Comment planter des orchidées au sol. 2 étapes faciles

Saviez-vous que vous pouvez apprendre à planter des orchidées au sol en seulement deux étapes ? Ces orchidées qui se distinguent par leurs taches roses sur les fleurs et les feuilles tachetées bicolores sont un excellent ajout à tout jardin. Et le meilleur de tous, ils sont relativement faciles à planter et à cultiver.

Vous pouvez les cultiver dans des conteneurs, mais comme vous devrez les déplacer à l’intérieur pour les protéger de l’hiver, il est préférable de les démarrer dans la serre. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier votre date de gel en fonction de la zone de rusticité de votre région, et vous pouvez choisir d’utiliser la protection polytunnelas ou l’environnement de croissance des orchidées terrestres. Avec plus de 200 espèces disponibles pour les zones 8 à 10, vous trouverez sûrement la meilleure orchidée terrestre pour votre emplacement.

Guide complet sur la façon de planter des orchidées au sol

Étape 1. Plantation

Emplacement idéal

La première étape que vous devez apprendre est la technique de plantation des orchidées terrestres elle-même. Pour garantir le succès, vérifiez au préalable la qualité de votre zone. Comme la plupart des plantes, l’emplacement idéal pour les orchidées au sol est bien drainé pour éviter les excès d’eau.

Si votre jardin est sec et sablonneux, assurez-vous d’abord d’amender le sol avec de l’humus de tourbe organique pour améliorer sa qualité. Vous pouvez également trouver diverses sources indiquant deux types d’orchidées terrestres, qui sont Spathoglottis et Epidendrum. Vérifiez la plante que vous cultivez car vous devrez peut-être faire des pratiques supplémentaires pour la planter.

Conditions de croissance

Vous pouvez planter des orchidées moulues à six pouces de distance dans le sol pour anticiper leur système racinaire étendu. Cependant, vous pouvez également les avoir dans des pots séparés, en particulier dans la serre. Surtout, il convient de noter que vous devez séparer les plantes du groupe principal car les orchidées terrestres se reproduiront par division.

Les orchidées moulues prospèrent bien dans des conditions de faible luminosité, car trop de feuilles rouges et pas de fleurs. Par conséquent, vous devrez peut-être ajouter un treillis pour les ombrager et les protéger également des fortes pluies s’ils sont à l’extérieur. La beauté de la serre réside dans le fait que ces conditions environnementales sont plus gérables et que vous pouvez fournir une lumière vive mais indirecte que Spathoglottis adore.

Étape 2. Entretien

Fertiliser

Après avoir planté des orchidées au sol, la prochaine étape est l’entretien pour garantir la croissance et la floraison. Comme mentionné précédemment, vous souhaitez amender le sol avant la plantation. Vous pouvez utiliser du compost et de l’engrais, mais certains jardiniers ameublissent également le sol avec du charbon de bois.

Ensuite, vous pouvez nourrir les orchidées avec un engrais à libération contrôlée ou un engrais liquide au début du printemps ou à la fin de l’été. L’orchidée terrestre, Spathoglottis, a tendance à se nourrir abondamment, donc un engrais à libération contrôlée tous les quatre ou six mois devrait les garder en bonne santé. Respectez un horaire d’alimentation régulier pour vos orchidées au sol, et elles devraient fleurir sans problème.

Arrosage

Qu’en est-il des besoins en eau des orchidées terrestres ? La fréquence varie en fonction de l’emplacement, mais une règle générale est de n’arroser qu’en cas de besoin. Les jardiniers arrosent généralement les orchidées au sol tous les cinq ou même douze jours.

Ici, l’accent est mis sur le fait de laisser sécher les racines entre les arrosages, de la même manière que vous arrosez d’autres orchidées. Vous pouvez vérifier la couche supérieure du support et n’arroser que lorsqu’elle est sèche. Vous devriez également vérifier les feuilles de vos plantes en raison du risque de pourriture, alors ayez toujours un mouchoir à portée de main pour les sécher.

Tête de tête

Enfin, une autre pratique à laquelle on peut s’attendre lors de la culture d’orchidées au sol est la tête morte. En enlevant les tiges avec des fleurs finies, vous aiderez la plante à fleurir en continu. Une fois que les orchidées cessent de fleurir, coupez la tige à un nœud sous la fleur ou près du sol des jeunes plantes.

Il convient également de noter que l’orchidée terrestre, Epidendrum, bénéficie de la coupe des tiges florales. D’autre part, vous pouvez tailler les feuilles brunies des orchidées Spathoglottis. Il existe de nombreux types d’orchidées terrestres, alors assurez-vous de connaître leurs besoins d’entretien spécifiques.

Problèmes courants d’orchidées

Outre les parasites comme les acariens, il est également courant que les orchidées développent des maladies fongiques comme les brûlures, les pourritures et les taches. La bonne nouvelle est que vous pouvez prévenir ces conditions en vérifiant continuellement vos orchidées pour traiter rapidement la maladie. De plus, vos pratiques et l’environnement influencent ces maladies.

Les jardiniers savent qu’un excès d’humidité et un milieu de drainage médiocre constituent une bonne recette contre les maladies fongiques comme la pourriture. Si vous ne pratiquez pas les procédures d’assainissement dans le jardin polytunnel ou, ces maladies se transmettront également rapidement d’une plante à l’autre, ce qui rendra difficile le rétablissement rapide des orchidées. Par conséquent, maintenez les conditions idéales d’humidité, de température, de circulation d’air, d’humidité et de propreté générale.

Conclusion

Vous pouvez toujours élargir vos connaissances en plantant différentes fleurs, comme les orchidées. Par exemple, pourquoi ne pas apprendre à planter des orchidées au sol pour rendre votre jardin plus vivant ? Pour commencer, choisissez un endroit avec un sol bien drainé et amendez-le avec du compost et de l’engrais.

La zone doit recevoir une faible luminosité, ce qui est plus facile à contrôler dans la serre. Au fur et à mesure que les orchidées terrestres poussent, fertilisez-les au début du printemps ou à la fin de l’été pour les aider à fleurir. Par contre, l’arrosage peut être tous les cinq jours selon le milieu pour éviter la pourriture.

Enfin, assurez une floraison continue en coupant les orchidées qui ont fini de fleurir. Coupez près du sol pour les plantes plus jeunes ou à un nœud sous la fleur pour les orchidées terrestres plus matures.