Comment traiter la sciatique

La sciatique est une affection courante qui se présente souvent comme une douleur aiguë/lancinante n’importe où le long du trajet du nerf sciatique. Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain provenant de la racine nerveuse L4-S3. Les nerfs sortent de la colonne vertébrale par de petites ouvertures appelées foramina sur le côté des vertèbres et peuvent être comprimés s’il y a un rétrécissement foraminal comme on le voit avec la sténose spinale. Une hernie discale peut également provoquer des symptômes de sciatique si le disque se comprime sur le nerf. Une fois que le nerf sort de la colonne vertébrale et traverse la hanche, il passe sous le muscle piriforme, à l’arrière de la jambe et dans le pied. Le syndrome piriforme est une autre cause de douleur du nerf sciatique dans laquelle l’étanchéité de ce muscle provoque une compression du nerf.

Présentation clinique de la sciatique

Étant donné que le nerf sciatique prend naissance dans le bas du dos et se déplace jusqu’à l’arrière de la jambe et dans le pied, les symptômes d’irritation du nerf sciatique peuvent se situer n’importe où le long de cette voie. Les signes et symptômes typiques comprennent des douleurs lombaires, des douleurs aiguës ou lancinantes, des engourdissements et/ou des picotements, une lourdeur dans la jambe et parfois une faiblesse dans la jambe également. Les symptômes se produiront toujours en dessous du point d’irritation nerveuse et sont généralement unilatéraux. Si le problème provient d’une hernie discale dans la colonne vertébrale, par exemple, les symptômes peuvent se situer n’importe où sur le parcours des nerfs le long de l’une ou l’autre des jambes.

La sciatique peut également être vue sans aucune douleur au bas du dos. À mesure que les symptômes se périphérisent (se déplacent plus bas dans la jambe), on dit que le nerf est plus irrité. Lors de la récupération, les symptômes doivent se centraliser (remonter vers l’origine de l’irritation nerveuse).

Souvent, il y a ce qu’on appelle une préférence directionnelle, ce qui signifie que la flexion vers l’avant (flexion) ou vers l’arrière (extension) à travers la colonne lombaire centralisera les symptômes. Il y a aussi ce qu’on appelle un décalage latéral. Si un individu présente un décalage, le décalage doit d’abord être corrigé avant d’essayer de centraliser avec une préférence directionnelle. Un décalage (ou une liste) peut être identifié en regardant un individu qui se présente avec des épaules qui sont décalées latéralement de chaque côté au lieu d’être empilées dans la position idéale au-dessus des hanches. Une correction de décalage peut être douloureuse et ne doit être effectuée que sous la direction et la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Quoi d’autre imite la douleur du nerf sciatique ?

Un point de déclenchement dans le muscle moyen fessier (également connu sous le nom de muscle fessier) est un coupable souvent mal diagnostiqué d’une douleur qui se masque comme une douleur du nerf sciatique.

Un point gâchette est un endroit hyper-irritable du tissu musculaire qui reproduit une douleur locale ou référée. Chaque muscle a son propre schéma de douleur référée. Cette douleur référée explique pourquoi les personnes souffrant d’une crise cardiaque peuvent avoir des douleurs à la mâchoire ou au bras gauche puisque le cœur est un muscle et que ces zones sont ses zones de douleur référées.

Le muscle fessier moyen a un schéma de douleur référée qui se déplace derrière la jambe selon un schéma similaire au nerf sciatique. Souvent, les points de déclenchement de ce muscle peuvent se masquer comme une douleur du nerf sciatique. Les points de déclenchement peuvent facilement être libérés à l’aide d’un rouleau en mousse, d’une balle de déclenchement de point de déclenchement ou même d’une balle de tennis. Même la pression doit être maintenue jusqu’à ce que le point de déclenchement se libère.

