Comment fabriquer une chaise : guide facile en 9 étapes pour les pros du bricolage

Vous cherchez quelque chose de nouveau à faire ? Ou cherchez-vous quelque chose pour inspirer votre créativité?

Laissez cet article vous apprendre à fabriquer une chaise si vous voulez vous démarquer en présentant votre personnalité à travers vos meubles. Vous pourriez également économiser quelques dollars dans le processus.

Étant donné que beaucoup d’entre nous passent notre vie assis, pourquoi ne pas le faire dans une ambiance unique ? Utilisez vos capacités de bricolage pour fabriquer votre chaise lorsque les magasins n’ont pas ce que vous voulez – ou ce que vous pouvez vous permettre.

Construire votre chaise en bois

Ces chaises en bois ont une ambiance propre et mission. Vous pouvez modifier les mesures pour les adapter à différentes tailles et personnaliser la forme du dos selon vos préférences. Toutes les compétences sont simples et les instruments requis sont faciles à rassembler.

Si vous disposez de l’équipement et des matériaux appropriés, la construction d’une chaise en bois est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Même un bricoleur non qualifié peut terminer le projet de manière professionnelle en un week-end seulement si vous suivez nos instructions étape par étape. 

Étape 1 Préparez les choses dont vous aurez besoin

Pour le premier mouvement, vous devez rassembler les éléments nécessaires. Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour compléter votre chaise :

  • Vis à double extrémité
  • goujons 1/4″
  • Vis à terrasse 2,5″
  • 2x2s
  • 1×4
  • Une feuille de contreplaqué de 1,5″
  • Colle à bois
  • Perceuse avec une mèche 1/4″
  • Puzzle
  • Scie circulaire

Étape #2. La coupe de bois

Vous devrez effectuer les coupes suivantes :

  • Deux pièces de 14″ de 1×4
  • Deux morceaux de 37″ de 2×2
  • Deux morceaux de 16,5″ de 2×2
  • Une pièce de 14″ 1×4 est ensuite divisée dans le sens de la longueur en deux longues sections.

Étape #3. Perçage et assemblage

Percez des trous de 1/4″ à mi-chemin dans des poteaux de 16,5″ et 1 & 1/6″ et 2 1/3″ du haut. Des fentes de 1/4 de pouce sont découpées en même temps avec le même espacement des planches de 1×4″ avec des trous percés aux deux extrémités.

À mi-chemin des poteaux de 37″, percez des trous de 1/4″ à 15 1/3″ du bas, puis à 14 1/6″ du bas. Collez les trous puis insérez les chevilles. Après cela, vous pouvez assembler toutes les pièces pour former les deux côtés de la chaise.

Les sommets des poteaux courts doivent être alignés avec les pièces latérales. Faites glisser les 1×4 fendus de 4 « à partir du bas sur chaque pièce latérale et vissez-les en place avec des vis à terrasse.

Étape 4. Préparez les cravates

Coupez trois morceaux de 14″ 1×4 et un morceau de 12″ de 1×4 en trois parties. Pour le siège, coupez un carré de 17×17″ dans le contreplaqué. Ensuite, pour faire de la place pour les poteaux arrière, coupez des encoches de 1,5″x1,5″ dans deux des coins de la planche.

Percez des trous de goujon de 1/4″ le long du bord de l’un des côtés longs de l’un des 1×4 (un point central et les deux autres à 4 1/3″ de chaque extrémité de la planche).

Du côté des encoches, alignez cette pièce avec la partie assise. Entre les deux espaces, marquez les emplacements des trous de goujon du 1×4 sur la partie siège. Percez des trous pour les chevilles 1/4″ là aussi.

Percez des trous de goujon de 1/4″ au centre de chacune de vos trois pièces 1×4. 1 & 3/4″ du haut des poteaux courts et 14 3/4″ du bas des barres hautes, percez le pilote centré trous dans vos poteaux pour vos vis à terrasse.

Étape 5. Construire le dossier de la chaise 

Collez puis insérez les chevilles dans les deux extrémités des trois pièces 1×4 que vous avez faites. Après cela, vous pouvez les placer dans le 1×4 et le dossier du siège. Laissez la colle sécher complètement avant de continuer.

Étape 6. Fixation de la base

Collez le siège en place, puis posez les deux pièces latérales en dessous, en vous assurant que les montants du dossier s’emboîtent solidement dans leurs trous. Ensuite, vous pouvez enfoncer des vis pour terrasse à travers le contreplaqué et au centre des piliers avant.

Étape 7. Fixez tout dans leur position appropriée

Les deux tabliers finaux (avant et arrière) doivent être collés et glissés en place, puis vissés à travers les trous pilotes que vous avez percés précédemment (en passant à travers les poteaux et dans le côté du tablier).

Ensuite, avec la vis entre les trois barres verticales, insérez deux autres vis pour terrasse à travers le siège et dans le tablier arrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des supports d’angle à l’intérieur de la chaise pour créer une connexion encore plus solide.

Étape 8. Poncer la surface 

Pour préparer la chaise à peindre ou à teindre, allez poncer la surface intérieure. Si vous n’aimez pas le look épuré, vous pouvez également utiliser ce temps pour lisser les bords.

Étape 9. Peinture et finition

Enfin, vous pouvez teindre ou peindre le bois de la couleur de votre choix. Vous avez terminé quand c’est sec ! Ressentez une certaine fierté dans votre nouvelle chaise.

Conclusion

Les chaises en bois ont toujours été un classique, et vous pouvez appliquer vos décorations de bricolage après avoir terminé votre chaise artisanale. Vos amis seront impressionnés par votre innovation et vous demanderont probablement comment fabriquer une chaise.