Comment laver une couverture afghane en 3 étapes faciles

Il suffit de trois étapes pour comprendre comment laver une couverture afghane. Même si un Afghan est considéré comme une couverture, vous devez toujours le garder propre pour vous assurer qu’il reste comme neuf. Cette couverture peut être plus souvent traitée comme une décoration, mais cela ne signifie pas que vous pouvez éviter de la laver régulièrement.

Une couverture afghane est généralement tricotée ou crochetée. Par conséquent, vous ne pouvez pas le laver au hasard, sinon il pourrait perdre sa structure. Préparez votre lave-linge à l’aide de notre guide en trois étapes ci-dessous :

Comment laver correctement une couverture afghane

1. Vérifiez votre couverture

Veuillez vérifier son étiquette pour d’éventuelles indications de nettoyage avant de mettre votre couverture afghane dans la machine à laver. Si vous avez crocheté ou tricoté la couverture vous-même, notez le type de fil que vous avez utilisé pour la laver à la température de l’eau, au réglage et au détergent idéaux.

Il est préférable de laver les couvertures afghanes en laine et certains fils de coton à la main pour conserver leur intégrité. Mais si vous utilisez des matériaux synthétiques tels que l’acrylique et certains fils de coton, vous devriez être sûr de placer l’Afghan dans de l’eau froide et un détergent doux dans la laveuse.

2. Terminer le cycle de lavage

Le réglage idéal pour une couverture afghane dans la machine à laver est le cycle délicat. Il serait également préférable de le laver seul car d’autres articles peuvent avoir des parties qui peuvent accrocher le fil. Exécutez le cycle, et vous pouvez procéder au rinçage et au séchage.

Avant toute chose, peut-on utiliser un assouplissant sur les couvertures afghanes ? Certains matériaux synthétiques sont sans danger avec les assouplissants. Ils sont même bénéfiques pour les Afghans avec des glands car les assouplissants peuvent empêcher les enchevêtrements.

3. Rincez et séchez la couverture

Une fois le cycle terminé, vous pouvez sécher l’Afghan à l’air libre ou le mettre dans la sécheuse. Cependant, notez que les fils synthétiques sont les seuls matériaux sûrs à sécher dans la sécheuse. Placez ces types de couvertures dans un sac en filet avant d’utiliser la sécheuse à basse température.

Si vous ne pouvez pas utiliser le sèche-linge pour votre couverture, étendez-le quelque part et assurez-vous de le retourner périodiquement pour qu’il sèche complètement. Il est préférable de ne pas accrocher l’Afghan pour garder sa forme, alors placez-le sur une surface recouverte de plastique avec des serviettes. Et si votre Afghan a des glands ou des franges, peignez-les avec vos doigts pour enlever les nœuds.

Pouvez-vous laver un Afghan en machine ?

Tout comme avec d’autres projets au crochet, vous devez être prudent avant de placer l’Afghan dans la machine à laver. Vous souhaitez également utiliser une laveuse sans agitateur central pour éviter d’étirer la couverture. Les couvertures qui utilisent des fils acryliques et synthétiques doivent être compatibles dans la machine à laver, tandis que celles qui utilisent des matériaux naturels sont mieux lavées à la main.

Comment laver à la main une couverture afghane

  • Remplissez une bassine d’eau froide mélangée à un peu de détergent
  • Plongez la couverture afghane dans l’eau et faites-la tourner sans tordre
  • Videz le liquide du bassin et remplacez-le par de l’eau froide
  • Rincez la couverture afghane et changez l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire
  • Pressez doucement la couverture pour vous débarrasser de l’excès de liquide et pressez une serviette roulée dessus pour absorber plus d’eau
  • Placez la couverture sur une surface plane avec des serviettes et retournez la couverture une fois qu’un autre côté est sec. Remplacez les couvertures si elles sont trempées
  • Vérifiez si votre crochet s’est desserré et rapprochez le fil. Remodelez la couverture pour lui redonner sa forme et assurez-vous qu’elle a complètement séché pendant 24 heures ou plus avant de l’utiliser
  • Comment éliminer l’odeur de moisi d’un Afghan ?

    Si vous avez remarqué que votre couverture afghane sent le moisi, vous pouvez la nettoyer en profondeur selon notre guide de lavage des mains et de lavage en machine. Certains matériaux peuvent également être utilisés sans danger avec du vinaigre, puis du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude neutralisera davantage l’odeur de moisi et l’odeur aigre persistante du vinaigre.

    Pourquoi ma couverture afghane sent-elle le moisi ?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre couverture au crochet ou tricotée a développé une odeur de moisi. Le coupable le plus courant est la moisissure qui peut se développer si votre couverture est humide et n’a pas bien séché. Vous avez peut-être aussi renversé du liquide sur la couverture et vous avez oublié de le traiter immédiatement.

    Assurez-vous également de ranger votre couverture afghane dans un endroit bien aéré. Ventiler régulièrement la couverture est une bonne pratique pour s’assurer que les matériaux sont secs et éviter l’accumulation de saletés sur les crevasses de la couverture.

    Comment laver une couverture sans l’abîmer ?

    La meilleure façon de laver une couverture sans la déformer accidentellement ou en abîmer la texture est de vérifier l’étiquette de nettoyage. Si vous utilisez une couverture au crochet, différents types de fils ont des procédures de nettoyage idéales. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de laver la couverture souvent, et il suffit de la secouer.

    Conclusion

    Les couvertures afghanes doivent toujours rester propres pour conserver leur forme et leur couleur. Vous venez d’apprendre comment laver une couverture afghane de la meilleure façon à la main ou avec une machine à laver. Assurez-vous de vérifier votre matériel pour ses procédures de lavage idéales.

    La clé est d’utiliser le détergent et la température de l’eau appropriés lors du nettoyage de votre Afghan. Il serait préférable que vous le séchiez également à plat pour vous assurer qu’il ne se déforme pas.