La saison des serres

La saison des serres

La saison des serres

 |  commentaire: 0

La saison des serres est sur le point de démarrer au moment de la rédaction de cet article. Les températures se maintiennent désormais au-dessus de zéro pendant la journée, le soleil est de plus en plus chaud et un léger gel ne constitue plus un obstacle lorsque les cultures sont couvertes. Même les fluctuations de chaleur la nuit ne sont pas un problème avec une bâche bien tendue sur la structure. Pour ceux qui disposent déjà d’une serre, il est le temps de consacrer un peu de temps à entretenir l’installation et de s'assurer qu'elle est toujours entièrement opérationnelle après l'hiver. Nous évoquerons les précautions à prendre dans l'article suivant.

Contrôle après l'hiver

Que le jardinier cultive toute l’année ou qu’il observe une pause pendant les mois les plus froids, l’entretien du tunnel est probablement nécessaire. Cela assure une croissance des cultures sans heurt pendant la saison. Négliger l'entretien peut entraîner de plus gros problèmes pour le producteur sous la forme d'une bâche déchirée, d'une mauvaise isolation thermique et d’un développement d'agents pathogènes. Voici une liste des tâches à effectuer avant chaque saison de culture:

Nettoyage sous serre

Il est recommandé de vérifier chaque cm2 de la serre, ainsi qu'entre les sites de culture. Enlevez tout résidu de plante, les mauvaises herbes, examinez l'état du géotextile. Retirez l’apport de paillis ou autre substrat de jardinage pour les plantes concernées.

Bâche de serre

Si le film plastique était en place tout l'hiver, il devra être étiré puis inspecté avec soin. Vérifiez s’il contient des trous, les déchirures ou distorsions. Si vous en trouvez, il y a deux options. L'une d'elles est l’ utilisation de ruban adhésif pour serres. Il est appliqué sur la zone endommagée, empêchant l'extension de la coupure sous la pression du vent. Il se peut aussi que les déchirures soient trop importantes. Dans ce cas, il convient de remplacer la totalité de la couverture avec une nouvelle. Il existe un large choix sur le marché: cette membrane représente un élément très important de la serre. Nous vous encourageons à choisir celle qui sera adaptée à vos besoins.

Nettoyage et stérilisation de la structure

Après avoir réparé la bâche, l'heure est à la stérilisation. Cela est nécessaire si le producteur souhaite éviter le développement d'agents pathogènes susceptibles de jouer un rôle dans le développement de la maladie. L'ensemble du processus est exécuté avec un nettoyeur haute pression ou de l'eau pulvérisée directement à partir d'un tuyau d'arrosage. Les magasins offrent des équipements spécialement conçus pour mener à bien cette tâche.

Structure de serre

Un bon entretien du cadre garantit qu'il sera opérationnel pendant des années. Cependant, il convient de rechercher des signes de corrosion sur les éléments. Si tel est le cas, il est conseillé de remplacer l’article défectueux par une pièce de rechange. Une telle opération contribue à la longévité des structures réalisées en tubes et profilés acier, limitant les risques de détérioration. Les accessoires les plus sensibles à la corrosion sont ceux placés près du sol, où l'humidité est présente. Le serrage des vis, des écrous et le nivellement du cadre sont d’autres tâches à effectuer lors du contrôle de la structure.

Désinfection des outils de jardinage

Avant de cultiver, il vaut la peine de désinfecter chaque outil, même si cela a déjà été fait en fin de saison précédente. Ce n’est pas un travail pénible et empêchera les plantes d’être exposées à des agents pathogènes. Les jardinières, les tables, les pots, etc. doivent également subir le même traitement.

Terre dans un tunnel de jardin

Même avec la meilleure rotation des cultures et la meilleure fertilisation, il est essentiel de laisser le sol se reposer. Dans le cas de petits tunnels pour potager, il suffit de les démonter et de les déplacer sur un nouveau site. Un processus similaire devra être répété tous les 4 ou 5 ans. Tout dépend de l'intensité de la culture. Avec les grandes constructions, c'est plus compliqué. Habituellement, il est nécessaire de remplacer le substrat par un nouveau. Une opération similaire est nécessaire avec les jardinières: retirez le vieux compost et renouvelez le.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Petite serre pour potager
    Petite serre pour potager
     |  commentaire: 0
    En tant qu’équipement de jardin, une petite serre doit s’intégrer parfaitement au potager. À l'intérieur de la structure, des légumes, fruits et herbes poussent, remplissant la zone de culture dans la serre. Leur d
    Voir