Jardinage sous serre en ville

Jardinage sous serre en ville

Jardinage sous serre en ville

 |  commentaire: 0

Le jardinage urbain sous serre n'est pas une nouveauté en soi. Jadis, les petits jardins étaient partie intégrante des villes et les fruits et légumes y mûrissaient de manière efficace. Ces potagers ont disparu depuis longtemps, se déplaçant en dehors des zones urbanisées. Il est possible que la raison de ce phénomène soit le désir de séparer la zone rurale de la zone urbaine. Heureusement, les parcelles incorporant des légumes et des fruits sont réapparues récemment dans les jardins.

Jardinage urbain sous serre

Le jardinage urbain est une solution à la mode en provenance de l'ouest. On peut déceler cette tendance dans de nombreuses localisations, mais la plus dynamique est située aux États-Unis. L'idée principale est de combiner le jardinage et l’agriculture dans un espace urbain. On recense trois termes autour du phénomène:

    Maraîchage urbain - jardinage urbain mentionné ci dessus, centré sur la récolte de plantes et destiné à une consommation domestique
    Agriculture urbaine - Sélection de cultures commerciales pour la vente dans les zones urbaines
    • Jardinage communautaire - ce jardin social est un espace singulier dans lequel la communauté se retrouve autour du jardinage et le soin des plantes.

Production végétale en ville

De plus en plus de gens sont conscients des systèmes de production industrielle. Il font désormais attention à qui, où, et avec quelles méthodes sont produites les marchandises. De plus en plus, les clients abandonnent les légumes et fruits importés au profit de ceux des fermes voisines. De cette manière, l’acheteur obtient des denrées saines de source locale. Le temps de transport est réduit au minimum, garantissant la fraîcheur du produit.

Légumes et fruits biologiques du jardin

Le jardinage urbain est un bon moyen d'éduquer les personnes impliquées dans la production de nourriture. Il n'y a pas si longtemps, la culture de plantes sur chaque parcelle disponible était quelque chose de commun. C’était nécessaire à une époque où de nombreux produits manquaient en magasin. Aujourd'hui tout est différent. Tous les fruits et légumes sont à portée de main. Des hormones de croissance sont présentes dans de nombreux produits, en théorie peu nocives.

Malgré cela, beaucoup s’efforcent de renoncer aux marchandises des magasins discount, en se tournant vers les serres, les amis jardiniers, ainsi que les magasins d'aliments écologiques. Malheureusement, les produits de ce type sont rarement bon marché. Pour ne pas payer trop cher et disposer d’aliments sains, vous devez envisager de cultiver sous abri dans votre propre jardin. Ce hobby vous enseignera la patience, le respect de la nourriture, pousse à un changement des habitudes alimentaires et contribue également à favoriser les activités de plein air.

Jardinage urbain

Le tunnel est un bon support pour le jardinage urbain. Grâce à la couverture sur le cadre en acier galvanisé, il règne un microclimat favorable à l'intérieur. La structure chauffée pendant la journée maintient une température positive la nuit, de sorte que l'air et le sol restent productifs. En conséquence, les plantes peuvent se concentrer sur le développement de masse verte et non sur la protection contre le froid. Il est important de noter que le film plastique permet de planter beaucoup plus tôt que dans la culture en plein champ. Cela s’explique par le fait que les récoltes sous serre ne sont pas sujettes au gel et que les baisses de température ne leur seront pas néfastes. Dans un tunnel de jardin, il est conseillé de placer des plantes plus délicates, des variétés à maturation plus longue. En les protégeant de la pluie, de la grêle, du froid et du gel, le cultivateur a la garantie d’une récolte de qualité.

Espace urbain pour la culture des plantes

Même dans le plus petit espace, les plantes peuvent être cultivées. Avec un espace limité, choisissez des variétés naines et cultivez-les aussi verticalement. Des tables spéciales ou des jardinières  préparées par un jardinier bricoleur peuvent aider. En investissant dans une serre en acier, vous pouvez utiliser le cadre pour y suspendre des pots. Cela vaut également la peine d'utiliser l'espace autour de la serre. Si le jardin est clôturé, il sera judicieux de fixer des pots à la clôture. Cependant, si vous ne disposez pas de parcelle, un balcon peut être agrémenté de toutes sortes de plantes.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • La saison des serres
    La saison des serres
     |  commentaire: 0
    Voir
  • Jardinage urbain sous abri
    Jardinage urbain sous abri
     |  commentaire: 0
    Le jardinage urbain sous abri n'est pas un concept complètement nouveau, mais il est récemment devenu extrêmement populaire. Après des années passées dans un environnement dominé par le béton et les couleurs grises,
    Voir