Les Meilleurs Légumes A Cultiver En France

Les Meilleurs Légumes A Cultiver En France

Les Meilleurs Légumes A Cultiver En France

 |  commentaire: 0

Haricots verts, poivrons, chou frisé et courge sont parmi les meilleurs légumes à cultiver en dans nos régions. Le sud de la France est surtout connue pour son climat chaud et ensoleillé. C'est aussi l'un des meilleurs endroits où vivre, surtout si vous aimez le jardinage.

Grâce aux conditions ensoleillées, il est facile pour les propriétaires de planter des légumes, des condiments et fleurs dans leur arrière-cour. Si vous prévoyez de cultiver des légumes chez vous, voici quelques-uns des meilleurs légumes à cultiver.

Types de légumes qui poussent le mieux dans le sud de la France

Étant donné que les hivers sont doux, vous pouvez facilement cultiver des légumes toute l'année. Les cultures par temps frais comme le chou frisé, le chou vert, le brocoli, la laitue et plus peuvent facilement être cultivées tout au long de la saison hivernale.

Planter des légumes au printemps

Dans le sud, la plantation de printemps est destinée aux légumes pour température fraîche. Les légumes que vous pouvez planter pendant cette saison comprennent la laitue, les épinards, les radis, les blettes, les carottes et le chou frisé.

Vous pouvez également planter des tomates lorsque le temps se réchauffe et que la température du sol augmente. La plupart des tomates germent en quelques jours et vous pouvez les récolter après deux à trois mois. Certaines des variétés de tomates anciennes que vous pouvez planter sont: tomate ananas, rose de Berne, Noire de Crimée...

C’est aussi le moment idéal pour planter des poivrons. Vous pouvez les planter au printemps et ils seront prêts à être récoltés au milieu de l’été.

Planter des légumes à l'automne

Pendant la saison automnale, vous pouvez planter des radis chaque semaine de septembre à mars. Les radis poussent rapidement, ils seront donc prêts à la consommation après un mois et demi. L'automne est également le meilleur moment pour planter des oignons.

Pour les cultures toute l'année, vous pouvez essayer de planter des carottes tous les 30 à 60 jours. Planter des légumes d'hiver comme le chou frisé, le chou vert et les blettes au début de l'automne vous permet de les récolter à temps pour les fêtes.

Les graines germent plus lentement par temps doux en hiver, mais vous pouvez toujours semer. La moutarde, les blettes, les épinards et autres légumes verts peuvent être plantés successivement. Pour les betteraves, vous pouvez procéder pendant ces périodes et les récolter d'ici mars.

Légumes à planter en avril pour une récolte en été

Avril est le moment idéal pour planter des plants de légumes, car vous pourrez les récolter juste à temps pour l'été. Vous pouvez planter des carottes, de la laitue, des betteraves, du maïs, des citrouilles, des concombres, des courges et des fines herbes et récolter le produit pendant l'été et l'automne.

Outre les légumes énumérés ci-dessus, vous pouvez également planter des haricots verts, des poivrons, des asperges, du chou frisé, des pois, des oignons, des tomates, des blettes, des courgettes, des épinards et des radis. Voici quelques conseils.

1. Rotation des cultures

Puisque les agriculteurs adoptent cette méthode, il n’y a aucune raison pour ne pas l’adopter. La rotation des cultures permet non seulement de garder votre sol en bonne santé, mais elle maximise également la croissance des plantes. Un exemple de cultures en rotation serait de planter des tomates sur la même parcelle où les poivrons étaient précédemment cultivés, avant d'être récoltés.

Si vous plantez des légumes similaires au même endroit chaque année, vous allez extraire les mêmes nutriments du sol. En alternant vos cultures, il y aura moins de stress pour le sol. Vous devrez déplacer les cultures à au moins 3 mètres de leur emplacement précédent.

2. Ajouter des variétés résistantes à la sécheresse

Entourez vos cultures de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Par exemple, la lavande, les aizoacées, la fétuque bleue et autres cistes.

3. Cultivez initialement les plantes dans des conteneurs

Si vous n'avez pas assez d'espace dans votre jardin ou si vous n'aimez pas bêcher et préparer la terre du jardin, envisagez de jardiner en pot. Vous pouvez facilement faire pousser des fines herbes, des tomates, de la laitue, des radis, des aubergines et d'autres légumes enterrés dans des pots.

4. Cultivez vos légumes dans des serres

Si vous n’avez pas envisagé de planter vos cultures dans des serres, vous passez définitivement à côté d’un bon procédé. Les serres sont un excellent investissement pour les jardiniers professionnels et amateurs. Avec une serre de qualité supérieure, vous pourrez jardiner par tous les temps, faire pousser différents types de plantes et les protéger des éléments.

Si vous êtes toujours indécis, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreux jardiniers et propriétaires investissent dans une serre.

1. Cultivez des plantes par tous les temps

Une serre peut protéger vos plantes des intempéries. Même s'il pleut des cordes à l'extérieur, les serres gardent vos plantes sèches et en sécurité.

2. Cultivez différents types de plantes

Avec une serre, vous pouvez faire pousser différents types de plantes qui n’auraient jamais survécu par temps normal. Vous pouvez cultiver des plantes exotiques et d'autres légumes introuvables localement.

3. Créez l'environnement de culture idéal

Les serres vous permettent de contrôler la température, de fournir une ombre adéquate et d'empêcher les nuisibles et insectes de dévorer vos plantes. Vous pourrez ainsi cultiver des fruits et des légumes plus sains et plus savoureux.

4. Personnalisez votre serre

Vous pouvez facilement personnaliser votre serre. Par exemple, vous pouvez ajouter une ventilation (chauffage ou refroidissement), des lumières… Vous pouvez même diviser une grande serre en deux pour créer des zones climatiques différentes. Cela vous permet de cultiver des plantes de saison fraîche et de saison chaude quel que soit le temps.

5. Protégez les plantes des insectes nuisibles

Les serres peuvent protéger vos plantes des insectes nuisibles du jardin. Les pucerons, mouches du chou, vers gris, coléoptères font partie des insectes qui détruisent vos plantes. Faire pousser vos plantes dans une serre peut les empêcher d’accéder à vos plantes.

Derniers conseils

En installant une serre pour ses loisirs ou pour une production plus élaborée, on ne peut qu’être gagnant. Krostrade propose des serres abordables et durables, parfaites pour le potager et une utilisation domestique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos serres, capables de résister à des conditions météorologiques défavorables, grâce à des matériaux de construction de premier choix.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant
    Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant
     |  commentaire: 0
    Une serre est une structure avec des façades et un toit généralement en matériau transparent, dans laquelle poussent des plantes nécessitant des conditions climatiques précises. Ces structures varient en taille, du pe
    Voir
  • Où Acheter Une Serre Et Pourquoi
    Où Acheter Une Serre Et Pourquoi
     |  commentaire: 0
    Comme abordé dans un blog précédent, la première chose, avant de commencer à cultiver, est de disposer de l’outil principal, à savoir la serre. Où acheter une serre et pourquoi? Critères pour trouver la serre
    Voir