Comment mettre la housse de canapé en douceur : lisez ces 3 étapes

Il est facile d’apprendre à mettre une housse de canapé car vous pouvez la simplifier en trois étapes. Nous aborderons également tout ce que vous devez savoir sur les housses de canapé pour vous familiariser davantage avec cet incontournable du meuble. Mais pourquoi devriez-vous prendre la peine de vérifier les housses de canapé ?

Les housses de canapé améliorent non seulement le visuel de vos meubles. Il protège également le canapé pour l’aider à durer plus longtemps. Et en plus de mettre des housses de canapé, lisez ce guide sur l’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer les canapés afin de vous assurer que votre canapé sera toujours bien entretenu.

Comment mettre une housse de canapé ?

Étape 1. Prenez les dimensions du canapé

Une housse ne s’adaptera parfaitement au canapé que si vous avez la bonne taille. Par conséquent, écrivez d’abord les mesures de votre canapé et utilisez-les comme guide lors de l’achat ou de la fabrication d’une housse. Comment obtiendrez-vous les dimensions exactes ?

Prenez la largeur du canapé en mesurant depuis le bout d’un bras jusqu’à l’arrière du canapé. D’autre part, la longueur du canapé est simplement la mesure de l’extérieur d’un bras à l’autre. Ensuite, prenez la hauteur du meuble en plaçant le mètre ruban du sol jusqu’en haut du dossier du canapé.

Vous obtiendrez également les mesures des coussins du canapé. Enlevez les coussins du dossier et de l’assise du canapé selon la façon dont ils sont installés. N’oubliez pas que les coussins de canapé peuvent être fixes ou non.

Étape 2. Mettez la housse du canapé

Vous commencerez par le dos du canapé nu. Ouvrez la housse du canapé et placez-la sur le coin supérieur arrière du canapé. Tous les coins supérieurs doivent être entièrement recouverts lorsque vous tirez le couvercle vers le bas.

Ensuite, couvrez le coin salon et chaque accoudoir du canapé avec leurs housses désignées. Vous devrez tirer chaque housse pour les fixer sous les coins inférieurs du canapé. Lissez les couvercles pour assurer un ajustement parfait et s’ils sont correctement centrés.

Étape 3. Configurez le canapé pour l’utiliser

Remettez les coussins du canapé dans le coin salon et effectuez les ajustements nécessaires. Lissez les matériaux et faites de même avec les coussins de dossier. Installez solidement leurs housses désignées et rangez-les bien pour éviter les plis sur les tissus.

À ce stade, vous pouvez également placer vos coussins et couvertures pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité du canapé. Lisez ce guide sur la façon de mélanger et assortir les oreillers de canapé pour plus de conseils. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le placement du jeté de canapé pour plus de confort.

Comment installer une housse de canapé une place ?

Couvrir un canapé une place est beaucoup plus facile que d’installer une housse sur un canapé plus grand. Vous n’avez qu’à utiliser la couverture de la bonne taille car elle doit être suffisamment extensible pour couvrir l’ensemble des cheveux. Voici comment recouvrir un canapé une place :

  • Placez la housse sur le canapé une place pour voir où placer chaque coin
  • Tirez d’abord un coin et couvrez tout le canapé en arrière et répétez sur l’autre coin
  • Ajustez et tirez la housse du canapé pour serrer son ajustement, de sorte que tout le coussin du dossier et le dossier du canapé soient couverts
  • Tirez chaque côté de la housse sur chaque accoudoir 
  • Faire les ajustements nécessaires avec le tissu, comme le rentrer dans les coins ou le coussin de siège
  • Quel est le meilleur tissu pour recouvrir un canapé ?

    Le meilleur tissu d’ameublement pour un canapé dépendra de votre style de vie. Cependant, vos meilleurs choix incluent le mélange de coton, le coton, le vinyle, la laine, l’oléfine, la rayonne, l’acétate, l’acrylique et la microfibre. Certains de ces matériaux se froissent facilement, mais ils sont tous généralement résistants à l’usure.

    Vous souhaitez également obtenir des matériaux de la meilleure qualité, alors méfiez-vous des tissus très bon marché. Et si vous avez un style de vie chargé, optez pour quelque chose de facile à nettoyer. Les canapés en cuir sont connus pour avoir une longue durée de vie, il est donc plus raisonnable d’investir dans un canapé en cuir véritable si vous avez le budget.

    Une autre considération en plus de la fonctionnalité du tissu est sa conception. Vous voudrez peut-être lire cet article sur le choix d’une couleur de canapé car il abordera des conseils de décoration intérieure et comment vous pouvez trouver le matériau adapté à votre style de vie.

    Pouvez-vous utiliser un drap-housse comme housse de canapé ?

    Il est possible d’utiliser un drap-housse sur votre canapé, étant donné que vous faites une housse. Vous couperez toujours le tissu en conséquence afin d’obtenir un ajustement parfait sur votre canapé. La clé est d’utiliser une feuille qui peut recouvrir les coussins pour avoir moins de travail nécessaire pour l’ajustement.

  • Placez le coussin du canapé au centre du drap et enroulez-le pour connaître la taille dont vous avez besoin
  • Coupez l’excédent de tissu et épinglez la housse en place
  • Coudre la housse à la main ou avec une machine à coudre tout en allouant un surplus de couture d’un pouce et demi
  • Laissez le dos ouvert et décidez si vous souhaitez ajouter une fermeture éclair
  • Conclusion

    L’utilisation d’une housse de canapé aidera à améliorer l’apparence de vos meubles et à les protéger de l’usure. Il est facile d’apprendre à mettre une housse de canapé tant que vous avez la bonne taille. Mettez le canapé à nu, commencez par le dos, le coin salon, puis les bras tout en tirant le tissu de temps en temps pour garantir un ajustement parfait.

    Et c’est tout! Vous venez d’installer une housse de canapé en douceur.