Saison de culture sous serres

Saison de culture sous serres

Saison de culture sous serres

 |  commentaire: 0

La saison de culture sous serres est sur le point de reprendre. Les températures sont désormais au-dessus de zéro pendant la journée, le soleil réchauffe l’atmosphère et un léger gel n'est plus un obstacle lorsque les cultures sont couvertes. Même les fluctuations de températures la nuit ne constituent pas un problème grâce à la bâche tendue sur la structure. Pour ceux qui possèdent déjà une serre, il est temps de consacrer du temps à l'entretien de l'installation et de s'assurer qu'elle est toujours pleinement opérationnelle après l'hiver. Nous évoquerons les précautions à prendre dans cet article.

Contrôler après l'hiver

Que le jardinier cultive toute l'année ou fasse une pause pendant les mois les plus froids, l'entretien du tunnel est définitivement nécessaire. Celui ci garantit une croissance saine des cultures pendant la saison. Négliger l'entretien peut avoir des conséquences regrettables pour le producteur sous la forme d'une bâche déchirée, d'une mauvaise isolation thermique et du développement d'agents pathogènes. Voici une liste de tâches à effectuer avant chaque saison:

1. Nettoyer les serres

Il est recommandé de contrôler chaque cm2 de serre, ainsi que les sites de culture. Retirez tout résidu de plante, mauvaise herbe; examiner l'état du géotextile. Retirez le paillis ou autre substrat et plantes malades.

2. Bâche / film de serre

Si le film plastique est resté en place tout l'hiver, il doit être étiré puis inspecté attentivement. Vérifiez la présence de trous, déchirures ou distorsions. Si vous en trouvez, il y a deux options. L'une d'elles est l'utilisation d’un adhésif special serre. Il est appliqué sur la zone endommagée, empêchant l'extension de la coupure sous la pression du vent. Il se peut également que le dommage soit trop important. Dans ce cas, remplacez entièrement le film par un nouveau. Le choix est large sur le marché et cette membrane représente un élément essentiel de la serre. Nous vous encourageons à choisir celui qui conviendra à vos besoins.

Stériliser de la structure

Après avoir réparé la bâche, il est temps de la stériliser. Cela est nécessaire si le producteur souhaite éviter l’apparition d'agents pathogènes pouvant jouer un rôle dans le développement de maladies. L'ensemble du processus est effectué avec un nettoyeur haute pression, ou de l'eau pulvérisée directement à partir d'un tuyau d'arrosage. Les magasins proposent des équipements spécialement conçus pour mener à bien cette tâche.

Structure de serre

Un bon entretien du cadre garantit qu'il sera opérationnel pendant de nombreuses années. Cependant, recherchez les signes de corrosion sur les éléments. Si tel est le cas, il est conseillé de remplacer l'article défectueux par une pièce de rechange. Une telle opération contribue à la longévité des structures en tubes et profilés en acier, limitant les risques de détérioration. Les angles de tubes doivent également être inspectés pour éviter les arêtes vives. C’est un problème de sécurité car ils peuvent couper peau et bâche. Les accessoires les plus sensibles à la corrosion sont ceux placés près du sol, où l'humidité est présente. Les tubes corrodés doivent être remplacés car la détérioration peut se propager rapidement. Ces tubes et segments peuvent être achetés auprès du fabricant sur commande spéciale. Le reserrage des vis, des écrous et la mise à niveau du cadre sont d'autres tâches à effectuer lors de la vérification de la structure.

Désinfecter les outils de jardinage

Avant de cultiver, il convient de désinfecter chaque outil, même si cela a déjà été effectué en fin de la saison précédente. Cette tâche aisée empêchera les plantes d'être exposées aux agents pathogènes. Les jardinières, tables, pots, etc. doivent également subir le même traitement.

Sol dans un tunnel de jardin

Même avec une bonne rotation des cultures et une fertilisation intensive, il est essentiel de laisser reposer le sol. Dans le cas de petits tunnels pour potagers, il suffit de les démonter et de les déplacer vers un nouveau site. Un processus similaire devra être répété tous les 4 ou 5 ans. Tout dépend de l'intensité de la culture. Avec des constructions à grande échelle, c'est plus compliqué. Habituellement, il est nécessaire de remplacer le substrat par un nouvel apport. Une opération similaire est essentielle avec les conteneurs: retirer l'ancien compost et le renouveler.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Pourquoi Les Plantes Poussent-Elles Mieux Dans Une Serre
    Pourquoi Les Plantes Poussent-Elles Mieux Dans Une Serre
     |  commentaire: 0
    Lumière du jour, humidité et chaleur favorisent la croissance des plantes. Une serre est un endroit unique où vous pouvez répondre à toutes ces exigences. Sous une bâche avec une transmission des UV de 95%, vous pouvez
    Voir
  • Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant
    Comment Utiliser Une Serre En Tant Que Débutant
     |  commentaire: 0
    Une serre est une structure avec des façades et un toit généralement en matériau transparent, dans laquelle poussent des plantes nécessitant des conditions climatiques précises. Ces structures varient en taille, du pe
    Voir