Si votre douleur provient d’un point de déclenchement du fessier, vous pouvez la différencier de la radiculopathie lombaire en roulant sur une balle ou un rouleau et en trouvant un endroit sensible dans le fessier mais qui reproduit également cette douleur rayonnante sur le côté de la jambe.

Un autre différenciateur est qu’un point de déclenchement glute med rayonnera rarement au-delà du genou alors que l’irritation du nerf sciatique peut passer à l’arrière de la jambe, derrière le genou et même se déplacer dans le pied.

Avez-vous besoin d’obtenir des images ?

Selon la gravité et la chronicité des symptômes sciatiques, un clinicien peut recommander une imagerie telle qu’une radiographie ou une IRM pour déterminer la cause de la douleur. Les tests cliniques tels que le test d’affaissement ou le test d’élévation de la jambe droite réussissent également à identifier la sciatique sans avoir besoin d’imagerie.

Si les symptômes de la sciatique sont observés sans modification de la fonction intestinale ou vésicale, faiblesse ou flambage important et progressif des jambes, symptômes bilatéraux ou sueurs nocturnes, ils sont souvent gérés avec une approche conservatrice. La physiothérapie en conjonction avec d’autres traitements tels que les médicaments, la modification de l’activité, les injections ou la médecine holistique peut souvent traiter avec succès la sciatique aiguë en 4 à 6 semaines.

Qui est touché par la sciatique ?

La sciatique est couramment observée chez les hommes et les femmes de plus de 40 ans et est plus susceptible de se présenter chez les personnes qui restent assises pendant de longues périodes ou qui soulèvent fréquemment des charges lourdes. La modification des activités et l’éducation sont essentielles pour que ces personnes réussissent à se rétablir. Les personnes qui passent la majeure partie de leur journée de travail assises à un bureau ont échangé certaines de ces heures contre un bureau debout, ce qui aide à briser la tension d’une position assise prolongée sur la colonne lombaire.

Un physiothérapeute pourra vous apprendre à soulever correctement, quels exercices faire quotidiennement et comment éviter la ré-exacerbation des symptômes du nerf sciatique.

Bien que la posture soit un sujet de discussion important lorsqu’il s’agit d’une position assise prolongée, trois n’est pas une «posture parfaite». La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous lever et de bouger fréquemment tout au long de la journée et de travailler vers des mouvements qui contrecarrent la posture de la tête vers l’avant des épaules arrondies consistant à rester assis à un bureau toute la journée. Bien qu’il soit important de se lever et de bouger, il est également important d’éviter les mouvements qui exacerbent ou reproduisent la douleur du nerf sciatique pour laquelle vous venez. Un physiothérapeute peut faire une évaluation des mouvements et déterminer quels mouvements vous conviennent. Regardez notre vidéo sur les idées fausses courantes sur ce qu’est vraiment une bonne posture.

Enseigner au corps comment bouger sans douleur

Lorsque vous avez mal, le corps passe généralement en mode de protection pour éviter d’exacerber la douleur. Ce mécanisme de protection peut rendre difficile la dissociation des hanches du dos ce qui impacte négativement la mobilité. Une mauvaise mobilité peut entraîner un dysfonctionnement de la mobilité nerveuse et entraîner des symptômes de sciatique. L’une des premières choses sur lesquelles nous devons nous concentrer est d’enseigner au corps comment se déplacer sans douleur. Commencer par un léger balancement du genou, ou un seul genou contre la poitrine, ou une inclinaison du bassin peut être un bon moyen de commencer. Ces exercices doivent être effectués dans une plage sans douleur pour relancer le mouvement en toute sécurité vers le corps. Regardez cette vidéo sur la complexité de la douleur pour mieux comprendre comment la douleur affecte le corps.

