Comment laver correctement un surmatelas en polyester

Vous pouvez apprendre à laver un surmatelas en polyester en seulement trois étapes. Tout d’abord, nous parlerons de la bonne préparation et du prétraitement des taches avant de laver le topper. Nous discuterons également de l’utilisation de la machine à laver pour ce matériau.

Possédez-vous également d’autres accessoires de literie en polyester ? Essayez ce guide sur la façon de laver un oreiller en polyester pour le garder propre sans abîmer le matériau.

Comment nettoyer un surmatelas en polyester ?

Étape 1. Vérifiez l’étiquette d’entretien 

  • Retirez le surmatelas de votre lit
  • Retrouvez l’étiquette d’entretien sur votre surmatelas polyester pour connaitre les pratiques et produits idéaux
  • Suivez les instructions et les indications du fabricant pour éviter d’abîmer le topper
  • Familiarisez-vous avec l’entretien du linge et les symboles de lavage pour vous aider à lire l’étiquette d’entretien
  • Le polyester est généralement lavable en machine, mais il est toujours préférable de lire au préalable l’étiquette de votre surmatelas

Étape 2. Traiter et laver le surmatelas en polyester 

  • Inspectez le surmatelas à la recherche de taches et traitez-les en conséquence
  • Vous pouvez utiliser une pâte de bicarbonate de soude ou combiner du vinaigre, du savon à vaisselle et de l’eau pour le traitement localisé
  • Ciblez les décolorations sur le surmatelas et laissez-les reposer pendant 10 à 20 minutes
  • Selon les indications du fabricant, vous pouvez laver le surmatelas en machine ou à la main
  • Pour la machine à laver, vous la réglerez généralement sur le cycle délicat avec de l’eau froide
  • Évitez les températures élevées ou les nettoyants agressifs comme l’eau de javel ou le chlore avec votre surmatelas
  • Pour le lavage à la main, utilisez un détergent doux et de l’eau froide sur une baignoire pour vous aider à bien nettoyer le surmatelas en polyester

Étape 3. Séchez le surmatelas en polyester

  • Suspendez le coussin à l’extérieur ou placez-le sur une surface en lattes pour laisser le soleil sécher et le désinfecter
  • La chaleur du soleil devrait tuer les bactéries et garantir que votre surmatelas sera exempt d’acariens
  • Assurez-vous de retourner le surmatelas pour le sécher complètement et éviter l’humidité qui peut potentiellement conduire à la croissance de moisissures
  • Si le temps extérieur est humide, vous pouvez sécher le surmatelas en polyester à l’intérieur mais assurez une bonne ventilation en ouvrant les fenêtres ou en plaçant un ventilateur de circulation dans la pièce

Puis-je sécher par culbutage un surmatelas en polyester ?

Vous pouvez sécher certains surmatelas en polyester au sèche-linge tant que leur étiquette d’entretien ne le déconseille pas. Habituellement, vous sécherez le surmatelas au sèche-linge à la température la plus basse pour éviter d’endommager le matériau. Vous pouvez même placer quelques balles de tennis dans la sécheuse pour aider à maintenir la structure du coussin pendant qu’il sèche à l’intérieur.

Mais si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité du surmatelas en polyester avec le sèche-linge, veuillez plutôt le faire sécher à l’air. Vous ne voulez pas endommager accidentellement le matériau en raison d’une forte exposition à la chaleur. Votre sèche-linge peut également ne pas fournir une température suffisamment basse pour sécher le topper en toute sécurité.

Devez-vous laver un nouveau surmatelas avant de le mettre sur votre lit ?

Il est préférable de laver un nouveau surmatelas avant de l’utiliser. Laver toute nouvelle literie ou matériaux sur lesquels vous dormirez devrait être une pratique constante pour assurer leur propreté et leur sécurité. N’oubliez pas non plus que ces toppers sont emballés et stockés avant d’arriver chez vous.

Par conséquent, même les nouveaux surmatelas collectent la saleté, les débris et autres résidus de l’usine à votre domicile. N’oubliez pas de suivre les instructions de la marque pour laver et nettoyer le surmatelas afin d’éviter de modifier son intégrité structurelle. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner en magasin ou à contacter le service client de la marque.

À quelle fréquence lavez-vous un surmatelas ?

Vous pouvez laver le surmatelas aussi souvent que tous les mois à tous les quatre mois. Cette durée est sujette à modification, selon l’utilisation que vous faites d’un surmatelas. Si vous saliez le surmatelas, vous devez le laver immédiatement pour éviter les taches et les odeurs.

Après tout, le surmatelas agit comme une couche de protection sur le lit. Il est plus rapide d’être exposé à la saleté et aux dégâts que le matelas lui-même. Si votre couvre-lit est sale, vous pouvez supposer que le surmatelas en dessous devra également être nettoyé en profondeur.

Pouvez-vous mettre un surmatelas dans la machine à laver ?

Il existe différents types de surmatelas, ce qui signifie que certains sont compatibles avec le nettoyage en machine à laver. Confirmez en vérifiant leur étiquette d’entretien, généralement sous le couvercle supérieur. S’il existe des spécifications telles que la température, assurez-vous de les suivre également.

Vous ne pouvez obtenir la majeure partie de la durée de vie attendue d’un surmatelas que s’il est correctement entretenu. Mais en plus d’un nettoyage et d’un entretien réguliers, vous devez suivre les pratiques recommandées pour éviter d’abîmer le matériel. Les surmatelas en polyester sont parmi les plus faciles à entretenir, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les nettoyer à l’aveuglette.

Puis-je laver le couvre-matelas en polyester ?

Utilisez-vous également une housse de matelas en polyester ? La plupart d’entre eux sont également lavables en machine. Mais si vous voulez vous assurer que vous ne rétrécirez pas accidentellement la couverture, utilisez de l’eau froide et vérifiez l’étiquette.

Conclusion

Les surmatelas en polyester sont un moyen abordable d’améliorer votre expérience de sommeil et de prolonger la durée de vie du lit. Mais pour l’entretien, il faut savoir laver correctement un surmatelas en polyester. Alors d’abord, vérifiez l’étiquette d’entretien et suivez-la en conséquence.

Ensuite, traitez les taches avant d’utiliser la machine à laver. Enfin, séchez le surmatelas à l’extérieur ou vérifiez si vous pouvez le sécher par culbutage.