Neige et serre

La neige n’est pas un problème pour certaines structures, alors que pour d’autres, elle peut entraîner des dommages. Pendant les mois froids, il est recommander de vérifier de temps en temps si la serre supporte la saison froide. L’hiver fera en effet bientôt sentir sa présence. Même si la culture est interrompue, il est important de bien préparer la construction pour l’hiver et de la surveiller pendant les mois les plus froids. Dans ce guide de Krosagro, nous verrons comment prendre soin d’un tunnel en hiver et comment protéger la structure de la neige pour éviter les dommages.

Cadre d’une serre

Le cadre d’une serre indiquera différents paramètres de résistance et sera composé de différents types de matériaux, en fonction du fabricant. Les constructions en PVC et en aluminium seront performantes au printemps et en été, mais avec des conditions moins agréables à l’extérieur, ces serres devront être démantelées.Les rafales d’automne associées à de fortes précipitations peuvent entraîner une déformation de la structure et même des ruptures. En ce qui concerne les tunnels de jardin en acier, les jardiniers disposent de plus de temps pour développer leur production. En cas de légères chutes de neige, la structure et la couverture peuvent rester dans le jardin sans aucun dommage. Cependant, si la construction est située sur un site où la neige est fréquente et abondante, il subsiste plusieurs façons de faire pousser des plantes toute l’année.

Un tunnel à l’année

Pour éviter les problèmes liés à la neige, il convient d’utiliser quelques solutions pour que le film et la construction résistent en hiver. Une solution consiste à retirer le film plastique du cadre. Bien entendu, les plantes restantes peuvent ne pas être en mesure de survivre si elles sont exposées à des conditions difficiles. La bâche tendue sur la structure agit comme un bouclier. Le vent exerce une pression constante. Un cadre en acier solide supportera cette charge, mais vous devez redoubler d’attention en cas de neige.

Serre gothique

En petites quantités, la neige devrait tomber du tunnel (construction gothique). Cependant, si elle commence à s’accumuler, supprimez l’excès. La plus grande menace apparait lorsque la neige commence à fondre, puis gèle. Le poids de cette charge de glace est important, et plus il est substantiel, plus il est susceptible d’occasionner des perforations. En gardant une température positive sous abri, on empêchera alors la neige de s’accumuler et l’on contribue à la fonte.

Chauffage d’un tunnel

La culture sous abri est mise en place à la fois dans les tunnels de loisirs et professionnels. Certains jardiniers utilisent des systèmes de chauffage. Si la serre est située près d’une maison, vous pouvez brancher des ventilateurs, des chauffages au mazout ou électriques, etc. Il convient de veiller à la sécurité et de sceller les joints et les portes. Il convient de rappeler que dans la serre, la concentration en humidité varie et que les rallonges et autres dispositifs doivent être adaptés à une utilisation dans le jardin. Le chauffage de la serre donne la possibilité d’être actif pendant l’hiver. Il existe de nombreuses plantes comestibles capables de se développer avec une chaleur minimale. Les jardiniers n’ont pas à renoncer à leur passe-temps pendant la période froide et peuvent continuer à apprécier les légumes et les fruits frais.

Forme du tunnel

La forme des tunnels influence également les effets de la neige sur les structures. En parcourant la vaste gamme de serres disponibles sur le marché, beaucoup d’entre elles diffèrent par leur conception. Elles sont disponibles en version semi-circulaire, gothique, cintrée, etc. La forme la plus adaptée pour l’hiver est la forme gothique. Les toits semi-circulaires à deux pentes et à parois latérales droites permettent l’accumulation de neige. Et lorsque des monticules de neige se retrouvent des deux côtés de la paroi à l’extérieur, ils doivent être évacués. Une couche épaisse limiterait la transmission de la lumière et ce qui en découle: la chaleur.

Serre de jardin galvanisée

Les éléments en acier sont en proie à l’humidité résultant de la culture, de l’arrosage, ainsi que du contact constant avec le sol. Certaines pièces, comme les manivelles et les cadres de porte, sont constamment exposés aux intempéries. Pour éviter la corrosion, les structures en acier de tunnel sont recouvertes d’une couche de zinc. Le procédé de protection utilisé pour la plupart des tunnels Krosagro est la galvanisation à chaud. Grâce à cela, le revêtement adhère pleinement aux tubes et profilés, protégeant ainsi les éléments de la corrosion. Les structures sont fiables pendant de nombreuses années et un entretien cyclique implique que les jardiniers pourront cultiver sous couvert à long terme.

Bâche pour tunnel

La bâche est un élément de serre de jardin qui nécessite une bonne préparation pour l’hiver. Le film d’un tunnel de jardin doit être durable et solide, mais également adapté pour protéger les plantes en hiver. Lors de l’achat d’une serre, il convient de vérifier ses propriétés. Vous trouverez généralement les désignations UV2, UV4, UV5, UV8, etc. Le nombre indique le nombre de saisons pendant lesquelles le film est efficace. Une saison signifie une demi année, UV2 est donc une bâche pour un an et UV5 pour deux ans et demi, etc. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est robuste et plus le prix est élevé. Les bâches pour la culture sous abri doivent être appliquées sur le cadre. Des clips en plastique sont utilisés pour fixer le film plastique sur la structure. Cette méthode est souvent associée à l’utilisation de ruban adhésif, fixant le film sur toute la longueur des arches. Une couverture étanche permet de résister aux conditions météorologiques difficiles, notamment aux chutes de neige.

Cultures sous abri en hiver

La neige sur un tunnel n’est plus un problème. En ayant des serres bien construites et protégées, vous pouvez être sûr que votre investissement sera rentable. Bien que la garantie assure un échange de produit ou un remboursement, il n’existe aucune compensation pour le temps passé à cultiver les plantes. La déception après achat est très décourageante. Pour éviter les situations désagréables, choisissez un tunnel en acier galvanisé à chaud, en direct d’un fabricant européen. Robuste et durable, adapté aux conditions atmosphériques locales, il sera opérationnel toute l’année à couvert.