moyen de récolter des légumes plusieurs fois par an. Cependant, avoir une serre et un jardin ne suffit pas. La préparation du sol, des semis et soins réguliers seront nécessaires. Nous évoquerons la création et la gestion d'un potager dans ce blog Krosagro.

Jardin potager sous serre

Un terrain d'une superficie comprise entre 80 et 150 m2 est suffisant pour nourrir une famille de 4 personnes. Un tel espace permet de cultiver une bonne sélection de produits frais, garantissant des récoltes tout au long de l'année. Différents types de légumes et aromates peuvent être cultivés sur le même site. Correctement associés, ils auront un impact positif les uns sur les autres et repousseront les ravageurs. Vous pouvez vous informer sur la culture coordonnée et comment créer un tel processus.

Site pour potager

Tout site pour tunnel et culture devra remplir plusieurs conditions. Il devra être largement ensoleillé, situé sur un sol plutôt nivelé, afin que l'eau soit absorbée uniformément. Les grands arbres seront gênants et créeront de l'ombre. Assurez-vous que le site est situé loin de la route. Si ce n'est pas possible, il est conseillé de clôturer la zone avec une haie de 2m de haut, qui absorbera la majeure partie de la pollution.

Sol au potager

Comme pour toute culture, il convient de s'assurer que les plantes profitent d’un bon démarrage. Déterminez d'abord leurs besoins en sols (structure appropriée, composition) puis fertilisez, enrichissez avec une matière organique, et enfin semez ou plantez. Ces directives peuvent être ignorées, mais attendez-vous à ce que les cultures se développent lentement et que la récolte soit moins abondante. Ce n'est pas le but. L'effort consenti au départ portera littéralement ses fruits. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, optez pour du fumier végétal et des engrais organiques. Il s'agit d'une solution plus écologique, aussi efficace que les moyens artificiels. Maintenez une distance entre les plates-bandes et adaptez les espèces végétales et les méthodes d'entretien. Planter certaines d'entre elles trop près les unes des autres entraînera une concurrence pour la nourriture et l’ensoleillement.

Jardins et serres

Pour que les tâches de soins soient exécutées confortablement, il est bon de planifier des chemins pratiques. Cela peut sembler anodin pour la plupart des lecteurs, mais cela s'avérera crucial pour les jardiniers. Tout sentier devra être d'une largeur suffisante pour manœuvrer des brouettes, sans se soucier des dommages aux plantes. Un sol humide et des flaques d'eau rendent également difficile les déplacements sur le site. Par conséquent, il est judicieux de couvrir avec des pierres, du gravier, des planches afin que les sols détrempés ne restreignent pas les tâches. Quel que soit le choix, optez pour une surface résistante au gel et antidérapante.

Semis ou graines?

La plupart des plantes résistantes au gel, ainsi que celles résistantes aux basses températures, sont semées à partir de graines. Les plantes thermophiles, qui nécessitent une température de sol et d'air appropriées pour une bonne croissance, se développent à partir de semis. Leur processus de croissance prendra généralement plus de temps que celui des espèces indigènes. Pour de meilleures récoltes, elles sont d'abord cultivées dans un mini tunnel, puis transférées sur leur site permanent. Fortifiées et durcies, nourries de macro et micro éléments, elles mûrissent dans une serre jusqu'à devenir autosuffisantes. Cela leur garantit un meilleur départ, et par conséquent des récoltes pleines et abondantes.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Clips de fixation de bâche
    Clips de fixation de bâche
     |  commentaire: 0
    Les clips de fixation permettent aux utilisateurs de fixer une bâche sur la structure. Cette membrane plastique est exposée aux conditions atmosphériques tout au long de la saison. Elle subit la pression du vent, endure l
    Voir
  • Entretien des tomates dans une serre de culture
    Entretien des tomates dans une serre de culture
     |  commentaire: 0
    L’entretien des tomates dans une serre n’est pas la tâche la plus aisée. La plante a des besoins spécifiques et chaque problème influence les récoltes ultérieures. L'un des facteurs les plus importants pour la cro
    Voir