Comment nettoyer un canapé futon ? 2 meilleures méthodes à connaître

Il est facile de comprendre comment nettoyer correctement un canapé futon car nous l’avons simplifié en deux étapes. En général, la pratique d’entretien des futons est sèche, tandis que le nettoyage en profondeur utilise la méthode humide. Vous passerez l’aspirateur sur le canapé pour la méthode sèche et vous traiterez les taches pour la méthode humide.

En effet, il faut prendre soin du futon peu importe s’il est utilisé comme canapé ou comme lit. Pour ce dernier, vous pouvez lire ce guide sur la façon de nettoyer un matelas futon. Conservez cette référence supplémentaire pour la sauvegarde, mais pour l’instant, commençons par les méthodes pour les canapés futon.

Comment nettoyer un canapé futon ?

Étape 1. Passez l’aspirateur sur le canapé futon

  • Passer l’aspirateur sur le canapé futon chaque semaine est la meilleure pratique de nettoyage que vous pouvez faire pour l’entretien
  • Vous n’avez pas besoin de mouiller souvent le canapé futon à moins qu’il ne soit sale, puant ou taché
  • Retirez les housses et autres accessoires du canapé et lavez-les séparément
  • Aspirez soigneusement le canapé futon avec un accessoire de rembourrage pour cibler facilement les crevasses où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le canapé futon et laissez-le reposer pendant une heure pour aider à le rafraîchir
  • Le bicarbonate de soude désodorise également le futon et absorbe toute humidité résiduelle pouvant provoquer une odeur d’humidité ou la croissance de moisissures
  • Aspirez le bicarbonate de soude et désinfectez davantage le canapé futon en l’aérant à l’extérieur
  • Laissez le canapé aérer pendant une heure ou deux avant de le réutiliser
  • Laver les housses de futon et les oreillers conformément aux indications de leur étiquette 

Étape 2. Traitez les taches sur le futon

  • Le nettoyage en profondeur du canapé futon utilise la méthode humide que vous pouvez faire tous les mois 
  • La fréquence de nettoyage du futon avec la méthode humide dépendra toujours de la façon dont vous l’utilisez et s’il est sale ou puant
  • Si vous avez récemment renversé quelque chose dessus, absorbez l’excès de liquide avec des serviettes en papier et traitez immédiatement la zone touchée
  • La solution de nettoyage pour traiter les taches sur le canapé futon dépend de la tache elle-même
  • La plupart des taches doivent être facilement éliminées en mélangeant du savon à vaisselle et de l’eau
  • Recueillir la mousse avec une éponge et tamponner l’endroit affecté
  • Ne jamais tremper le futon ou le sursaturer avec une solution de nettoyage car cela peut rendre le séchage difficile
  • Lorsque vous tamponnez les taches, ne frottez pas ou n’utilisez pas de forte pression car cela peut répandre davantage le désordre ou faire couler le liquide plus profondément dans le futon
  • Une fois la tache enlevée, n’oubliez pas d’éponger la zone pour éliminer l’humidité résiduelle
  • Séchez le futon à l’air libre ou placez-le quelque part avec un ventilateur pour accélérer le processus de séchage
  • Passez l’aspirateur sur le futon une fois sec 

Comment prendre soin d’un futon ?

Passez l’aspirateur sur le futon chaque semaine et traitez-le avec un savon doux et de l’eau tous les mois pour le garder propre. Cependant, il existe d’autres pratiques que vous pouvez faire pour aider votre futon à durer plus longtemps et à maintenir son intégrité structurelle. Cela comprend l’utilisation d’une surface à lattes pour le support, la répartition de l’usure, la ventilation et l’utilisation d’un protecteur.

Utiliser le futon avec précaution

Empêchez la formation de moisissures et les odeurs en utilisant une surface à lattes pour soutenir votre canapé futon. Les espaces en dessous permettront la circulation de l’air et aideront votre canapé à durer plus longtemps car il ne sera pas compressé. Si vous utilisez également le futon pour dormir, tournez-le de temps en temps pour répartir l’usure.

Rafraîchir et désinfecter le futon naturellement

En plus de saupoudrer de bicarbonate de soude sur le futon et de l’aspirer après une heure, prenez l’habitude de placer le canapé à l’extérieur au moins une fois par semaine. La lumière naturelle du soleil désinfectera et désodorisera non seulement le futon, mais le rajeunira également pour lui redonner sa forme appropriée. En effet, l’humidité peut affecter le loft du futon, et s’assurer qu’il est toujours sec l’aidera à se sentir à l’aise plus longtemps.

Protéger le futon des taches et de l’humidité

Utilisez la housse appropriée sur votre canapé futon. Vous pouvez confectionner rapidement une housse de canapé selon sa taille, et cela le protégera de la poussière et des taches. C’est relativement peu coûteux et facile car vous pouvez également utiliser de vieux draps ou rideaux.

Pouvez-vous mettre un matelas futon dans la machine à laver ?

Le matelas futon lui-même ne doit pas être placé dans la machine à laver. Il est assez volumineux, donc le faire tremper rendra le séchage problématique. De plus, la plupart des futons sont matelassés avec de la laine qui a tendance à rétrécir dans la machine à laver.

Au contraire, lisez les housses de futon ou si votre matelas a une enveloppe amovible. Ils sont souvent lavables en machine, mais suivez scrupuleusement les instructions du fabricant. Cela peut inclure l’utilisation du cycle délicat, de l’eau froide et d’un détergent doux.

Combien de temps durent les futons ?

Les futons peuvent durer jusqu’à dix ans maximum. Cependant, cette durée dépend de sa qualité et de la façon dont vous l’utilisez et en prenez soin. Si le futon perd sa structure et que le nettoyage ne peut pas restaurer sa couleur ou éliminer l’odeur, il est temps de le remplacer.

Conclusion

Utilisez-vous votre futon comme canapé? Dans cet article, nous avons expliqué comment nettoyer un canapé futon pour conserver sa forme plus longtemps. Pour récapituler, passez l’aspirateur et aérez votre canapé futon chaque semaine et traitez les taches avec un savon doux et de l’eau dès que possible.

Avec un entretien et une utilisation appropriés, votre futon peut durer jusqu’à dix ans. Nous espérons que cet article vous a aidé à atteindre cette espérance de vie, et si vous avez d’autres questions, faites-le nous savoir dans les commentaires !