La réponse à ce qu’est une réception de mariage est que c’est une fête pour célébrer le mariage du couple. La réception de mariage a lieu après la cérémonie et sert également de moyen de remercier les invités d’être venus.
Nous discuterons de l’origine de cette célébration et en quoi elle diffère de la cérémonie de mariage plus en détail ci-dessous. Et au cas où vous voudriez vous enfuir ou avoir un mariage civil, vous pouvez lire comment organiser un mariage de réception uniquement pour organiser une fête de mariage avec les invités.
Tout savoir sur ce qu’est une réception de mariage
La réception de mariage est un type de fête ou de célébration de mariage qui suit généralement la cérémonie de mariage. Du nom même, la réception est aussi un moyen pour le couple de recevoir et d’héberger ses invités et de les remercier d’être venus à leur mariage.
La réception de mariage est généralement optimiste et animée, mais le couple peut personnaliser les éléments et les traditions qu’il souhaite y voir se dérouler. De nos jours, les lieux de réception ne se limitent plus aux lieux intérieurs et peuvent même avoir lieu pendant la journée que la célébration nocturne habituelle.
Pour les couples qui préfèrent s’enfuir, faire une cérémonie de mariage intime ou faire un mariage civil, la réception de mariage est l’occasion de célébrer avec plus de monde. De plus, comme il s’agit davantage d’un cocktail, vous êtes moins limité par rapport à la cérémonie de mariage conservatrice et formelle.
Historique des réceptions de mariage
Une cérémonie de mariage après la réception pourrait être liée aux mariages à l’époque médiévale. N’oubliez pas qu’après l’échange des alliances, un mariage typique à cette époque comporte des fêtes élaborées.
Cette célébration du mariage du couple est devenue attendue au fil des années. Cela peut également être lié à la façon dont dans certaines cultures, il y a des fêtes, ou une famille peut organiser officiellement une fête pour accueillir l’autre famille.
On s’attend également à ce que si la famille est aisée, elle organise une plus grande réception de mariage. Mais de nos jours, les réceptions de mariage ne sont plus un moyen de dépeindre le statut socio-économique de la famille mais une fête pour célébrer l’union de leur enfant à un autre.
Que contient une réception de mariage ?
Une réception de mariage typique est composée des éléments suivants :
- Grande entrée des mariés et de la noce
- Présentation des jeunes mariés
- L’heure du cocktail ou la ligne de réception du mariage pour remercier les invités d’être venus
- La première danse du couple et d’autres danses à la réception
- Discours de mariage et toast
- Lancer de mariage
- Dîner
- Coupe du gâteau de mariage
- Toast final aux jeunes mariés
- Danse et spectacles
- Grande sortie
Notez que toutes les réceptions de mariage ne doivent pas avoir ces éléments. Vous pouvez rendre votre célébration de mariage aussi grandiose, longue, courte ou discrète tant que votre budget le permet et à quel point vous voulez terminer votre grand jour de manière mémorable.
Exemple de calendrier de réception de mariage
Voici l’ordre et la durée typiques d’une réception de mariage :
Quelle est la différence entre un mariage et une réception ?
Les lieux de mariage pour la cérémonie de mariage et la fête de mariage peuvent être différents. Cependant, il est également possible que le lieu de la cérémonie soit le même lieu de réception.
Cérémonie de mariage
- Généralement formel et conservateur
- Les mariages traditionnels et religieux doivent suivre un flux spécifique d’éléments pour la cérémonie
- Pour que l’union soit légale, les légalités de la cérémonie de mariage et les documents nécessaires pour le mariage doivent être accomplis
Réception de mariage
- Plus détendu et informel
- Les règles ne sont pas si strictes car l’accueil n’est pas nécessaire pour une union légale
- Peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, mais il est préférable de le faire le soir les vendredis et les week-ends pour célébrer toute la nuit avec le couple
Que font les invités lors d’une réception de mariage ?
Il existe différents lieux de réception et thèmes de célébration, alors pratiquez l’étiquette appropriée spécifique à la réception de mariage à laquelle vous assistez. Mais en général, les invités doivent participer aux activités suivantes lors de la réception de mariage :
- Mêlez-vous les uns aux autres pendant l’apéritif et le dîner
- Dansez, buvez et amusez-vous avec le couple
- Certains invités peuvent également proposer des toasts et des discours
- Participez aux traditions de réception de mariage comme les lancers et les jeux
Qu’est-ce qu’un dîner de réception de mariage ?
La plupart des réceptions de mariage ont un dîner après le toast de bienvenue. Selon le lieu ou le type d’événement, il peut s’agir d’un dîner assis ou d’un buffet.
Certaines réceptions de mariage peuvent également remplacer le dîner et ne servir que des apéritifs et des boissons pour un cocktail.
Conclusion
Et c’est tout! Pour résumer ce qu’est une réception de mariage, c’est la célébration après la cérémonie de mariage.
C’est moins conservateur et formel parce que c’est un moyen de se mêler et de faire la fête avec tout le monde. Le couple est également officiellement annoncé comme jeune marié, et vous pouvez vous attendre à des lancers, des danses ou un dîner lors d’une réception.