Serre mobile sur rail

Une serre mobile désigne une structure conçue pour pouvoir être déplacée sur des rails. Cela permet d’installer la structure où la protection de la bâche est nécessaire et de la déplacer ultérieurement sur le site. Ce modèle sur rail a des roues. Des guides de maintien sont installés aux deux extrémités du tunnel afin que la structure ne s’enfonce pas dans le sol lors de son déplacement vers l’avant ou l’arrière. Pour que ce tunnel agricole moderne fonctionne de manière optimale, il doit être correctement situé. Sans une planification appropriée et sans tenir compte des spécificités locales, la culture dans une telle installation peut devenir un fardeau pour le producteur, au lieu d’être aisée, confortable et rentable. Nous vous expliquerons comment garantir le succès de vos cultures dans cet article. Nous examinerons les moyens d’assurer les meilleures conditions de croissance et d’optimiser une telle construction.

Comment utiliser une serre mobile?

Pour que la culture sous abri dans un tunnel déplaçable soit rentable, les producteurs ne doivent pas penser en termes de saisons mais plutôt à long terme. Le projet doit tenir compte des plantes, de la fertilisation du sol, des rotations de cultures, de la période de récolte optimale, du climat, de la température, etc. Il est alors plus facile de concevoir les déplacements, leur timing et les plantes adaptées. En connaissant les changements de saison, les exigences des plantes et les variations de température, on peut assister pleinement les fruits et légumes, avec pour résultat des récoltes matures et abondantes.

Conception modulaire

Un tunnel professionnel sur rail est constitué d’une structure standard, dotée de renforts supérieurs et latéraux, et équipée d’un rail à la base pour le faire rouler. Tout comme les autres structures produites par Krosagro, ils sont en acier galvanisé à chaud. La galvanisation à chaud protège les éléments de la corrosion, résultant de changements de température constants, de différents niveaux d’humidité, d’arrosage et de diverses conditions atmosphériques. Le traitement au zinc garantit que la construction pourra être utilisée pendant de longues années. La structure modulaire en acier offre à l’investisseur la possibilité d’agrandir l’installation avec d’autres segments. Comparés à une serre fixe, ces modèles sont équipés de roues pour faciliter les mouvements. Grâce à cela, l’espace de culture sous film plastique est décuplé.

Emplacement sous serre

Le tunnel mobile métallique est tiré, en fixant des sangles entre la structure et le tracteur ou un véhicule. Pour que l’opération se déroule sans heurt, la zone doit être bien préparée avant l’assemblage de la serre. Elle doit être nivelée et renforcée là où les rails sont installés, avec une légère pente afin que l’eau ne s’accumule pas, dirigée vers le soleil pour bénéficier de la chaleur le plus longtemps possible. Le montage de la structure n’est pas difficile, les usagers décident généralement de le réaliser eux-mêmes. C’est une économie considérable, car engager une équipe qualifiée représente un coût considérable.

Prix des tunnels roulants

Le tunnel sur rail possède un prix au mètre carré supérieur à celui d’une serre professionnelle standard. Cette conception implique la préparation d’un système de piste. Bien que le coût soit plus élevé, les avantages de cette construction sont visibles après la première saison. La culture sous abri permet aux plantes de pousser sur une période étendue et plus rapidement. Avec la culture en plein champ, les producteurs sont dépendants de facteurs externes, des conditions météorologiques et de nombreux autres critères. Le tunnel plastique permet au producteur de déterminer l’environnement à l’intérieur de la serre. En créant le microclimat optimal pour les plantes, le résultat obtenu est un rendement bien meilleur et des récoltes de qualité.

Sol pour la culture sous abri

Le choix d’une serre est généralement associé à la décision du producteur de faire pousser des plantes toute l’année. Ceci peut être réalisé en utilisant divers dispositifs de support, tels que ventilateurs, arrosage, chauffage, etc. Dans le cas de tunnels fixes, une culture intensive sur un site particulier peut être associée à la fatigue du sol. Une telle situation survient après quelques saisons, tôt ou tard. Le résultat est un substrat à faible teneur en humus mais plein d’agents pathogènes et ne convenant plus aux plantes.

Planter dans une serre mobile

Lors de la planification des plantations, il est très important de prendre en compte la hauteur de croissance des plantes. Vous devez minimiser le risque de dommages contre les parois du tunnel pendant le déplacement. Au centre, il convient de semer des plantes hautes, et les plus basses aux extrémités. Toutefois, si cela n’est pas possible, comme dans le cas des vergers couverts, il sera important de tailler correctement les arbustes et arbres fruitiers. Au stade de la construction de la structure, supprimez tout obstacle dans le périmètre.

Serres solides

Lorsque vous choisissez un tunnel déplaçable, vérifiez les paramètres de résistance de la structure. Au fil des ans, la structure sera testée par diverses forces: vent, pluie, grêle, charges de neige, etc. Il est primordial que le producteur se familiarise avec les composants de la serre. De nombreux fabricants proposent des renforts supplémentaires sous forme de barres, renforts latéraux et de toit, qui stabilisent davantage les serres.

Tunnel métallique sur rail

Développer une production dans un tunnel sur rail n‘est pas comparable à une serre traditionnelle fixe. Le cultivateur peut s’attendre à beaucoup plus de défis, mais aussi aux avantages offerts par ce type de culture sous abri. Krosagro met tout en œuvre pour aider les producteurs, les conseiller et leur proposer les meilleures solutions. Les personnes intéressées par ce type de construction sont encouragées à contacter le service clientèle.