Comment laver les housses de canapé comme un pro en 2 étapes

Il est facile de comprendre comment laver correctement les housses de canapé car il ne s’agit que de deux étapes. Vous passerez d’abord l’aspirateur sur les housses puis traiterez les taches. Mais à quelle fréquence faut-il les nettoyer ?

Nous discuterons également de certaines FAQ courantes concernant les housses de canapé. À la fin de cet article, vous devriez être équipé des choses à faire et à ne pas faire en matière de nettoyage et d’entretien des housses de canapé. Alors sans plus tarder, commençons !

Comment laver les housses de canapé à la maison

Étape 1. Passez l’aspirateur sur les housses de canapé

Le moyen le plus sûr de nettoyer et d’entretenir les housses de canapé à la maison est de les passer l’aspirateur régulièrement. Vous n’avez pas besoin de nettoyer en profondeur les housses souvent, car passer l’aspirateur et éliminer l’accumulation de saleté suffira dans la plupart des cas. Installez l’accessoire de rembourrage sur votre aspirateur et nettoyez soigneusement le canapé.

Faites des mouvements circulaires et travaillez une section du meuble à la fois. N’oubliez pas de travailler sur les fissures et les crevasses où la plupart de la poussière ou des poils d’animaux peuvent s’accumuler au fil du temps. Vous pouvez même saupoudrer de bicarbonate de soude sur les housses, laisser reposer pendant une heure ou deux, puis aspirer pour rafraîchir davantage les housses de canapé.

Étape 2. Traitez les taches en conséquence

Pour les taches et pour nettoyer en profondeur vos housses de canapé, reportez-vous au code de nettoyage du matériau de la housse. Certains peuvent nécessiter des nettoyants à base d’eau, certains utilisent des solvants, tandis que d’autres ne doivent être nettoyés qu’à sec. La méthode de nettoyage la plus courante consiste à utiliser une solution à base d’eau, et vous pouvez faire un mélange sûr mais efficace à la maison en utilisant de l’eau tiède et du savon à vaisselle.

Il faut aussi utiliser les bons produits, en fonction des taches, comme enlever l’encre sur le canapé. Tout d’abord, mélangez la solution de nettoyage en conséquence et humidifiez un chiffon en microfibre avec. Ensuite, tamponnez la tache sur la housse du canapé jusqu’à ce qu’elle se transfère sur le tissu et rincez la zone avec un autre chiffon humide.

À quelle fréquence dois-je laver mes housses de canapé ?

La fréquence de lavage des housses de canapé dépend du matériau et de la façon dont vous utilisez le canapé. Un lavage mensuel est recommandé, mais il peut être plus fréquent ou non s’il est sale ou si vous passez l’aspirateur sur les housses une fois par semaine. Si vous n’êtes pas sûr du type de housse de canapé, nous vous recommandons de la faire nettoyer par un professionnel pour éviter tout dommage.

Vous pouvez également tester la solution de nettoyage sur une petite partie cachée du couvercle. Laissez-le reposer pendant quelques minutes et essuyez la zone pour savoir si elle peut s’estomper ou transférer de la couleur. Ce test est appelé solidité de la couleur et est souvent effectué avec des nettoyants de bricolage tels que de l’alcool ou du vinaigre, couramment utilisés pour enlever le vernis à ongles sur le tissu.

Pouvez-vous mettre des housses de canapé dans la machine à laver ?

Vous pouvez mettre des housses de canapé dans la machine à laver, surtout s’il ne s’agit pas d’un matériau qui peut boulocher, se décolorer, se décolorer ou rétrécir avec l’agitation de la laveuse. Cependant, les matériaux délicats et ceux avec des ornements ou des fermetures à glissière sont mieux lavés à la main pour éviter les dommages. Cela étant dit, comment utilisez-vous la machine à laver pour nettoyer les housses de canapé ?

  • Aspirez les housses du canapé et pré-traitez les taches avec la solution de nettoyage appropriée ou une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude
  • Régler la machine à laver avec un détergent doux et utiliser le cycle délicat avec de l’eau froide
  • Après lavage et rinçage, vérifiez les housses si elles permettent l’utilisation du sèche-linge
  • Si vous pouvez utiliser le sèche-linge, retirez les housses encore humides et terminez-les par séchage à l’air
  • Vérifiez le matériau des housses de canapé car certaines sont mieux séchées à plat pour éviter de s’étirer
  • Pouvez-vous laver le tissu d’ameublement dans la machine à laver ?

    Vous pouvez laver le tissu d’ameublement dans la machine à laver, surtout s’il est amovible. Cependant, lisez le code de nettoyage de la sellerie car certains nécessitent un nettoyage à sec. Vous souhaitez également vérifier la solidité des couleurs et ne procéder au lavage dans la machine à laver que si le tissu est pré-rétréci.

    Quelles sont les pratiques conseillées pour laver les tissus d’ameublement en machine ? Tout d’abord, évitez d’utiliser de l’eau chaude ou tiède car les températures élevées peuvent abîmer certains matériaux. De plus, optez pour des produits sans colorant et sans javellisant et lisez l’étiquette du détergent avant de l’utiliser.

    Comment puis-je nettoyer à sec mon canapé à la maison ?

    Si votre tissu d’ameublement doit être nettoyé à sec uniquement, évitez d’utiliser un solvant ou des nettoyants à base d’eau car ils peuvent entraîner des taches, un rétrécissement ou même une déformation. La meilleure façon de nettoyer à sec le canapé est de l’apporter à un professionnel. Cependant, vous pouvez également effectuer le processus vous-même en utilisant un agent de nettoyage à sec.

  • Placez le canapé dans un endroit aéré pour aider à aérer les vapeurs du solvant de nettoyage à sec
  • Ajoutez un peu de produit sur un chiffon et testez la décoloration du canapé
  • S’il n’y a pas de réaction, suivez les instructions du solvant de nettoyage à sec 
  • En règle générale, vous épongez le canapé partout, laissez-le sécher et répétez partout
  • Retirez le nettoyant avec un chiffon humide, puis séchez le canapé à l’air
  • Conclusion

    Garder le rembourrage du canapé propre est une pratique que vous ne devez jamais négliger. Dans ce tutoriel, nous avons expliqué comment laver les housses de canapé à la maison. Vous commencez par l’aspirer puis traiter les taches.

    Ensuite, vous pouvez vérifier si le matériau est lavable en machine. Assurez-vous de vous référer au code de nettoyage de la sellerie pour savoir quel agent de nettoyage est recommandé.