Température idéale pour cultiver des tomates dans une serre

Température idéale pour cultiver des tomates dans une serre

Température idéale pour cultiver des tomates dans une serre

 |  commentaire: 0

La température idéale pour cultiver des tomates dans une serre se situe entre 20° et 25° pendant la journée. Mais quelle température dans la serre la nuit? Il est conseillé de maintenir la température du tunnel entre 15° et 20°.


Le maintien de ces températures vous aidera à obtenir un rendement élevé. Cependant, gardez à l'esprit que des températures trop élevées et trop basses peuvent également être nefastes. Une chaleur extrême peut engendrer des tomates non commercialisables, tandis que le froid peut affecter la santé de vos plantes.

Températures diurnes

Les tomates pousseront efficacement à une température diurne comprise entre 20° et 25°. Idéalement, selon les conditions d'ensoleillement à l'extérieur, il faudra au minimum 20° par temps nuageux, et maximum 25° par temps clair.
En fonction de votre région, vous pourrez juger des écarts auxquels s’attendre pendant la la journée. Précisément, le minimum sera atteint par temps nuageux en raison de la faible intensité lumineuse et de la température élevée dans ces conditions. En conséquence, les tomates auront également un taux de photosynthèse plus faible.
A l’inverse, les jours ensoleillés font grimper la température de la serre en raison de la forte intensité lumineuse. Dans certaines régions, vous pouvez même atteindre 35°. Les conditions d'ensoleillement seront le facteur décisif pour l'ajustement de la température diurne dans la serre.

Températures nocturnes

Pendant la nuit, la plage de température idéale de la serre doit être comprise entre 15° et 20°. N'oubliez pas que les tomates, en particulier, sont plus sensibles aux basses températures que les autres cultures. Donc, la nuit, il ne faut pas descendre en dessous de 15° si on veut éviter les problèmes de pollinisation et de développement des fruits.

Que se passe-t-il lorsque la température est trop élevée dans la serre

Lorsque la température de votre serre devient trop élevée, cela peut affecter le développement de vos tomates. Ceci est particulièrement important lorsqu'il fait très chaud dehors et que votre serre dépasse 35°. Vous risquez un développement anormal au niveau de la couleur de vos fruits et un retard de croissance des racines de la plante.

Que se passe-t-il lorsque la température est trop basse dans la serre

Le froid dans la serre est également inquiétant pour la culture des tomates. Si la serre descend en dessous de 15°, vous courez le risque de carences en nutriments. En conséquence, les plantes deviennent plus sensibles aux anomalies de croissance et aux infections fongiques.

Comment maintenir des températures idéales pour les tomates de serre

Il est essentiel de maintenir ces températures idéales jour et nuit dans votre serre. Vous pouvez y parvenir en utilisant un système de ventilation efficace, un système de chauffage alternatif, un système de refroidissement par évaporation et en modifiant le toit de la serre.

Utilisation d'un thermomètre

Disposer d’un thermomètre vous renseignera sur le maintien des températures idéales. Il est préférable de le placer à hauteur des fleurs ou près du centre de la serre pour un contrôle efficace et des données précises. Vérifiez plusieurs fois au cours de la journée, en particulier pendant les périodes où la température extérieure devient très élevée.

Pour vous assurer que vous obtenez une lecture précise, examinez également l'emplacement du thermostat. Le soleil ne doit pas s’y refléter directement, sinon la température sera faussée. Placez-le dans une zone ombragée ou dans une boîte aérée pour une lecture précise.

Système de ventilation efficace

En plus d'utiliser un thermomètre, la serre devra également intégrer un système de ventilation efficace pour des températures sous contrôle. Vous avez la possibilité d'utiliser des ouvrants latéraux ou des systèmes en toiture automatisés pour maintenir une bonne circulation de l'air dans la serre. A vous d’évaluer si vous préférez actionner manuellement les évents en cas de besoin ou si un système automatisé vous convient mieux.

En général, on recherche un système de ventilation efficace pour échange et circulation d’air afin d'éviter la condensation et le développement fongique. Dans le même temps, la ventilation influence le taux d'humidité de la serre. Consulter un professionnel lors de l’installation de votre système d’aération.

Système de chauffage

Un système de chauffage par tuyaux enterrés est efficace dans les serres à tomates. Ce procédé est particulièrement utile si vous souhaitez chauffer votre serre à partir du sol. Les tuyaux réchauffent l’atmosphère au niveau du substrat, forçant l'air frais en hauteur à redescendre.

