Comment retirer rapidement du vin rouge du canapé en 3 étapes

Il est facile de comprendre comment sortir du vin rouge du canapé car il ne s’agit que de trois étapes. Dans cet article, nous verrons comment utiliser du peroxyde d’hydrogène et du savon à vaisselle pour récupérer le canapé où vous avez renversé le vin. Et en prime, nous avons inclus d’autres remèdes maison, notamment du bicarbonate de soude, du vin blanc et du sel.

Le vin n’est-il pas la seule tache rouge tenace sur votre canapé ? Peut-être que vous vous êtes coupé et avez accidentellement du sang sur le rembourrage. Ensuite, nous vous recommandons de consulter ce guide sur la façon d’éliminer également les taches de sang du canapé.

Comment retirer du vin rouge du canapé à la maison

Étape 1. Épongez l’excès de vin renversé

  • Si le déversement est récent, épongez autant de vin que possible avec un chiffon
  • N’appuyez pas trop fort ou ne frottez pas le déversement car cela peut propager la décoloration plus loin
  • Tampez le déversement de l’extérieur en entrant, mais ce n’est pas nécessaire si le vin est déjà sec 
  • Idéalement, vous souhaitez nettoyer le déversement de vin rouge aussi rapidement qu’il s’est produit car il peut s’incruster dans les fibres, ce qui rendra l’élimination plus difficile
  • Veillez à ne pas exposer le canapé taché à une quelconque source de chaleur, que ce soit un sèche-cheveux ou de l’eau chaude, car le vin peut teindre le revêtement plus rapidement

Étape 2. Retirez la tache de vin avec de la poudre sèche

  • Versez du bicarbonate de soude sur la tache pour la décoller du rembourrage et faciliter l’élimination
  • Vous pouvez également utiliser du sel, du talc ou d’autres poudres sèches sans danger pour les tissus d’ameublement comme alternative au bicarbonate de soude, car ces substances aident à extraire l’humidité des fibres du matériau
  • Laissez la poudre sèche reposer sur la tache pendant une heure ou deux 
  • Enlevez la poudre de la surface et nettoyez la décoloration restante du canapé

Étape 3. Nettoyez la tache de vin

  • Les pigments contenus dans les raisins rendent les taches de vin rouge plus difficiles à éliminer par rapport aux autres décolorations, vous aurez donc besoin d’un nettoyant à l’oxygène
  • Mélanger du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle dans un rapport de 3:1 et tamponner sur la tache
  • Laissez le nettoyant éliminer les résidus de vin pendant une demi-heure et épongez le nettoyant
  • Vous pouvez procéder au lavage et au nettoyage du revêtement du canapé comme d’habitude ou le rincer à l’eau tiède
  • Laissez le canapé sécher et le tour est joué
  • Notez que quelle que soit la solution de nettoyage que vous utiliserez, vous devez toujours la tester sur une petite partie du canapé pour toute réaction après une minute ou deux
  • Il serait préférable de lire le code de nettoyage du rembourrage et d’utiliser le produit recommandé, et de s’entraîner pour le canapé

Comment extraire du vin rouge du tissu ?

Si votre canapé utilise une housse blanche en coton ou en fibres synthétiques, le moyen le plus rapide d’enlever la tache de vin rouge est avec de l’eau de Javel. Tout d’abord, retirez la housse et faites-la tremper dans de l’eau de Javel selon les instructions du produit. Une fois cela fait, lavez la housse à l’eau chaude, et elle ne devrait plus avoir de résidus de vin rouge.

Certains autres remèdes maison populaires pour nettoyer le vin rouge du tissu incluent également le lait et l’eau chaude. Imbibez la zone affectée avec du lait pour absorber le vin ou brisez la tache séchée avec de l’eau chaude. Cependant, veillez à utiliser ces nettoyants sur votre canapé car ils pourraient être incompatibles avec le matériau et abîmer davantage le rembourrage.

Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les taches de vin rouge ?

Il existe de nombreuses utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage, mais il peut également aider à éliminer les taches tenaces comme le vin rouge. Vous pouvez même nettoyer les taches d’huile sur le canapé en absorbant la graisse avec du bicarbonate de soude. Et la raison pour laquelle le bicarbonate de soude fonctionne est à cause de sa structure chimique qui permet l’absorption de liquides comme le vin rouge.

Mais en plus de saupoudrer du bicarbonate de soude seul sur la tache de vin rouge, vous pouvez l’utiliser avec du vinaigre. Le pétillement résultant lorsque les deux sont mélangés aide à enlever la tache dans le tissu. Vous pouvez également commencer avec du peroxyde d’hydrogène sur la zone touchée, suivi par du bicarbonate de soude.

Le vin blanc élimine-t-il les taches de vin rouge ?

Malgré la rumeur répandue selon laquelle le vin blanc éliminera efficacement les taches blanches rouges, il vaut mieux s’en tenir à l’écart. Vous risquez d’abîmer davantage la tache que de la traiter directement avec du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et du savon à vaisselle. Vous remarquerez peut-être une réduction de l’intensité de la tache de vin rouge après l’avoir traitée avec du vin blanc, mais cela signifie simplement que vous devrez quand même la laver de toute façon.

Comment enlever une tache de vin blanc sur un canapé

Les taches de vin blanc peuvent encore laisser des décolorations jaunes lorsqu’elles sont laissées sur le rembourrage. Vous pouvez le traiter de la même manière que pour enlever les résidus de vin rouge, mais si vous pouvez enlever le tissu du canapé, rincez le dos de la tache à l’eau froide et utilisez un détergent détachant. Les taches de vin sont considérées comme des taches oxydables, vous aurez donc besoin d’un agent de blanchiment.

Conclusion

Ne vous inquiétez pas si vous renversez du vin sur le canapé. Comme mentionné dans ce guide sur la façon d’extraire du vin rouge du canapé, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude, de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle. La poudre sèche décollera le vin dans le rembourrage et la solution de peroxyde d’hydrogène s’attaquera à la tache oxydable.

Et c’est tout! Nous espérons que cet article vous a aidé et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.