Si vous voulez apprendre à faire pousser rapidement des hellébores à partir de graines, vous pouvez simplifier les étapes de préparation, de plantation et d’entretien du site. Les hellébores feront toujours un excellent ajout pour donner vie à votre jardin ou à votre serre. Cependant, lorsque vous les cultivez à partir de graines, n’oubliez pas que l’utilisation d’un polytunnel est optimale pour garantir leur germination.
Ce n’est un secret pour personne que le démarrage des graines dans la serre garantira le succès car vous pouvez facilement contrôler l’environnement requis par vos plantes. Avec les roses de Carême ou de Noël, c’est également vrai. Ils prospèrent bien dans les zones de culture 4 à 9, ils sont donc généralement robustes, mais le polytunnel vous donnera une longueur d’avance pour réussir.
Table of Contents
Comment faire pousser des hellébores à partir de graines avec succès
Préparation du site
N’oubliez pas que vous semez des graines et non des boutures d’hellébore. Par conséquent, vous devez être très diligent avec vos pratiques pour vous assurer qu’elles germeront. Ces plantes vivaces à feuilles persistantes prospéreront mieux si vous les semez à la fin de l’été au lieu du semis printanier typique avec des graines annuelles.
Lorsque vos plantes fanent à la fin de l’été, c’est un bon signal que vous pouvez semer vos graines d’hellébore. Cependant, il est également possible de semer les graines à la fin du printemps ou au début de l’été pour imiter leurs habitudes naturelles à l’état sauvage. Vous serez surpris que même le moment du semis affecte de manière significative le succès de vos graines d’hellébore.
La bonne nouvelle est que vous commencerez les graines dans la serre, il est donc peu probable que des températures fluctuantes puissent affecter la germination. Votre prochain souci sera la qualité de votre terreau. Les hellébores ont un système racinaire profond, vous devez donc fournir une profondeur de sol de 18 pouces pour les accueillir.
Préparez le sol pour qu’il soit aéré afin que vos plantes en croissance puissent étendre leurs racines efficacement et se nourrir efficacement. Et parce que vous assouplissez le sol, vous n’avez pas à vous soucier de trop arroser les racines qui peuvent provoquer la pourriture. Enfin, n’oubliez pas de marquer la zone où vous semez les graines car les hellébores prospèrent lorsque vous nettoyez la serre.
Planter
La prochaine étape consiste à planter les hellébores eux-mêmes. Le processus est simple et similaire à la façon dont vous allez semer des graines avec d’autres plantes. Plantez les graines sans les enterrer et recouvrez-les d’une fine couche de terreau ou même de gravier fin pour éviter la croissance fongique et la pourriture.
Comment pouvez-vous vous assurer que les graines germeront avec succès? Un bon arrosage est l’une des pratiques que vous devez perfectionner pour aider vos graines d’hellébore à prospérer. Ceci est particulièrement crucial en été, où une irrigation légère est nécessaire tout au long de la saison.
Si le sol finit par sécher ou inondé d’eau, vous finirez par endommager les graines. Une fois que le semis s’est développé et a deux ensembles de feuilles, vous pouvez le déplacer dans son propre conteneur. Il est également intéressant de noter que vous pouvez semer et laisser germer les graines à l’extérieur en hiver.
Il est préférable d’utiliser les graines immédiatement après les avoir récoltées. Mais si vous devez utiliser des graines d’hellébore d’un an, vous pouvez utiliser une stratification froide et humide pour les aider à germer. Cette technique imite simplement mère nature, où les graines subissent des conditions froides et humides en les mettant dans un sac à l’intérieur du réfrigérateur, par exemple.
Entretien
En ce qui concerne l’entretien, vous ne devriez pas avoir de problème avec la culture des hellébores. Cependant, les cultiver à partir de graines les rend plus vulnérables aux conditions qui peuvent affecter la germination. Pour commencer, laisser le sol devenir trop sec ou trop humide empêchera ou arrêtera inévitablement la germination et la croissance des semis.
Cette dernière condition peut même provoquer une infection fongique, une infestation de limaces ou une fonte des semis vers vos hellébores. Par conséquent, vous devez utiliser un sol bien drainé et ajouter du sable pour éviter qu’il ne soit trop humide. Vous pouvez également pailler une fois que les semis développent de vraies feuilles plus tard pour maintenir l’humidité.
Mais qu’en est-il des autres conditions environnementales pour la germination des hellébores ? Vous pouvez encourager la germination et soutenir la croissance en ajustant les conditions internes de la serre adaptées à vos hellébores. Certains ajustements de température peuvent être nécessaires, surtout si vous avez stratifié vos graines.
À partir de 85 °F, vous devrez peut-être augmenter la température à 50 °F. De plus, n’oubliez pas d’espacer les semis à 18 pouces entre eux pour aider à la circulation de l’air. N’oubliez pas que vous commencez par saupoudrer de minuscules graines d’hellébore, donc l’espacement devra éventuellement être fait lorsque les plantes développeront de vraies feuilles.
Comment propager les hellébores
La propagation des hellébores est meilleure à partir des graines. Vos plantes existantes les produiront dans les gousses, généralement vers la fin du printemps ou le début de l’été, lorsque les fleurs fanent. Pour encourager la propagation des graines, ne retardez pas la plantation pour l’automne car un taux de réussite plus élevé provient des graines que vous avez semées immédiatement.
Conclusion
Les hellébores, les roses de Carême ou les roses de Noël font partie de ces plantes qui se propagent avec succès à partir de graines. Par conséquent, vous devez étudier comment faire pousser des hellébores à partir de graines pour assurer un jardin prospère. Comme la plupart des plantes que vous démarrerez à partir de graines, votre succès sera plus probable si vous les semez dans un environnement idéal.
Les graines ont tendance à ne pas germer lorsque les conditions extérieures ne sont pas optimales pour elles. Dans une serre, vous pouvez toujours maintenir la température et les pratiques d’entretien de manière pratique. Dans l’ensemble, les hellébores ne devraient pas être un casse-tête pour pousser à partir de graines tant que vous vous préparez à leurs besoins et exigences.