Comment se débarrasser avec succès des rosiers sauvages

Savoir comment se débarrasser des rosiers sauvages vous donne deux options : les enlever à la main ou utiliser des herbicides. Il existe différentes variétés de roses sauvages telles que Rosa Carolina et Rosa multiflora qui peuvent facilement prospérer dans les régions des zones 5 à 8. Cela rend ces arbustes couramment présents dans différents endroits et peut facilement affecter divers paysages.

Certains diraient que les roses sauvages sont les bienvenues en raison de leur beauté, mais les avoir dans le jardin peut affecter d’autres plantes. Pour cette raison, vous devez apprendre à vous débarrasser avec succès des roses sauvages afin qu’elles ne repoussent pas. Si vous voulez vous assurer un jardin bien entretenu, vous pouvez également envisager de cultiver dans la serre car la gestion des plantes sauvages est inexistante avec des pratiques appropriées à l’intérieur.

Comment se débarrasser facilement des rosiers sauvages

Option 1. Suppression manuelle

Arroser et tailler

La première option consiste à supprimer manuellement les rosiers sauvages, et cela peut être efficace si les buissons ne sont pas encore très nombreux. Pour faciliter le creusement, préparez les buissons en les arrosant et enlevez-les le lendemain. L’arrosage des roses sauvages facilite l’extraction car il ne risque pas de détruire une motte de racines lorsque vous les déterrez.

Rappelez-vous que, tout comme les mauvaises herbes, si certaines parties de la racine du rosier sauvage restent, elles peuvent devenir une nouvelle plante plus tard. Il serait utile que vous tailliez également les buissons de manière à ce que seuls quelques centimètres soient au-dessus du sol. Ceci est particulièrement bénéfique si les buissons ont envahi où il sera difficile de s’assurer que vous avez déterré la motte.

Creusez et éliminez

Après l’arrosage et la taille, creusez autour de la motte à l’aide d’une bêche pointue. Les jardiniers recommandent un espace de 6 pouces de la tige principale de la rose pour anticiper la taille de la motte. Une fois que vous avez déterré la motte, vérifiez s’il y a des racines résiduelles et enlevez une partie de la terre pour faire bonne mesure.

Après avoir ramassé les rosiers sauvages, vous pouvez les brûler ou les jeter au lieu de les transformer en compost. Le compostage des buissons extraits risque de contaminer la zone avec des racines qui peuvent germer dans de nouveaux buissons. Plus encore, les buissons peuvent repousser sur leur site précédent, alors retirez immédiatement les nouvelles pousses une fois que vous les remarquez.

Si vous ne souhaitez pas recourir immédiatement aux herbicides, vous pouvez également envisager d’utiliser un tissu de désherbage. Cela empêche la croissance de nouvelles plantes à partir des coureurs et des sections restants, car cela empêche la lumière qui soutient le développement des rosiers sauvages.

Option 2. Désherbants

Dans certains cas, l’élimination manuelle des rosiers sauvages ne suffit pas, surtout lorsque vous constatez qu’ils continuent à repousser. S’il y a aussi beaucoup d’arbustes, vous trouverez peut-être plus pratique d’utiliser des herbicides. Un désherbant devrait bien fonctionner contre les rosiers sauvages.

L’accent est toujours nécessaire sur la vérification du produit chimique que vous utiliserez. Que vous enleviez des rosiers sauvages dans le polytunnel ou dans le jardin, les produits chimiques peuvent affecter les autres plantes à proximité. Il est également courant que les désherbants laissent des résidus sur le sol qui peuvent affecter les prochaines plantes que vous cultiverez dans la région.

Dans l’ensemble, vous ne devriez pas vous sentir intimidé par l’utilisation d’un désherbant tant que vous suivez les instructions et que vous les lisez attentivement au préalable. En général, se protéger avec des vêtements appropriés et couvrir les plantes voisines avec des bâches en plastique devrait permettre une utilisation sûre des produits chimiques. Vous devez également vérifier les instructions d’application et de réapplication du produit chimique pour vous assurer de son efficacité.

Meilleur moment pour utiliser un désherbant

En général, il est préférable d’utiliser des produits chimiques lorsque la journée n’est pas venteuse ou qu’il ne pleut pas. Le vent peut souffler les produits chimiques et affecter d’autres plantes, et la pluie peut laver le désherbant des plantes. Pour vous épargner de ces risques, utilisez des produits chimiques tard dans l’été.

Comment se débarrasser des rosiers sauvages en hiver

Enlever les rosiers sauvages en hiver peut être délicat car le sol n’est pas praticable pour creuser. Cependant, vous pouvez utiliser des abat-souches de novembre à mars. Le processus est aussi simple que d’appliquer le produit chimique sur la tige principale fraîchement coupée.

Il est également préférable de tailler les branches au préalable pour retrouver facilement la tige principale du rosier sauvage. Ici, le concept est d’appliquer le produit chimique sur le bois vivant pour tuer le reste du rosier. Certains jardiniers font également des trous sur la tige principale pour faciliter la pénétration des produits chimiques.

Une fois que le buisson est mort, vous pouvez le déterrer. La clé ici est de s’assurer que le tueur de souches a complètement tué la plante jusqu’à ses racines, donc même si vous avez accidentellement laissé quelques racines en creusant, le buisson ne repoussera pas. Attendez quelques semaines avant de retirer la couronne racinaire et la souche de la zone si vous souhaitez l’utiliser pour la replantation.

Conclusion

Les roses sont sans aucun doute l’une des plus belles fleurs que l’on puisse avoir au jardin. Mais parfois, il faut apprendre à se débarrasser des rosiers sauvages s’ils nuisent à l’aspect harmonieux du paysage. Vous pouvez également envisager de cultiver dans les polytunnels, la gestion et la prévention des arbustes sauvages étant plus faciles à l’intérieur.

Vous pouvez supprimer manuellement les rosiers sauvages, mais assurez-vous de ne laisser aucune racine sur le sol. D’un autre côté, vous devrez peut-être recourir à des désherbants chimiques si vous remarquez que les plantes repoussent continuellement après un certain temps.