Système de refroidissement par humidification

Si vous avez besoin de refroidir la serre, un système de refroidissement par humidification est votre meilleure solution. En utilisant de l'eau pour refroidir le tunnel, on crée également un environnement humide. Si vous habitez dans une région avec un climat très sec, ce système contribuera à garder vos plantes en bonne santé.

Modifier le toit de la serre
Vous pouvez augmenter la hauteur du toit de la serre si vous vivez dans une région aride. De cette façon, vous serez en mesure de protéger les tomates de la chaleur intense. N'oubliez pas que si les tomates détestent les conditions froides, une chaleur élevée extrême peut également nuire à leur croissance.

Humidité idéale pour tomates sous serre

L'humidité idéale pour faire pousser des tomates dans une serre se situe entre 60 et 70 %. Un tel taux vous aidera à prévenir la croissance de moisissures et d'autres maladies. L'humidité joue également un rôle dans la régulation de la température de la serre, alors vérifiez régulièrement votre système de ventilation.

La ventilation est particulièrement requise lors de matins frais et nuageux. Le séchage des plantes par chauffage ou ventilation permettra de contrôler la moisissure des feuilles et de reconstituer le niveau de dioxyde de carbone dont les plantes ont besoin. Enfin, un contrôle précis de l'humidité peut aider à réduire les dépenses de chauffage et de climatisation de votre installation.

Comment cultivez des tomates dans une serre toute l'année

Vous pouvez faire pousser des tomates dans une serre toute l'année si vous considérez au préalable la variété de tomates, la saison, l'alimentation et l'arrosage. Contrairement à la culture en plein champ, l'utilisation d'une serre peut prolonger la saison de croissance de vos tomates. Cependant, le respect de ces facteurs sera primordial pour produire toute l'année.

Variété de tomates

Comme lorsque vous cultivez des tomates en extérieur, vous devez connaître les variétés qui conviendront à un environnement clos. Cela semble compliqué, mais il suffit de choisir les «variétés de serre». Celles ci tolèrent les conditions singulières du tunnel, à l’inverse des variétés de jardin communes.

Pour les serres, on peut citer : tomates en vigne, cocktail, hybrides hollandais appelés Match, Switch et Blitz, tous valables pour la culture sous abri.

Combien de temps un plant de tomate vivra-t-il dans une serre

Un plant de tomate vivra dans une serre pendant plusieurs années, tant que les conditions seront idéales. La raison de cette durée de vie indéfinie est que les variétés de tomates en serre sont indéterminées, de sorte qu'elles produisent continuellement des fleurs et des fruits à mesure qu'elles poussent. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres et produire sur une longue saison de récolte.

Saison

Cultiver des tomates dans un champ revient à planter les graines après le dernier gel de l'année. Mais avec les tomates de serre, vous pouvez semer une culture d'automne et une culture de printemps au début de juin et en décembre, respectivement. Selon l'emplacement, vous pouvez générer jusqu'à deux récoltes de tomates au cours de l'année, à condition de maintenir des conditions idéales à l'intérieur.

Peut on faire pousser des tomates dans une serre en hiver

Vous pouvez faire pousser des tomates dans une serre en hiver, car les serres sont capables de capter la chaleur du rayonnement solaire et de la garder à l’intérieur. Cependant, sachez que la chaleur à l'intérieur n'est que peu supérieure à la température extérieure. La solution est d’ajouter un source de chaleur et vous pourrez alors bénéficier d’une augmentation du rendement de vos tomates sous serre en hiver.

Quand transférer les tomates dans une serre non chauffée

Vous pouvez planter des tomates dans votre serre non chauffée après le dernier gel. Pourquoi? Car toute température inférieure à 15° affectera la germination et la croissance de vos graines.

Il est préférable d’attendre que la date du dernier gel dans votre région soit passée pour garantir de bons résultats. Contrairement à une serre chauffée, vos tomates sont plus exposées aux dommages causés par les changements environnementaux. Par conséquent, la connaissance des conditions locales est essentielle pour réussir.

