Comment avoir un mariage athée : 3 meilleures options

Si vous voulez savoir comment organiser un mariage athée, considérez trois façons. Nous inclurons également des idées de cérémonie de mariage pour que les couples athées aient toujours un mariage significatif.

De plus, nous discuterons de ce à quoi s’attendre dans un mariage non religieux pour vous aider à créer une cérémonie pour vous. Et en parlant de mariages non religieux, pourquoi ne pas en savoir plus sur ce qu’est un mariage laïc ?

Trois façons significatives d’organiser un mariage athée

Se marier via un mariage civil

Le moyen le plus simple et le plus courant d’obtenir un mariage légal, même si vous et votre partenaire pratiquez l’athéisme, est le mariage civil. Comment organiser un mariage civil ?

Vous n’avez qu’à accomplir les formalités administratives nécessaires, en fonction de la ville dans laquelle vous avez l’intention de vivre une fois marié. Mais, d’abord, vérifiez auprès de votre bureau du greffier local afin que vous puissiez fournir les légalités requises.

Sachez que les licences de mariage ont des dates d’expiration différentes selon les États américains. Mais parce que vous allez vous marier dans un palais de justice et par un fonctionnaire du gouvernement, un mariage civil peut être idéal pour ceux qui veulent un mariage athée en raison de l’absence de toute organisation religieuse.

Faire une cérémonie de mariage spirituelle

Si apprendre à organiser un mariage civil vous intéresse, mais que vous trouvez que ce n’est pas aussi significatif pour la cérémonie parce que c’est rapide, alors organisez une cérémonie de mariage spirituel après. Alors que les athées rejettent la croyance en des êtres spirituels, certaines personnes se considèrent spirituelles sans affiliation.

Le terme est « spirituel mais pas religieux », où ils ne considèrent aucune religion spécifique comme le seul moyen de croissance spirituelle. Donc, si vous préférez un mariage non religieux, concevez une cérémonie avec vous et votre partenaire.

Faites une union symbolique après le mariage civil avec les cérémonies de votre choix. Vous n’avez pas besoin de mentionner un être spécifique; il peut être similaire à d’autres mariages athées.

Pour en savoir plus sur ce type de cérémonie, vous pouvez lire ce qu’est une cérémonie de mariage spirituel. Vous pouvez même prendre certains éléments et les incorporer dans votre mariage athée.

Faire un mariage Humaniste

Un excellent moyen de se marier si vous n’êtes pas religieux ou si vous vous considérez comme athée est d’obtenir un mariage humaniste. C’est un mariage sans Dieu, mais soyez conscient des lois de votre état pour vous assurer que votre mariage humaniste sera légal et valide.

Vous pouvez également trouver un célébrant Humaniste pour conduire votre cérémonie de mariage après un autre mariage non religieux comme un mariage civil. De cette façon, vous vous êtes assuré que votre mariage est légal et vous n’avez qu’à vous concentrer sur la création de la cérémonie que vous souhaitez.

Les athées obtiennent un mariage humaniste puisque l’humanisme n’est pas une religion, et les humanistes sont généralement agnostiques ou athées. Sachez simplement qu’il existe des oppositions concernant l’humanisme dans certaines parties des États-Unis.

Pouvez-vous avoir un mariage si vous êtes athée ?

Vous pouvez toujours avoir un mariage même si vous n’êtes pas religieux car il existe de nombreuses options de mariage non religieux pour les athées. La clé est de vous familiariser avec les lois sur le mariage dans votre région.

Envisagez un mariage au palais de justice pour vous épargner les tracas de trouver un célébrant non religieux ou un lieu où vous pourrez célébrer votre mariage en tant qu’athée. C’est rapide mais garantira un mariage légal et valide.

Ensuite, vous pouvez organiser une cérémonie de mariage personnalisée où vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez incorporer des traditions d’unité passionnantes dans votre jardin ou votre mariage en plein air.

Si vous n’êtes pas religieux, pensez à lire ce qu’est un mariage non confessionnel. Du nom lui-même, il ne suit pas une religion spécifique, et les agnostiques et les athées pourraient le considérer pour leur union.

Y a-t-il un mariage non religieux ?

Un mariage athée ou non religieux est une cérémonie où le couple est uni sans incorporer de traditions religieuses ni suivre le format de cérémonie d’une dénomination spécifique. Cela permet au couple de se marier n’importe où, par un célébrant qui n’est pas sous une religion particulière, et d’incorporer des éléments dans leur cérémonie de mariage qu’ils trouvent significatifs.

Les mariages non religieux sont-ils légaux ?

Les lois concernant le mariage diffèrent d’un État à l’autre. Mais généralement, un mariage ne sera valide et reconnu que si le couple a une licence de mariage et un célébrant légal.

C’est pourquoi vous devez rechercher les lois de votre état pour vous assurer que vous aurez une union légale. Et pour ceux qui croient qu’ils devraient pouvoir se marier, lisez ce qu’est un mariage Quaker.

Que doit inclure un mariage non religieux ?

Les couples athées qui envisagent un mariage non religieux peuvent inclure ces éléments dans leur cérémonie de mariage :

  • Cortège de mariage ou entrée de la noce
  • Entrée nuptiale
  • Échange de voeux
  • Echange de bague
  • Cérémonie d’unité
  • Premier baiser
  • Sortie de mariage
  • Entrée de la réception
  • Discours
  • Danses

Un athée peut-il se marier dans une église ?

Si un athée épouse un catholique, il peut se marier dans une église catholique, mais ce ne sera pas sacramentel. Pour que ce soit sacramentel, ils doivent être tous les deux baptisés.

Certaines autres conditions pour un mariage catholique valide incluent que le couple soit libre de se marier avec son consentement et soit ouvert aux enfants. De plus, ils devraient avoir deux témoins lorsqu’ils donnent leur consentement devant un ministre autorisé de l’Église.

Conclusion

Cette discussion vous a-t-elle été utile ? Pour récapituler comment organiser un mariage athée, envisagez un mariage civil, une cérémonie spirituelle ou un mariage humaniste.

Dans l’ensemble, les athées peuvent se marier légalement tant qu’ils respectent les lois et les exigences de leur État. Un athée peut également se marier à l’église avec un catholique, mais le mariage sera non sacramentel.