Si vous ne savez pas quoi porter pour un mariage japonais, tenez compte des conseils sur ce que les invités masculins et féminins doivent porter à un mariage japonais pour s’assurer qu’ils resteront respectueux. Il y a une étiquette à suivre concernant la formalité et le style de ce qu’il faut porter pour un mariage japonais, que vous pouvez trouver ci-dessous.
Nous discuterons également des couleurs à porter lors d’un mariage japonais car, comme dans d’autres cultures, certaines couleurs peuvent sembler irrespectueuses pour un mariage. Et si vous êtes intéressé par d’autres guides de tenues d’invités de mariage dans le monde, pensez à parcourir notre blog.
Par exemple, savez-vous quoi porter pour un mariage chinois ?
Que porter à un mariage japonais en tant qu’invité
Ce que les invités masculins portent à un mariage japonais
Les hommes qui assistent à des mariages japonais peuvent envisager une tenue formelle ou semi-formelle. Comme si vous étiez invité à d’autres cérémonies de mariage, vérifiez l’invitation pour connaître le code vestimentaire attendu.
Lorsque vous assistez à une cérémonie de mariage japonaise, vous ne pouvez jamais vous tromper en portant un costume noir et une cravate blanche. Les mariages japonais modernes acceptent également les invités masculins en costumes et cravates en plus du noir et du blanc.
Bien sûr, une couleur foncée serait plus formelle, mais n’oubliez pas d’éviter une cravate noire car elle est réservée aux funérailles, selon certaines références. Vous pouvez également apporter des vêtements de rechange s’il s’agit d’un mariage plus moderne où la réception peut être plus décontractée, selon les mariés.
Ce que portent les invitées à un mariage japonais
Il existe des similitudes entre les autres mariages et les mariages japonais concernant la connaissance de la tenue vestimentaire appropriée pour les femmes. Par exemple, vous pouvez porter une robe longue car elle est modeste et formelle pour un mariage japonais.
Une jupe jusqu’aux genoux et un chemisier modeste sont également appropriés si votre haut ne révèle pas vos épaules. Si c’est le cas, portez un boléro ou une couverture par-dessus votre haut pour éviter d’avoir l’air révélateur.
Bien sûr, il est prévu de ne rien porter de trop flashy. Et comme dans tout autre mariage, veuillez éviter les couleurs et les détails de la mariée comme le blanc, car vous ne voulez pas avoir l’air d’essayer de mettre en scène la mariée.
Plus de conseils sur l’étiquette des invités de mariage japonais
- Évitez les vêtements flashy et révélateurs similaires à l’étiquette attendue dans d’autres mariages ; assurez-vous de ne pas montrer vos épaules, vos genoux et même vos orteils
- Ne portez rien de trop décontracté ou accrocheur lors d’un mariage japonais
- Ne portez un kimono que si vous savez comment en porter un correctement
- Ne portez jamais de blanc à un mariage japonais
- Optez pour des chaussures habillées pour un mariage japonais
- Assurez-vous que votre tenue n’habille pas la mariée
Quelles couleurs portez-vous à un mariage japonais ?
Vous pouvez choisir la plupart des couleurs pour vos vêtements de mariage dans les mariages japonais, sauf le blanc. Mais bien sûr, soyez conscient de la demande du couple pour éviter une couleur spécifique.
Vous ne voulez pas non plus porter des couleurs accrocheuses qui détourneront l’attention du couple. En cas de doute, vous pouvez même apporter une couverture sombre et de couleur unie.
Il serait préférable de demander à un proche du couple ce qu’il faut porter pour leur mariage japonais. Les mariages modernes peuvent amener les invités à porter des couleurs et des motifs excitants de nos jours.
Pour plus de conseils sur la couleur à porter, vous pouvez vous référer à la couleur que vous portez à un mariage.
Les Japonais portent-ils du noir à un mariage ?
La plupart des références mentionnent que porter du noir lors d’un mariage japonais est correct, bien que certains disent éviter une cravate noire pour les hommes. Une robe de cocktail noire conservatrice ou un costume noir est acceptable lors d’un mariage japonais.
La seule couleur souvent mentionnée à éviter de porter lorsque vous assistez à un mariage japonais est le blanc. Cependant, vous pouvez également parler au couple lui-même pour voir s’il a des couleurs spécifiques qu’il souhaite que les invités portent ou non lors de leur cérémonie de mariage.
Combien d’argent donnez-vous lors d’un mariage japonais ?
En tant qu’invité, vous devez savoir quoi porter pour un mariage japonais et l’étiquette pour les cadeaux monétaires. Le cadeau en espèces pour un mariage japonais s’appelle le Goshugi, à l’intérieur d’une enveloppe spéciale appelée Goshugi-bukuro.
Le montant à donner dépend de votre proximité avec le couple japonais. Par exemple, les parents donnent environ 1 000 $, les amis donnent 300 $ et l’enseignant ou le patron du couple leur donne environ 500 $. De plus, merci de donner de nouvelles factures et jamais celles divisibles par deux.
À quoi s’attendre lors d’un mariage japonais
En plus de savoir quoi porter ou apporter aux mariages japonais, voici à quoi s’attendre lors d’une cérémonie de mariage japonaise :
- Les cérémonies de mariage religieuses japonaises ont lieu dans un sanctuaire, de style shinto ; de nos jours, cela peut être à l’intérieur d’un hôtel
- Un prêtre shintoïste dirigera la cérémonie de mariage avec les parents et amis les plus proches du couple
- Le couple est vêtu du kimono traditionnel
- Le couple japonais sera purifié et boira du saké
- Le marié lira des mots d’engagement
- Des offrandes sont données aux divinités shintoïstes
- Après la cérémonie, la réception suit avec plus d’invités
- Semblable à d’autres réceptions de mariage, il y a des discours et des chansons dans une réception de mariage japonaise
Cela ne devrait pas vous surprendre que de nos jours, de plus en plus de mariages japonais intègrent également des éléments occidentaux dans la cérémonie et la réception.
Conclusion
Et c’est tout! Vous venez d’apprendre quoi porter pour un mariage japonais, qui peut être n’importe quoi tant qu’il n’est pas révélateur et de couleur blanche.
Les hommes peuvent porter des costumes tandis que les femmes doivent éviter les vêtements montrant leurs épaules, leurs genoux et leurs orteils. Et comme pour le kimono, n’en portez qu’un si vous connaissez la bonne manière.