Pourquoi mon mini polytunnel sent-il bizarre ?

Vous êtes-vous déjà demandé : « Pourquoi mon minipolytunnel sent-il bizarre ? Votre polytunnel doit sentir les plantes – terreux et humide. Si vos polytunnels sentent l’œuf pourri avec des traces d’ammoniac ou de soufre, il se peut qu’il y ait trop d’eau dans le sol.

Les bactéries se développent mieux dans des conditions humides, provoquant une odeur nauséabonde dans un sol super humide. Un sol sain a un bon drainage qui permet aux plantes de respirer. L’air ne passera pas si le drainage du sol est bloqué par l’eau.

Un sol normal et sain contient de bonnes bactéries, mais un sol qui manque d’oxygène développe des bactéries qui peuvent causer des odeurs et des maladies.

Pourquoi ma plante sent mauvais ?

Une odeur de pourriture peut indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos plantes, même si elles ont l’air en parfaite santé. Une fois que vous savez ce qui cause l’odeur, il vous est plus facile de remédier au problème et d’empêcher qu’il ne revienne.

Causes courantes d’odeur de pourriture

Comme nous l’avons déjà établi, un arrosage excessif peut être le coupable de l’odeur de pourriture provenant de votre serre. L’eau qui s’accumule dans vos plantes en pot est l’environnement idéal pour les bactéries odorantes.

Trop d’humidité peut causer la pourriture des racines et éventuellement tuer votre plante. Pour bien détecter ce problème, vous pouvez retirer la plante du pot. Si l’eau au fond est trouble et puante, cela signifie que vous arrosez trop les plantes.

Se débarrasser de la mauvaise odeur

La première étape pour se débarrasser de l’odeur de pourriture consiste à transplanter la plante affectée dans un sol frais et bien drainé. Une détection précoce est importante pour empêcher les plantes malodorantes de mourir. Le nouveau sol doit être composé de perlite, de mousse de tourbe, d’écorce de pin ou de vermiculite.

La plaque d’égouttement recueille l’eau trouble de la plante, alors assurez-vous de bien la laver avec de l’eau et du savon. Si vous ne nettoyez pas la plaque, vos plantes continueront à sentir mauvais et de la moisissure et du mildiou pourraient se développer.

Éviter les mauvaises odeurs

Pour éviter que vos plantes sentent mauvais, évitez de trop arroser vos plantes. Arrosez le dessus jusqu’à ce que le sol soit humide et arrêtez une fois que l’eau coule sous le pot. Assurez-vous que vos pots ont des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler du pot. Cela empêche l’eau de devenir stagnante et puante.

Comment devez-vous entretenir correctement votre mini serre ?

En plus de vos plantes, votre polytunnel a également besoin d’attention. Nettoyez l’intérieur de votre polytunnel de haut en bas avec de l’eau chaude savonneuse après chaque saison de croissance. De cette façon, vous vous débarrasserez et empêcherez la croissance des spores fongiques, des parasites et des bactéries. De plus, essayez de nettoyer également les pots et de labourer le sol pour l’oxygéner et complétez-le avec du nouveau compost.

Grâce à ces conseils d’hygiène, vous pourrez profiter des bienfaits de votre polytunnel pendant des années.

Les mini-serres sont-elles un excellent investissement ?

Un minipolytunnel est un excellent investissement pour les jardiniers. Que vous débutiez dans le jardinage ou que vous le fassiez depuis des années, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous procurer une mini serre :

Empêchez les insectes nuisibles de détruire vos plantes

Les pucerons, les vers gris, les chenilles, les altises et bien d’autres adorent grignoter vos feuilles et vos cultures, détruisant des mois de travail acharné. Placer vos plantes dans un minipolytunnel les protège des insectes nuisibles.

Les mini serres sont parfaites pour les jardiniers disposant d’un espace limité

Si vous aimez jardiner, mais que vous n’avez pas assez d’espace extérieur, un minipolytunnel est une excellente option pour vous. Les mini-serres varient en taille, mais les plus courantes mesurent 6 x 8 pieds.

Vous pouvez le placer sur votre balcon, votre terrasse, à l’intérieur ou même sur votre table. Même si elle est petite, une mini-serre offre les mêmes avantages qu’une serre de taille normale.

Idéal pour les débutants

Si vous débutez dans le jardinage polytunnel et que vous voulez apprendre comment cela fonctionne, il est préférable de commencer avec une mini serre. Commencez petit et familiarisez-vous avec les conditions de croissance idéales des plantes que vous souhaitez cultiver. Une fois que vous avez appris les ficelles du métier, vous pouvez passer à une serre plus grande.

Prolongez votre saison de plantation

Avec une mini serre, vous pouvez commencer à planter des graines avant même le début de la saison froide. Lorsque le temps se réchauffe, vous pouvez transplanter vos plantes dans votre jardin. Vous pourrez prolonger votre saison de croissance et récolter plus que d’habitude.

Protéger les plantes tendres des intempéries

Les mini serres sont utiles pour les plantes plus tendres. Les placer dans un espace clos protège vos plantes du gel, des fortes pluies et des vents violents. Ils resteront en sécurité et en bonne santé à l’intérieur de la mini structure jusqu’au printemps. Une fois le danger de gel passé, vous pouvez les repiquer dans votre jardin.

Créez un climat idéal pour vos plantes

La plupart des serres sont personnalisables. Vous serez en mesure de créer un climat idéal pour vos plantes, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Cela signifie qu’il est possible de planter des cultures de saison chaude pendant la saison hivernale et vice versa.

L’essentiel : pourquoi mon minipolytunnel sent-il bizarre ?

Alors, pourquoi votre minipolytunnel sent-il bizarre ? L’arrosage excessif est l’une des principales raisons de l’odeur nauséabonde de votre serre. Faites attention à combien vous arrosez vos plantes. Assurez-vous que votre sol est bien oxygéné et que votre pot doit avoir suffisamment de trous pour un bon drainage.