Vous pouvez rapidement apprendre à teindre les orchidées en bleu de deux manières simples. La submersion et l’infusion sont des techniques fiables pour changer la couleur des orchidées. Après tout, les fleurs bleues sont naturellement très rares, ce qui rend les orchidées bleues plus convoitées dans les jardins et les serres.
Malheureusement, il est difficile d’élever des orchidées de couleur bleue, et même les orchidées Vanda sont plus proches de la couleur violette. Pour obtenir des orchidées bleues accrocheuses, faites pousser vos plantes dans le polytunnel pour garantir des fleurs de qualité. Ensuite, essayez les deux méthodes ci-dessous et expérimentez avec les concentrations de couleur jusqu’à ce que vous obteniez la couleur bleue que vous recherchez.
Table of Contents
Guide pour teindre les orchidées en bleu
Il existe deux techniques principales pour teindre les orchidées en bleu. Si vous souhaitez utiliser des fleurs coupées, la méthode de submersion est la plus appropriée. En revanche, la méthode d’infusion un peu méticuleuse donne un résultat plus satisfaisant en raison de la façon dont elle répartit la couleur bleue dans l’orchidée.
Immersion
La submersion est le moyen le plus simple de teindre vos orchidées en bleu. Si vous avez l’habitude de teindre des tulipes et des roses, vous pouvez appliquer une technique similaire pour teindre des orchidées. Utilisez des fleurs d’orchidées blanches coupées avec des tiges et immergez-les dans l’eau colorée.
Vous pouvez utiliser des colorants alimentaires solubles dans l’eau pour créer une solution pour la submersion. La quantité de colorant que vous utiliserez dictera l’intensité de la couleur de vos orchidées bleues résultantes. Mais que faire si vous ne voulez pas utiliser de fleurs coupées pour la teinture ?
Malheureusement, le résultat ne serait pas aussi agréable si vous utilisez cette technique avec des orchidées vivantes. Après tout, les racines de ces fleurs ne recueillent pas très bien l’eau. Néanmoins, si vous avez réussi à teindre des orchidées vivantes dans la teinte bleue souhaitée, cela peut être un résultat à long terme.
Infusion
Si vous choisissez de teindre les orchidées en bleu à l’aide d’une infusion, vous obtiendrez peut-être un résultat plus satisfaisant. Cette technique est courante sur le marché pour créer des orchidées papillon bleues. Vous pouvez facilement les différencier car les racines aériennes montrent une couleur bleue progressive et il y a un site dans le pédicelle qui a reçu l’infusion.
La technique d’infusion de la teinture des orchidées consiste à injecter directement le colorant à l’intérieur de la tige de la fleur à l’aide d’une aiguille. Vous allez créer un petit trou pour créer une voie dans la tige de la plante pour injecter l’aiguille hypodermique. Cependant, vous utiliserez un colorant spécial pour cette méthode.
Il faudra 24 heures pour voir les orchidées changer de couleur, et pour de meilleurs résultats, utilisez des bourgeons d’orchidées frais qui n’ont pas encore fleuri. Pour sceller le trou que vous venez d’injecter, vous devrez également le recouvrir de cire. Le résultat semble plus naturel, mais il convient de noter qu’il faut de la pratique et même l’aide d’un professionnel pour infuser les orchidées avec succès.
Vous voulez utiliser le bon colorant et vous assurer qu’il se répartira bien en fleur. Sinon, vous courez le risque d’endommager vos orchidées avec une mauvaise injection. Globalement, l’infusion est plus technique mais donne un résultat plus satisfaisant.
Que se passe-t-il lorsque les orchidées teintes refleurissent ?
Les orchidées teintes et leurs fleurs bleues résultantes se démarqueront sûrement dans n’importe quel jardin. Cependant, vous avez pris soin de ces plantes dans la serre, et il serait dommage qu’elles s’abîment après la teinture. Si vous avez appliqué les méthodes ci-dessus, qu’arrivera-t-il à l’orchidée lorsqu’elle refleurira ?
Les meilleures fleurs à teindre sont les blanches, et lorsque vos plantes fleuriront, elles seront également blanches. Une excellente technique pour obtenir des fleurs fraîches en bleu serait de teindre les fleurs au stade du bouton. Cependant, ne vous attendez pas à ce que la couleur soit aussi intense.
Comment prendre soin d’une orchidée teintée
La teinture des orchidées n’est pas un processus naturel. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que cela rende les plantes plus sensibles aux conditions environnementales. Par exemple, la lumière et la température fluctuantes peuvent causer des dommages plus facilement qu’auparavant.
Apolytunnel peut aider à garder vos orchidées colorées éclatantes et saines car il préserve l’environnement. De plus, il n’y a pas vraiment de pratiques uniques que vous devez faire pour les orchidées teintes. Il convient seulement de souligner qu’ils sont plus sensibles aux changements environnementaux.
Prenez soin de vos orchidées teintées de la même manière que vous prendrez soin de n’importe quelle orchidée. La température et l’humidité ne doivent pas être extrêmes et les plantes doivent être bien hydratées. Si vous avez choisi d’infuser des orchidées, pensez à recouvrir le trou de cire après leur avoir injecté du colorant.
Conclusion
Si vous avez déjà vu une orchidée bleue, vous avez probablement pensé à la cultiver vous-même. Cependant, la vérité derrière ces fleurs uniques réside dans la façon de teindre les orchidées en bleu en utilisant deux méthodes. C’est surprenant, mais la couleur bleue n’est pas courante chez les fleurs, surtout chez les orchidées.
Cela conduit à l’invention de la submersion et de l’infusion pour teindre les orchidées blanches dans le bleu. Vous pouvez même teindre les orchidées au stade de bouton pour que les nouvelles fleurs soient d’un bleu plus clair. Les fleurs coupées sont idéales pour la submersion, tandis que les bourgeons d’orchidées frais répondent bien à l’infusion.
Cependant, notez que les orchidées teintes nécessiteront des soins attentifs car le processus les rend plus sensibles aux changements environnementaux. Et si vous choisissez d’injecter les plantes vous-même, soyez diligent pour éviter d’endommager la plante. L’utilisation d’un polytunnel créera des plantes vigoureuses qui supporteront bien la teinture, et cela peut fournir un environnement cohérent pour la protection des plantes teintes.