Jardinage zéro déchet sous serre

Jardinage zéro déchet sous serre

Jardinage zéro déchet sous serre

 |  commentaire: 0

Jardinage zéro déchet sous serre


La jardinage zéro déchet sous serre est une méthode de culture permettant de générer un minimum de déchets. Cette approche, tout en étant un comportement responsable, limite les dommages que l'homme inflige à la nature. Aspirer à un tel résultat devrait être un objectif pour chaque producteur, en particulier en ce qui concerne le jardinage amateur. Dans cet article Krostrade, nous nous intéresserons aux démarches qui méritent d'être mises en œuvre pour générer moins de déchets.


Culture zéro déchet dans une serre


L'un des principaux défis associés au zéro déchet est que la plupart des produits sont vendus dans des emballages inappropriés. Dans ce cas, la meilleure solution sera de réduire le nombre de marchandises achetées, tout en prenant soin de celles qui sont déjà en votre possession. Un manche cassé sur un râteau ou une pelle ne nécessite pas l’acquisition d'un nouvel outil coûteux. Lorsque vous repérez des dommages, il convient de les réparer afin de ralentir la dégradation résultant d'une utilisation intensive. Concernant les autres équipements, essayez si possible de les construire vous-même (jardinière, composteur, etc.).


Zéro déchet


Lorsque vous cultivez sous abri, la préparation des semis nécessite un grand nombre de conteneurs et de pots. Habituellement, en fin de la saison, ils sont jetés à la poubelle. Ces objets plastiques sont un véritable cauchemar des temps modernes. Ils ne durent pas longtemps, leur prix est bas, mais les dommages causés à l'environnement sont perceptibles pendant des décennies. Les conteneurs doivent être utilisés aussi longtemps que possible. Vous pouvez également les abandonner et faire pousser des plantes directement dans le sol ou dans des récipients écologiques. Les pots biodégradables en papier, en fibre de coco ou autres matériaux naturels sont désormais disponibles.


Plantes zéro déchet


De nouvelles variétés et espèces peuvent être obtenues auprès de jardiniers prêts à échanger, ou avec des semis préparés dans un mini-tunnel. Cependant, si l'achat de jeunes plants est nécessaire, choisissez ceux dont les racines sont exposées, sans emballage.
D’autre part, les excès de rendement méritent d'être congelés ou mis sous vide, afin de les conserver pour une consommation ultérieure. Si cela reste inenvisageable, il convient d'utiliser les surplus pour la production de compost.


Tunnel zéro déchet


Des saisons de croissance plus longues, moins de restrictions liées aux conditions météorologiques, la protection contre le froid et la possibilité d'ajuster le microclimat font des serres un excellent support pour un jardinage zéro déchet. Bien que la bâche ne soit pas conçue à partir d’un matériau biodégradable, il est possible de prolonger sa durée de vie. Lors de l’achat, il est recommandé d’opter pour une membrane solide qui durera plusieurs saisons, ainsi que de s’équiper de ruban adhésif pour les éventuelles réparations. Si le film plastique est usé, il peut être découpé pour être utilisé comme abri pour les plantes, les carrés potager ou les mini tunnels de jardin.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Serres professionnelles pour la production commerciale de plantes
    Serres professionnelles pour la production commerciale de plantes
     |  commentaire: 0
    Une serre professionnelle destinée à la production végétale doit être adaptée aux besoins de l'investisseur dans tous ses aspects. La façon dont elle a été conçue affecte non seulement le succès de la culture, ma
    Voir
  • La saison des serres
    La saison des serres
     |  commentaire: 0
    Voir