Les meilleurs exercices pour la sciatique

Le nerf sciatique doit se déplacer librement à travers le corps, comme la façon dont une chemise ample glisse sur la peau, cependant, lorsqu’il est irrité, il se coince et cette traction ou tension accrue sur le nerf est ce qui cause la douleur. Sous la direction d’un physiothérapeute, un individu reçoit généralement des glissements nerveux comme exercice à faire fréquemment tout au long de la journée pour augmenter la fluidité et diminuer la tension neurale. De plus, des exercices seront donnés en fonction d’une préférence directionnelle pour les exercices basés sur la flexion ou l’extension et suivis d’exercices de stabilisation lombaire.

Un essai contrôlé randomisé par Jonathan Boote a examiné la thérapie physique et ses effets sur les patients atteints de sciatique en attendant une chirurgie de microdiscectomie. La plupart des participants ont trouvé que la physiothérapie aidait à réduire leur douleur. Bien que cette étude ait utilisé une population dont l’objectif final était une chirurgie de microdiscectomie, il convient de mentionner que la rééducation avant la chirurgie a été utile pour améliorer la force, la flexibilité et la mobilité avant la chirurgie.

Comment effectuer un glissement du nerf sciatique

Les glissements nerveux déplacent essentiellement le nerf tout au long de son parcours anatomique pour augmenter la mobilité et la fluidité. Le nerf sciatique est le plus tendu lorsque la colonne vertébrale est arrondie, le menton rentré, la jambe droite et le pied fléchi vers le haut. Si vos symptômes sont modérés à sévères, vous ne voulez pas irriter encore plus un nerf irrité, il est donc important d’éviter la position complètement tendue jusqu’à ce que les symptômes deviennent plus tolérables.

Les glisseurs nerveux peuvent être divisés en deux variantes : un curseur ou un tendeur. Un curseur déplacera le nerf dans sa plage sans un moment de tension complète sur le nerf. Par exemple, lorsque vous êtes assis sur une chaise ou sur une table de traitement, vous aurez le menton rentré et le dos arrondi avec le genou plié, tandis que vous redressez le cou et le dos en position verticale, vous redressez le genou et tirez le orteils vers vous en même temps.

Un tendeur de nerf sciatique, d’autre part, serait exécuté de la même manière, sauf que si le menton est rentré et que la colonne vertébrale est arrondie, le genou sera également droit et le pied fléchi. Il s’agit d’une version plus avancée du glissement nerveux et ne doit être effectuée que si les symptômes reviennent à la ligne de base dans les 10 à 15 secondes après avoir effectué des glissements.

Exercice basé sur l’extension

Si votre douleur au bas du dos et/ou vos symptômes du nerf sciatique sont causés par un renflement discal et que vous avez une préférence directionnelle pour l’extension, vous souhaitez commencer par des exercices basés sur l’extension. Pour déterminer quelle est votre préférence directionnelle, vous devez vous déplacer à plusieurs reprises dans l’extension, comme indiqué dans ma vidéo (ci-dessous), et si vos symptômes se centralisent, vous voulez essayer des exercices avec un biais vers l’extension. Par exemple, allongez-vous sur la table et poussez sur vos coudes tout en gardant vos hanches sur la table. Ce mouvement aidera à mobiliser le disque entre les vertèbres et à réduire la compression sur le nerf. Au départ, ces exercices ne prennent pas beaucoup de temps, mais ils doivent être effectués toutes les 1 à 2 heures tant que les symptômes continuent de s’améliorer.

Exercice basé sur la flexion

D’un autre côté, si votre lombalgie et/ou vos symptômes du nerf sciatique sont causés par une sténose de la colonne vertébrale et que vous avez une préférence directionnelle pour la flexion, vous devez commencer par un exercice basé sur la flexion. Une fois que vous avez déterminé que vous avez une préférence directionnelle pour l’extension, vous pouvez commencer par des exercices pour les lombalgies aiguës qui se concentrent sur l’ouverture de l’espace pour réduire la compression nerveuse et atténuer les symptômes. Semblables aux exercices basés sur l’extension, ceux-ci doivent également être effectués fréquemment au stade aigu d’une blessure tant que les symptômes continuent de s’améliorer et de se centraliser.

