À quelle hauteur accrocher des photos sur un canapé : 2 meilleures règles

La réponse à la hauteur à laquelle accrocher des photos au-dessus du canapé vous donne deux règles de style. Nous discuterons ci-dessous de la règle des 8 pouces et de la règle des 6 pouces. En prime, nous parlerons même de ce qu’il ne faut pas faire lors de l’accrochage d’œuvres d’art ou de l’aménagement d’une galerie murale au-dessus du canapé.

Si vous souhaitez également apprendre à accrocher des œuvres d’art au-dessus du canapé, pensez à lire notre guide séparé à ce sujet. Avec ces articles informatifs à portée de main, commençons !

Quelle est la hauteur correcte pour accrocher des photos sur un canapé ?

8 à 10 pouces au-dessus du point le plus haut du canapé

La règle la plus courante pour accrocher des photos au-dessus du canapé est d’avoir l’œuvre d’art ou le mur de la galerie à 8 à 10 pouces du point le plus haut du dossier. Cette distance est suffisamment proche des meubles pour remplir l’espace au-dessus et suffisamment éloignée pour que le salon ne se sente pas encombré dans cette zone. Cependant, vous pouvez apporter quelques ajustements mineurs à cette règle en fonction de la taille de votre plafond, du style de votre canapé et de vos œuvres d’art.

6 à 12 pouces au-dessus du point le plus haut du canapé

Une autre excellente distance pour accrocher une photo au-dessus du canapé est entre 6 à 12 pouces au lieu de 8 à 10 pouces. Le côté le plus bas du cadre doit être à 6 pouces du point le plus haut du dossier du canapé. De cette façon, les deux sont visuellement connectés et n’apparaîtront pas si vous avez placé au hasard une œuvre d’art ou un mur de galerie pour remplir l’espace au-dessus du canapé.

Ce qu’il ne faut pas faire

La règle de 8 pouces et la règle de 6 pouces avec une distance maximale de 10 et 12 pouces sont vos directives de proportions les plus sûres lorsque vous accrochez des œuvres d’art au-dessus du canapé. Cependant, vous devez toujours disposer les décorations pour vous assurer que tout semble cohérent. De plus, évitez d’utiliser la règle à hauteur des yeux lorsque vous décorez au-dessus du canapé.

La règle du niveau des yeux n’est applicable que si vous décorez un mur vide et non au-dessus d’un meuble. Par exemple, la distance au niveau des yeux avec un canapé ne sera pas proportionnellement attrayante car vous ne considérez pas les meubles sous l’œuvre d’art. Le canapé sera inclus dans votre champ de vision lorsque vous regardez le salon.

Où placer les images sur le mur ?

La règle générale est d’avoir les images centrées sur le mur. Mais si vous décorez au-dessus du canapé, le canapé sera votre guide prioritaire, alors centrez l’œuvre d’art ou le mur de la galerie dessus. La largeur totale des décorations doit représenter 50 à 75 % de la largeur de votre canapé ou les deux tiers de la longueur du canapé, comme indiqué dans l’art de la taille au-dessus du canapé.

Vous devez également déterminer si votre pièce a un plafond haut et ajuster les emplacements de l’image légèrement plus haut pour équilibrer l’espace en haut. Vous pouvez même rapprocher les images d’un côté, en particulier lorsque vous équilibrez un arrangement de canapé asymétrique avec une table ou une grande plante d’intérieur d’un côté. Dans l’ensemble, n’hésitez pas à faire des essais et des erreurs avec la décoration au-dessus du canapé.

Comment aménager un mur de galerie ?

La règle des 8 pouces et 6 pouces pour accrocher une photo au-dessus du canapé s’applique également lors du style d’un mur de galerie. N’oubliez pas de niveler leur hauteur, quel que soit le nombre d’images que vous utilisez. Mais de quelle distance devez-vous espacer les images sur un mur de galerie ?

Allouez 2 à 5 pouces d’espace de chaque cadre des pièces pour garder la zone équilibrée. Vous ne voulez pas non plus utiliser trop de photos pour occuper plus que la largeur du canapé. Et enfin, utilisez plusieurs œuvres d’art avec le même style ou les mêmes caractéristiques pour donner de l’ordre à l’espace.

Que mettre derrière un canapé flottant ?

Faire flotter le canapé dans le salon est une excellente technique pour utiliser un espace limité. Il vous suffit de placer le canapé au milieu de la pièce ; le terme était donc flottant. Cela évitera de créer une zone trop étroite qui se produit généralement si vous ne poussez le canapé que sur un coin.

Alors que faire de l’espace derrière le canapé flottant ?

Table de canapé

Il existe différents types et utilisations de tables de canapé, alors ne vous limitez pas à la table basse traditionnelle devant les sièges. Optez plutôt pour une console derrière le canapé qui deviendra votre bar ou votre coin lecture. N’oubliez pas de ne pas trop décorer la table, car elle devient envahissante lorsque le canapé principal est plein.

Sièges supplémentaires

Vous pouvez opter pour un autre canapé, un banc ou même quelques chaises derrière le canapé flottant. Cette technique de décoration désigne la partie médiane de la pièce pour le farniente et les interactions sociales. N’oubliez pas d’utiliser les côtés des sièges pour d’autres articles afin d’équilibrer l’espace et de maintenir des chemins spacieux.

Conclusion

Accrocher des tableaux au-dessus du canapé est une façon amusante d’ajouter votre touche personnelle au salon. N’oubliez pas les conseils dont nous avons discuté concernant la hauteur d’accroche des photos sur le canapé. Pour récapituler, vous pouvez suivre les règles des 8 pouces et 6 pouces.

Ne placez pas l’œuvre d’art ou le mur de la galerie trop près ou trop près du canapé pour vous assurer que votre salon a l’air équilibré et ordonné. Et c’est tout! Nous espérons que vous avez apprécié la lecture.