Ceux qui ne savent pas mettre un jeté sur un canapé peuvent envisager deux styles. Vous pouvez soit plier la couverture, soit la draper sur le canapé. Cependant, il existe d’autres conseils applicables à ces styles.
Laissez-nous vous apprendre différentes façons de plier et de draper un plaid sur le canapé. Vous pouvez également lire ce guide sur la façon de mélanger et assortir les oreillers sur un canapé afin de pouvoir l’habiller à votre guise. Et si vous n’êtes pas familier avec les couvertures décoratives, voici un guide définitif sur les couvertures.
Table des matières
Comment styliser un plaid sur un canapé
Option 1 : Plié
La façon la plus courante de mettre une couverture sur un canapé est de la plier. Vous n’avez pas besoin de suivre des règles spécifiques, mais vous pouvez soit la plier en deux, en tiers ou en quarts, selon le style que vous souhaitez ou la taille de la couverture. En pliant la couverture dans le sens de la longueur ou même de la largeur, vous pouvez l’empêcher de pendre sur le sol ou de devenir une interruption pour quelqu’un assis sur le canapé.
Une autre façon de donner du style à un plaid plié est de le faire paraître plié sans effort. Vous n’avez pas besoin d’être précis dans les mesures car certains matériaux comme les couvertures tricotées semblent mieux un peu froissés. Vous pouvez également placer la couverture pliée sur le bras du canapé au lieu de son corps.
Option 2 : drapé
La deuxième façon de positionner un jeté sur un canapé est de le draper. Laissez la couverture cascader d’un côté pour créer un effet relaxant. Vous pouvez même combiner la couverture avec des coussins pour la maintenir en place ou laisser la couverture allongée horizontalement sur le canapé.
Drapez le jeté sur le bras, le dos ou même dans un coin du canapé, selon l’endroit où il sera le mieux. Vous pouvez également plier le jeté puis le draper pour réduire l’encombrement et le rendre moins encombré. De plus, rappelez-vous que les styles drapés et dépliés sont les meilleurs pour les couvertures épaisses, tandis que les couvertures plus fines et légères auront un look fantastique plié.
Comment habiller un canapé ?
Mettre un jeté n’est pas la seule façon d’habiller un canapé. Commencez par savoir comment choisir une couleur de canapé et quels autres éléments ou combinaisons vous pouvez utiliser pour rendre le canapé plus beau. La clé est de comprendre les textures, les couleurs et les motifs et à quoi ils ressembleront une fois combinés.
Nous avons parlé des meilleures façons de styliser un jeté sur un canapé, et vous lirez plus tard comment utiliser des oreillers et des coussins pour habiller le canapé. Voici d’autres moyens que vous ne connaissez peut-être pas encore pour améliorer l’apparence de votre canapé :
Peindre le canapé
Vous pouvez habiller le canapé en le peignant avec de la peinture d’ameublement. Le relooking ultime que vous pouvez faire est de le décorer en fonction de la palette et des motifs existants du salon. Vous n’avez même pas besoin d’être un artiste qualifié car même une nouvelle couche de couleur unie peut changer toute l’ambiance de vos meubles.
Améliorez les bras et les jambes
Outre le corps du canapé, vous pouvez recouvrir les accoudoirs avec le tissu de votre choix. Ce changement est plus subtil que de peindre tout le canapé, mais c’est suffisant pour améliorer son look. Vous pouvez même remplacer les pieds du canapé par un matériau plus haut, plus bas ou différent pour une retouche instantanée.
Voici comment retirer les pieds du canapé à la maison.
Où placez-vous des coussins sur un canapé ?
Les plaids ne sont pas les seuls accessoires que l’on peut « jeter » sur le canapé pour se déguiser. Il est encore plus courant d’utiliser des oreillers décoratifs. De nos jours, les coussins ne servent pas seulement à décorer le canapé, mais ils sont aussi quelque chose à utiliser pour se soutenir ou se prélasser.
Vous pouvez placer les coussins d’un côté, les répartir uniformément dans chaque coin ou même les aligner sur tout le canapé. Leur placement dépendra alors des textures, des motifs et des couleurs ou si vous souhaitez qu’un seul oreiller soit le point focal. Certaines personnes empilent également des coussins sur le canapé comme vous le feriez pour décorer un lit.
Comment stylisez-vous les coussins de canapé ?
Les coussins de canapé sont peut-être la partie la plus influente du style d’un canapé. Assurez-vous de savoir si vous devez obtenir quelque chose de simple, à motifs ou mélanger les coussins pour créer un impact différent. Dans certains cas, vous devrez peut-être réparer les coussins du canapé s’ils s’affaissent car ils sont à la fois désagréables pour les yeux et inconfortables.
Certains agencements courants de coussins de canapé incluent les avoir équilibrés, par paires, multicouches et séparés. Vous pouvez étudier différentes combinaisons approuvées par des professionnels, puis les appliquer à la façon dont vous décorerez avec des coussins de canapé. Soyez conscient des meilleures méthodes pour mélanger les décors intérieurs.
Conclusion
Habiller le canapé n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Dans cet article, vous avez appris à poser un plaid sur un canapé comme un pro ! Vous pouvez plier ou draper la couverture pour obtenir l’impact souhaité. De plus, rappelez-vous nos conseils pour utiliser des oreillers, des coussins et d’autres moyens d’améliorer l’apparence de votre canapé.
Vous pouvez toujours vous inspirer des magazines ou même de la décoration intérieure de votre célébrité préférée ! N’oubliez pas de garder à l’esprit votre pièce existante afin que le canapé ne semble pas déplacé.