Quelles modalités peuvent soulager la douleur ?

Décider de la chaleur ou de la glace dépend vraiment des préférences du patient. Alors que la glace est généralement utilisée pour les blessures aiguës comme analgésique et anti-inflammatoire, certaines personnes réagissent mieux à la chaleur. La chaleur, quant à elle, est généralement utilisée pour les blessures plus chroniques ou comme moyen de favoriser la souplesse des tissus mous et d’augmenter le flux sanguin vers la région.

Les pistolets de massage ont fait parler d’eux dans le monde de la récupération ces derniers temps et ont été facilement disponibles à l’achat par le public. Les pistolets de massage peuvent aider à réduire la tension musculaire et à soulager les douleurs nerveuses en libérant les tissus adhérents et en permettant aux nerfs de se déplacer plus librement. L’utilisation d’un pistolet de massage pour soulager la douleur du nerf sciatique est relativement facile à faire indépendamment. La plupart des pistolets de massage sont des appareils légers et portables que vous pouvez utiliser directement ou indirectement sur la zone douloureuse. Si la douleur irradie derrière l’arrière de votre jambe, par exemple, vous pouvez utiliser le pistolet de massage sur les ischio-jambiers à une intensité tolérable (la plupart des pistolets de massage ont 2 à 3 réglages différents) jusqu’à ce que le muscle se détende et que la douleur soit réduite.

D’autres modalités incluent les ultrasons ou la stimulation électrique (E-stim) qui peuvent aider à réduire la douleur en interférant avec la voie qui envoie des signaux de douleur au cerveau. Bien qu’il ait été démontré que les ultrasons et l’E-stim ont plus d’effets à court terme qu’à long terme, ils peuvent être un moyen utile de soulager temporairement la douleur et de permettre à une personne d’effectuer les tâches nécessaires au travail ou aux activités de la vie quotidienne.

Avez-vous besoin d’une intervention chirurgicale ?

Si les méthodes conservatrices pour traiter la sciatique échouent, la chirurgie peut être une autre option. L’origine de la sciatique, généralement déterminée par imagerie, dictera alors quelle chirurgie est appropriée. Si un disque bombé ou une hernie empiète sur la racine nerveuse, une discectomie pourrait être la meilleure option dans laquelle une partie du disque provoquant la compression est retirée. Si l’origine de la douleur est de nature sténosée, une laminectomie ou une foraminotomie serait probablement le meilleur choix car elle augmentera l’espace de déplacement du nerf et éliminera la compression nerveuse.

Parfois, plusieurs interventions chirurgicales sont effectuées en même temps. Selon le Dr Stephen Hochschuler, MD, non seulement vous pouvez combiner plusieurs procédures lorsque cela est jugé approprié, mais vous pouvez également associer des chirurgies de la colonne vertébrale à l’ablation de ligaments hypertrophiques ou d’ostéophytes au besoin.

Peu importe si la chirurgie finit par être la voie de la guérison, la rééducation et l’entraînement effectués avant la chirurgie aideront à réduire la douleur postopératoire et à accélérer la guérison. Le terme pré-réadaptation est souvent utilisé pour décrire la prévention des blessures et/ou la rééducation avant la chirurgie. Faire de la rééducation avant la chirurgie aide à la rééducation neuromusculaire pour s’assurer qu’un individu peut engager les muscles impliqués dans le mouvement et la stabilité.

Combien de temps dure la récupération après une chirurgie ?

Le rétablissement de chacun après une opération est unique. Selon la gravité de la douleur, la durée des symptômes, les comorbidités sous-jacentes et le type de chirurgie, la récupération peut durer de 4 semaines à 4 mois. La partie la plus importante de la récupération est l’adhésion à un programme fourni par une équipe de médecins et votre physiothérapeute qui surveilleront votre récupération et s’assureront que tout se déroule comme prévu.