Fertilisation

Une fois les tomates dans leur site, vous pouvez commencer à fertiliser. À quelle fréquence nourrissez-vous des tomates dans une serre? Toutes les deux semaines avec un engrais liquide riche en azote.
Une fois que les fruits apparaissent, vous pouvez passer à l'utilisation d'un engrais spécifique pour tomates. N'oubliez pas de suivre les instructions pour savoir à quelle fréquence vous devez nourrir vos plantes. Faites l’impasse 2 fois pendant le cycle de vie du plant de tomate si vous utilisez un engrais liquide pour éviter l’accumulation de sels.

Arrosage

Un plant de tomate sous serre nécessite jusqu'à 3 litres d'eau par jour. Assurez-vous d'arroser vos plantes à intervalles réguliers, plus souvent dans un climat chaud. Cependant, notez que les feuilles de tomates sont sensibles, évitez donc d'utiliser l'irrigation par aspersion pour l'arrosage.

Vous saurez que vos plantes ne reçoivent pas assez d'eau si leurs feuilles sont fanées et vert foncé. Au contraire, les feuilles jaunes signifient que vous arrosez trop. Assurez-vous que le sol de vos plantes est humide et non sec ou détrempé.

Les tomates poussent-elles mieux dans une serre

Les tomates poussent mieux dans une serre grâce à l'allongement de leur saison de croissance, la protection contre les changements de température et un environnement de croissance stable. La culture de la tomate sous serre est en hausse depuis le milieu des années 1990 car ces avantages résolvent les incohérences de qualité inhérentes à la culture de tomates en plein air. En conséquence, les consommateurs ont également développé une préférence croissante pour les tomates de serre.

Extension de la saison de croissance

Les tomates peuvent être des plantes difficiles, il est donc commun pour les cultivateurs de plein champ de souffrir d’une saison de croissance plus courte en fonction de leur région. L'utilisation d'une serre élimine cet inconvénient car la culture ne s’arrête pas une fois les mois d'été terminés. Cultiver des tomates sous tunnel procure l'avantage de prolonger votre saison de récolte jusqu'à la fin de l'automne.

Protection contre les changements de température et de climat

Cultiver des tomates à l'intérieur protégera les plantes des températures irrégulières et des changements climatiques de l'extérieur. En agriculture classique, vous n'avez aucun contrôle sur la chaleur intense, l'humidité due aux pluies et les fluctuations de température. En conséquence, les tomates sont plus vulnérables aux maladies et autres agressions lorsqu'elles poussent en extérieur.

Environnement de croissance sûr

Outre la protection contre les changements de température brusques, la serre constitue également un environnement de croissance sûr pour les tomates. La structure empêchera les prédateurs comme les oiseaux, les rongeurs et les grands mammifères d'accéder aux plantes. Un environnement clos dissuadera également quiconque de causer des dommages potentiels à vos cultures.

Conclusion

La température idéale pour faire pousser des tomates dans une serre se situe entre 20° et 25° pendant la journée et entre 15° et 20° pendant la nuit. Pendant la journée, il est préférable de maintenir ce minimum lorsqu'il fait nuageux, et la marque supérieure si le temps est clair. Ces ajustements visent à garantir que vos tomates soient capables de photosynthétiser efficacement, quelle que soit leur condition.

Le maintien de la température de votre serre jour à nuit est essentiel pour la croissance et la santé de vos tomates. Si la température de la serre devient trop élevée, la qualité des fruits et la croissance des racines seront affectées. D'un autre côté, laisser la température de la serre tomber trop bas expose vos plants de tomates à des carences en nutriments et des infections fongiques.

L'utilisation d'un thermomètre, système de ventilation efficace, système de chauffage, un système de refroidissement par humidification et la modification du toit de serre sont des moyens de maintenir les températures idéales sous serre. Simultanément, vous devez surveiller l'humidité dans le tunnel car celle ci intervient dans la régulation de la température de la serre.

Commentaire

Captcha

Podobne posty

  • Pourquoi Les Tomates Poussent Mieux Sous Serre: 3 Raisons
    Pourquoi Les Tomates Poussent Mieux Sous Serre: 3 Raisons
     |  commentaire: 0
    L'extension de la saison de culture, la protection contre les changements de température et de climat et un environnement de croissance stable sont les raisons pour lesquelles les tomates poussent mieux sous serres. 
    Voir
  • Jardin potager sous serre
    Jardin potager sous serre
     |  commentaire: 0
    Un potager sous serre est une bonne solution pour bénéficier de cultures écologiques en limitant les dépenses. En combinant la culture dans un tunnel et à l'extérieur, il est possible de réduire les dépenses liées
    Voir