Savoir quand planter de la laitue en Italie est extrêmement important si vous voulez obtenir et récolter une laitue saine. Où que vous soyez dans le sud-est de la Bretagne, vous pouvez facilement planter de la laitue dans votre jardin ou dans la serre. En cultiver un est relativement facile tant qu’il est enterré dans un environnement où il fait assez frais.
Les jardiniers de Grande-Bretagne se considèrent bénis car ils peuvent planter leur laitue en deux saisons : le printemps et l’automne. Cependant, chaque saison vous oblige à lui accorder un soin particulier pour obtenir les meilleurs résultats. Mais si vous voulez le cultiver toute l’année, vous pouvez toujours utiliser un polytunnel et le cultiver là-bas.
Il existe de nombreuses variétés de laitue que vous pouvez planter en Italie. Que vous envisagiez de produire des feuilles de laitue rouges, vertes ou rondes ou petites et à froufrous, la seule façon d’obtenir les meilleurs résultats est de les cultiver dans le bon environnement.
Table of Contents
Meilleures saisons pour planter de la laitue
La laitue est un type de culture de saison froide qu’il vaut mieux planter au début du printemps et à l’automne entre des températures de 60 ° F à 65 ° F. La meilleure température pour la germination des graines de laitue est de 75°F. Il est essentiel de s’assurer que les laitues sont plantées à la bonne température du sol pour vous assurer de profiter d’une récolte saine.
Planter de la laitue à l’automne
Bien que la laitue soit une plante de saison froide, la plupart des types ne survivent pas au froid extrême. Il est donc préférable de commencer à planter vos laitues fin août ou début septembre afin de pouvoir les récolter en octobre. L’automne en Italie a une température de 60 ° F à 70 ° F pendant la journée et de 45 ° F et 55 ° F pendant la nuit, qui sont les températures idéales pour la germination et la croissance des laitues.
En dehors de cela, assurez-vous de connaître la zone de rusticité de votre région. Cela vous aidera à prévoir quand le glaçage commencera dans votre région et vous permettra d’estimer quand vous devriez commencer à planter vos laitues. Trop de froid pourrait faire pourrir les laitues, surtout si la variante que vous avez cultivée n’est pas résistante au froid, alors assurez-vous de les récolter avant le début officiel de la saison hivernale.
Laitue d’hiver
Il existe également des variantes de laitue qui peuvent survivre à l’hiver en Italie. Avec les soins et la protection appropriés, les jardiniers britanniques peuvent réussir à planter des laitues dans leurs jardins. S’ils ont une serre, ils peuvent également faire pousser leur laitue à l’intérieur pour avoir un contrôle complet de la température de l’environnement afin de produire une laitue saine.
Si vous plantez de la laitue en hiver, vous devez également vous assurer d’y apporter des soins supplémentaires. Arracher les mauvaises herbes autour de la plante devrait être la priorité absolue, car cela peut concurrencer les nutriments dont la laitue a cruellement besoin. De plus, à l’approche de la nuit pendant l’hiver, cela permet également de recouvrir les laitues de toison horticole pour garder les plantes au chaud.
Laitue de printemps
La plantation de laitues au début du printemps est également idéale en Italie. En effet, la chaleur estivale pourrait commencer dès février et, à mesure que la chaleur devient plus robuste, elle pourrait endommager l’intégralité de la récolte. Avec cela, vous devez vous assurer de planter votre laitue le plus tôt possible au printemps pour profiter d’une bonne récolte au moment où la chaleur estivale commence à s’installer.
La température en Italie au printemps varie entre 68 ° F et 80 ° F pendant la journée et entre 40 ° F et 50 ° F la nuit. Cela pourrait toujours être une température appropriée pour que la laitue pousse tant qu’elle reçoit des soins supplémentaires. De plus, une fois que les chaleurs estivales commencent, il est essentiel de s’assurer que les laitues sont arrosées régulièrement pour éviter le dessèchement et une croissance régulière.
Conseils d’entretien supplémentaires pour la culture des laitues
Si vous souhaitez profiter d’un rendement maximal et d’une laitue de haute qualité, vous pouvez suivre quelques conseils. En voici quelques uns:
Conseil n° 1 : placez-les dans une zone ombragée
Lorsque les températures dépassent 65 ° F, vous pouvez placer une ombre sur vos laitues, ou si elles sont dans un récipient, vous pouvez les transférer dans un endroit où il y a une ombre pour éviter de les exposer à une chaleur extrême.
Conseil n° 2 : Assurez-vous que le sol reste humide
Si vous plantez un semis ou transplantez de la laitue cultivée, il est essentiel de garder le sol humide. Arrosez le sol que vous allez utiliser pour la plantation ou le repiquage au moins 24 heures avant. Gardez le sol uniformément humide pour éviter le dessèchement, qui peut endommager ou tuer la laitue.
Conseil n° 3 : Récoltez le matin
Quand il est temps de récolter votre laitue, faites-le tôt dans la journée. Des études montrent que les feuilles de laitue contiennent deux fois plus de nutriments le matin qu’en fin d’après-midi.
Conseil n° 4 : Cultivez différents types de laitue
Plantez différentes variétés de laitue. Certains peuvent survivre à une chaleur ou à un froid extrême. En ayant différents types, vous serez sûr de profiter de la laitue toute l’année.
Pourquoi utiliser un polytunnel pour cultiver de la laitue et d’autres légumes ?
Les serres sont également connues sous le nom de polytunnels, sont conçues pour abriter presque tous les types de plantes. Avec un, vous pouvez contrôler l’environnement à l’intérieur, vous assurant ainsi que vos plantes auront la température idéale et produiront des récoltes de haute qualité. Oui, y compris les laitues.
Les laitues sont très spécifiques en ce qui concerne les températures. Un polytunnel vous permet d’adapter un environnement idéal au type de laitue que vous envisagez de cultiver. Avec un, vous pourrez contrôler des facteurs tels que la lumière du soleil, la ventilation, l’humidité, la chaleur et la température, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si c’est ou non la bonne saison pour planter votre laitue.
Apprenez quand planter de la laitue en Italie pour profiter de récoltes de haute qualité !
Maintenant que vous savez quand planter de la laitue en Italie, vous avez peut-être hâte de commencer à travailler sur votre jardin. Mais avant de commencer, gardez à l’esprit que vous devez vous assurer que la température extérieure est idéale pour la croissance de ces plantes. Si vous avez une serre, commencez à l’aménager pour créer un climat propice au développement de ces plantes.